Salut !
C'est une partie que le prof aborde très vite d'où les explications un peu sommaire..
Comment un atome peut-il "être" un sp3 ou sp2 vu que en principe ça désigne une orbitale d'électron ?Tu as raison, lorsque tu parle d'une hybridation sp2 ou sp2 ça va designer un orbitale d'électron, mais en particulier celui qui entoure l'atome en question.
Lorsque tu parles de l'hybridation de l'Azote, tu va alors désigner les orbitales qu'il possède.
(Regarde la Fiche du Cours 2, Page 5. Il y a les exemples avec le Carbone pour t'aider à comprendre cette notion !
)
Je ne comprends pas la cause à effet du "si on obtient 3, on a sp² délocalisé" et pareil pour si on obtient 2Avant de commencer, petit rappel :
Délocalisé = participe à la mésomérie
localisé ou non délocalisé = ne participe pas à la mésomérie
Pour participer à une délocalisation il faut que tu ait une orbitale p pure disponible.
Lorsque ton atome ici présent est hybridé sp2, tu vois également qu'il effectue une double liaison.
Comme tu as du le voir dans le cours 2, lors d'une implication d'une double liaison, l'orbitale p pure est utilisé pour effectuer cette dernière
(ici l'exemple avec 2 atomes de carbones) :
- Double liaison.PNG (42.28 Kio) Vu 430 fois
On dit alors que c'est une sp2 non délocalisé (ou localisé) étant donné que la délocalisation est impossible puisque l'orbitale p pure est déjà utilisé dans une double liaison.
Pour la sp3, elle va transformé un de ses orbitale en p pure et les 3 autres en sp2, on l'appelle alors "sp2 délocalisé"
Clairement, c'est des petits détails, le prof te donne toujours la molécule dessiné, si tu veux pas perdre de temps tu remarqueras que dans les mésomérie tu as toujours une liaison simple qui sépare les DNL/double liaison..
On remarque alors direct que c'est pas délocalisable.
Si par malheur tu as pas la molécule retient seulement que sp2 c'est non délocalisable dû à la double liaison.
Un ancien tut' de Chimie avait répondu par rapport à cette partie du cours qui pose souvent problème, si jamais ça peut t'aider en plus de mes explications haha :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p556968J'espère avoir répondu à ta question, hésite pas si j'ai loupé quelque chose !
(la dédicace est mérité pour les concert auquel on a eu le droit)