Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tuto

[Résolu] Tuto

Messagepar Ja_Ottavj » 27 Jan 2022, 21:43

Bonjour :D
Je pose une petite question sur cette partie de la fiche :
Capture d’écran 2022-01-27 à 21.38.36.png

Étape 1 OK
Étape 2 Pas OK :
Je ne comprends pas la cause à effet du "si on obtient 3, on a sp² délocalisé" et pareil pour si on obtient 2
Cela vient surement du fait que je ne vois pas la logique derrière al formule
De plus, comment un atome peut-il "être" un sp3 ou sp2 vu que en principe ça désigne une orbitale d'électron

Merci beaucoup, j'aimerais comprendre surtout que c'est la seule fiche où je suis dédicacé donc la honte quoi :clown:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin vétéran

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Tuto

Messagepar Colinfarctus » 27 Jan 2022, 22:55

Salut !

C'est une partie que le prof aborde très vite d'où les explications un peu sommaire..

Comment un atome peut-il "être" un sp3 ou sp2 vu que en principe ça désigne une orbitale d'électron ?

Tu as raison, lorsque tu parle d'une hybridation sp2 ou sp2 ça va designer un orbitale d'électron, mais en particulier celui qui entoure l'atome en question.
Lorsque tu parles de l'hybridation de l'Azote, tu va alors désigner les orbitales qu'il possède.
(Regarde la Fiche du Cours 2, Page 5. Il y a les exemples avec le Carbone pour t'aider à comprendre cette notion ! :) )

Je ne comprends pas la cause à effet du "si on obtient 3, on a sp² délocalisé" et pareil pour si on obtient 2
Avant de commencer, petit rappel :
Délocalisé = participe à la mésomérie
localisé ou non délocalisé = ne participe pas à la mésomérie

Pour participer à une délocalisation il faut que tu ait une orbitale p pure disponible.
Lorsque ton atome ici présent est hybridé sp2, tu vois également qu'il effectue une double liaison.
Comme tu as du le voir dans le cours 2, lors d'une implication d'une double liaison, l'orbitale p pure est utilisé pour effectuer cette dernière (ici l'exemple avec 2 atomes de carbones) :
Double liaison.PNG
Double liaison.PNG (42.28 Kio) Vu 430 fois

On dit alors que c'est une sp2 non délocalisé (ou localisé) étant donné que la délocalisation est impossible puisque l'orbitale p pure est déjà utilisé dans une double liaison.
Pour la sp3, elle va transformé un de ses orbitale en p pure et les 3 autres en sp2, on l'appelle alors "sp2 délocalisé"

Clairement, c'est des petits détails, le prof te donne toujours la molécule dessiné, si tu veux pas perdre de temps tu remarqueras que dans les mésomérie tu as toujours une liaison simple qui sépare les DNL/double liaison..
On remarque alors direct que c'est pas délocalisable.

Si par malheur tu as pas la molécule retient seulement que sp2 c'est non délocalisable dû à la double liaison.

Un ancien tut' de Chimie avait répondu par rapport à cette partie du cours qui pose souvent problème, si jamais ça peut t'aider en plus de mes explications haha :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p556968

J'espère avoir répondu à ta question, hésite pas si j'ai loupé quelque chose !
(la dédicace est mérité pour les concert auquel on a eu le droit)

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Autre
Prénom: A ton avis ? :o

Messagepar Ja_Ottavj » 28 Jan 2022, 10:55

Salut Colinfarctus :lool:
Merci beaucoup pour la réponse je pense que je commence à comprendre
Mais à propos de cette phrase
Pour la sp3, elle va transformer une de ses orbitales en p pure et les 3 autres en sp2, on l'appelle alors "sp2 délocalisé"

Est-ce que ça veut dire que l'électron sp3 qui a la base avait 4 cases quantiques identiques comme ici,
Capture d’écran 2022-01-28 à 10.49.26.png

va se tansformer en ça (d'après la citation)
Capture d’écran 2022-01-28 à 10.50.23.png

Et que du coup l'électron qui va se trouver dans l'orbitale p pure va pouvoir se "déplacer" = délocaliser :question: le long de la molécule ?
Et si on a une "sp2" localisée, c'est que du coup on a aussi la même configuration que l'image d'en haut, sauf que p est "bloquée" dans la liaison
J'ai conscience que je répète potentiellement une partie de ce que tu m'as dit mais c'est pour savoir si j'ai bien compris :dance:

Merci beaucoup :coeur:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin vétéran

Messagepar Colinfarctus » 28 Jan 2022, 19:23

Salut !

Alors c'est exactement ça !

Dans une double liaison tu as besoin d'une orbitale p pure. Comme je t'ai montré ici :
Double liaison.PNG
Double liaison.PNG (42.28 Kio) Vu 415 fois

Donc quand tu va délocaliser le DNL de ta molécule il doit être disponible pour faire une double liaison.
Ce qui n'est pas le cas de la sp2 non délocalisé qui l'utilise déjà dans une double liaison et ne pourras pas se délocaliser.

En vérité t'as tout compris ! ;)

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Autre
Prénom: A ton avis ? :o

Messagepar Ja_Ottavj » 28 Jan 2022, 19:37

Okay merci le boss :D

Ja_Ottavj
Carabin vétéran

Retourner vers Effets électroniques, liaisons et solvants