Salut Carla !
Alors, la représentation de Newman est un type de représentation 3D des molécules, dans lequel on décide de représenter la molécule dans un axe précis.
Ains, on regarde la molécule dans un axe définit par deux atomes (par exemple, C asymétrique — groupement 4, pour R/S). Donc il faut bien regarder et se représenter dans sa tête la molécule
dans cet axe (c’est comme une gym du cerveau, c’est un peu compliqué au début mais avec de l’entraînement ça devient plus simple
)
Il y a des normes à cet représentation :
- l’atome le plus en avant de l’axe est représenté par un point, duquel part des traits complets représentant les groupements liés à celui-ci - l’atome en arrière est représenté par un rond, duquel vont partir des traits (ne partant pas du centre du cercle) représentant les groupements reliés à celui ci
Mais il faut bien faire attention au positionnement des groupements les un part rapport aux autres
Il ne faut pas non plus oublier que cette représentation est relative, puisque les molécules ne sont pas fixes et on peut observer une libre rotation autour de la liaison formant l’axe (à l’origine des différents conformères )
Je te met un exemple pour visualiser de manière plus concrète :
On va choisir de représenter cette molécule dans l’axe du carbone lié à l’alcool — carbone lié à l’aminé. J’ai représenté où l’on se place avec le petit œil :
J’ai mis des couleurs pour faciliter la visualisation. Le carbone en avant est le
bleu, et le
vert celui en arrière (tu vois bien ainsi les normes de représentation)
Avec l’axe de visualisation qu’on a choisi, les groupements en avant vont être à gauche et ceux en arrière à droite (attention aux H non représentés en formule topologique !)
On obtient donc la visualisation suivante :
Dit moi si c’est plus clair maintenant, n’hésite pas à dire s’il y a un soucis