Coucou
Juste, fait attention à poster ton post au bon endroit, il y a une catégorie pour chaque cours (en l'occurence isomérie et stéréoisomérie), j'essayerai de le déplacer.
Pour répondre à ta question, je t'avoue que ce sont les termes du profs, et c'est un peu flou dans la manière dont il les emploie
Mais je pense que lorsqu'il oppose premièrement isomérie de constitution aux stéréoisomères, c'est pour faire
l'opposition plan/3D, mais qu'ici le terme constitution fait référence au caractère plan (et non à l'agencement dans l'espace), de manière assez grossière, de part un différent enchainement des mêmes atomes (donc une "constitution" différentes).
Et lorsqu'il détaille les isoméries planes, il emploi
isomérie de constitution comme synonyme
d'isomérie de fonction puisqu'ici les mêmes atomes d'une fonction vont être agencée d'une différente manière, donc avec une "constitution" différente (qu'on ne peut donc pas qualifier d'isomérie de chaîne ou de position.
Donc les isoméries de constitution = isoméries de fonction sont bien des sous catégorie d'isomérie planes.
Après, honnêtement, le prof fera 0 pièges sur ce genre de notion, il n'est pas là pour vous piéger sur ce genre de petits détails (
et le répète chaque année)
Dit moi si ma réponse te convient