Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QRU 16 (14) 2021 PASS (Pradier)

Supporteur(s): ilonahumbert

[Résolu] QRU 16 (14) 2021 PASS (Pradier)

Messagepar Ja_Ottavj » 18 Nov 2021, 10:23

Bonjour !
À propos de ces item :
B) La prévalence ne dépend pas de la vitesse d'apparition des nouveaux as dans la population étudiées → VRAI "la prévalence ne prend pas en compte l’évolution de la maladie dans le temps"
C) La prévalence d'une maladie correspond à la proportion de malades à un moment t dans une population → FAUX "c’est l’incidence"

Autant dire que je ne comprends pas :
:arrow: Pour la première, je m'en réfère au QRU 11 (dans les annathèmes) de 2020 dans la partie sur Sp, Se etc, qui dit que la prévalence dépend de l'incidence ; et je dois dire que je suis plutôt d'accord → si on a plus ou moins de personne qui sont malades plus ou moins vite dans la population, la prévalence sera changée, donc pour moi la B est fausse

:arrow: Pour la C), je ne vois pas pourquoi ça ne pourrai pas être la prévalence et encore moins en quoi c'est l'incidence (aucune notion de durée...)

Voilà, j'espère que c'était clair et pas trop long :pascal:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: QRU 16 (14) 2021 PASS

Messagepar camiléon » 18 Nov 2021, 11:51

YO LE BOSS,

Alors on va redéfinir ces deux termes :
:arrow: prévalence = nombre de malades dans une population pendant une période donnée = proportion de malades connue
:arrow: incidence = taux de la manifestation d'une certaine maladie = taux d'apparition d'une maladie en fonction de la prévalence

Pour faire la différence on peut prendre l'exemple d'une maladie longue à traiter. Si pendant un moment il y a une épidémie de cette maladie sa prévalence et son incidence seront élevées. Mais dès lors de l'arrêt de l'épidémie la prévalence pourrait rester élevée (parce que la maladie est longue à traiter donc on garde beaucoup de malades) mais l'incidence pourrait être faible (parce qu'on a plus de nouveaux cas).

Dans le cadre de ton item :
B) La prévalence ne dépend pas de la vitesse d'apparition des nouveaux cas dans la population étudiées
:arrow: Pour moi la B est fausse, car la prévalence c'est la proportion de malades donc plus la vitesse d'apparition de nouveaux cas augmente plus la prévalence augmente
C) La prévalence d'une maladie correspond à la proportion de malades à un moment t dans une population
:arrow: Pour moi l'item C est vrai, c'est la définition pure de la prévalence, l'incidence n'ayant effictivement pas de notion de durée

La correction étant complètement inversée, est-ce qu'il n'a pas plutôt été demandé "Donnez la proposition fausse" (on sait jamais)

En tout cas t'as tout juste champion!!!

LA BIOSTAT T'ENVOIE PLEIN DE LOVE
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 15:49
Localisation: chez la psy
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Camille

Re: QRU 16 (14) 2021 PASS (Pradier)

Messagepar Ja_Ottavj » 18 Nov 2021, 12:03

Tout est bon pour moi :skywalker:
Merci beaucoup pour la réponse rapide et détaillée ! :coeur:
Bonne journée :handshake: :pascal:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7