Salut,
-Concernant les résultats d'un test d'hypothèse : Peut-on conclure seulement à rejeter ou ne pas rejeter H0?
ou peut-on parler d'accepter H0 ? ou est-ce un abus de langage?
Dans la correction du QRU 7 du sujet de biostat de l’année dernière il est écrit : "...la décision d’accepter H0 n’est pas équivalente à « H0 est vraie et H1 est fausse ». En fait, "accepter H0" conduit seulement à dire qu'il n’y a pas d’évidence nette pour que H0 soit fausse. Un test conduit à rejeter ou à ne pas rejeter une hypothèse nulle (H0) mais jamais à l’accepter d’emblée.
"
Ce qui voudrait dire que quand on parle d "d'accepter HO" on parle au sens de « non rejet d’H0 » parce qu’il se pourrait malgré tout qu’on ne puisse pas mettre en évidence une différence qui existe (risque béta)?
Accepter H0 au sens propre voudrait dire que H0 est vraie (et H1 est fausse)?
-Deuxièment, dans le concours pass de l'année dernière l'item C du QRU 8 : "Rejeter H0 prouve nécessairement l'acceptation d' H1" est compté faux dans la correction alors que dans la fiche à chaque fois qu'on rejette H0 on nous dit qu'on accepte H1.
En plus, L'explication donnée dans la correction correspond à la justification du QRU7, or celle-ci parle du cas ou il y a non rejet d'H0 et non du cas ou H0 serait rejetée comme dans l'item, ce qui ne justifie pas pourquoi l'item est faux.
(Enfin je veux dire que la justification qui dit que " le non rejet d'H0 ne signifie pas que H0 soit vraie " ne justifie pas le fait que "le rejet d'H0 ne conduise pas nécessairement à l'acceptation d'H1 " comme c'écrit dans la correction)
Du coup, pourquoi le rejet d'H0 ne conduit pas toujours à l'acceptation de H1, comme ça à l'air d'être le cas dans la fiche/cours?
N'est ce pas plutôt parce qu'il y a toujours un risque qu'on conclue à une différence qui n'existe pas (alpha)? et que du coup comme pour H0 on ne puisse pas à proprement parler d''"accepter"?
J'ai l'impression qu'il y a contradiction entre le cours et les annales, dans le sens ou dans le cours on nous parle d"accepter H0/H1" = "rejet/non rejet H0" comme si ces termes étaient équivalents alors que dans les annales finalement le prof fait la distinction, puisque le non rejet d’H0 ne veut pas nécessairement dire que que H0 soit vraie (accepté) et que le rejet d’H0 ne veut pas dire que H1 est vraie (accepté)
Globalement, J'aimerais juste savoir si le prof fait une distinction entre ces termes et si vous (les tuteurs) la faites dans vos qcm
Merci d'avance