Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

vocabulaire test hypothèse

vocabulaire test hypothèse

Messagepar viki2003 » 11 Oct 2021, 15:26

Salut,

-Concernant les résultats d'un test d'hypothèse : Peut-on conclure seulement à rejeter ou ne pas rejeter H0?
ou peut-on parler d'accepter H0 ? ou est-ce un abus de langage?

Dans la correction du QRU 7 du sujet de biostat de l’année dernière il est écrit : "...la décision d’accepter H0 n’est pas équivalente à « H0 est vraie et H1 est fausse ». En fait, "accepter H0" conduit seulement à dire qu'il n’y a pas d’évidence nette pour que H0 soit fausse. Un test conduit à rejeter ou à ne pas rejeter une hypothèse nulle (H0) mais jamais à l’accepter d’emblée.
"

Ce qui voudrait dire que quand on parle d "d'accepter HO" on parle au sens de « non rejet d’H0 » parce qu’il se pourrait malgré tout qu’on ne puisse pas mettre en évidence une différence qui existe (risque béta)?
Accepter H0 au sens propre voudrait dire que H0 est vraie (et H1 est fausse)?

-Deuxièment, dans le concours pass de l'année dernière l'item C du QRU 8 : "Rejeter H0 prouve nécessairement l'acceptation d' H1" est compté faux dans la correction alors que dans la fiche à chaque fois qu'on rejette H0 on nous dit qu'on accepte H1.

En plus, L'explication donnée dans la correction correspond à la justification du QRU7, or celle-ci parle du cas ou il y a non rejet d'H0 et non du cas ou H0 serait rejetée comme dans l'item, ce qui ne justifie pas pourquoi l'item est faux.
(Enfin je veux dire que la justification qui dit que " le non rejet d'H0 ne signifie pas que H0 soit vraie " ne justifie pas le fait que "le rejet d'H0 ne conduise pas nécessairement à l'acceptation d'H1 " comme c'écrit dans la correction)

Du coup, pourquoi le rejet d'H0 ne conduit pas toujours à l'acceptation de H1, comme ça à l'air d'être le cas dans la fiche/cours?
N'est ce pas plutôt parce qu'il y a toujours un risque qu'on conclue à une différence qui n'existe pas (alpha)? et que du coup comme pour H0 on ne puisse pas à proprement parler d''"accepter"?

J'ai l'impression qu'il y a contradiction entre le cours et les annales, dans le sens ou dans le cours on nous parle d"accepter H0/H1" = "rejet/non rejet H0" comme si ces termes étaient équivalents alors que dans les annales finalement le prof fait la distinction, puisque le non rejet d’H0 ne veut pas nécessairement dire que que H0 soit vraie (accepté) et que le rejet d’H0 ne veut pas dire que H1 est vraie (accepté)

Globalement, J'aimerais juste savoir si le prof fait une distinction entre ces termes et si vous (les tuteurs) la faites dans vos qcm

Merci d'avance
viki2003
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: vocabulaire test hypothèse

Messagepar Glyc'olive » 11 Oct 2021, 18:50

Saluuuuuuut

Alors je vais te répondre point par point. Je tiens tout d'abord à te signaler que tout ce je vais dire sur ce post n'est peut être pas vrai car le prof n'a jamais insisté sur cette nuance mais je comprends totalement ce que tu veux dire et il s'agit d'une très bonne question ! Si tu le veux bien, let's go !! <3

Lorsqu'on parle de rejeter et accepter je ne pense pas que le prof fasse la distinction sur ce point. En effet, un test n'est pas là pour accepter d'emblée une hypothèse mais on peut rejeter ou accepter une hypothèse avec un risque ! C'est pour ça qu'on dit qu'on dit qu'accepter H0 c'est montrer qu'il n'y a pas d'évidence nette pour que H0 soit fausse. Cependant il y a toujours un risque que H0 soit fausse donc on ne peut pas accepter d'emblée. C'est aussi pour ça qu'on dit toujours qu'on accepte/ qu'on rejette avec un risque !!! ++

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sur de pouvoir répondre totalement à ta question mais tout ce que je peux te dire c'est que le QRU est faux car il y a marqué "nécessairement". Pour la suite je pense que le raisonnement de dire qu'il y a toujours un risque est valable mais bon en QRU et même pour la compréhension du cours on simplifie ça et on dit que rejeter H0 = accepter H1.

Globalement, je pense pas que le prof fasse la distinction car beaucoup trop ambigu et surtout trop casse gueule comme notion. Si le prof veut faire un piège il le fera pas sur ça. On posera quand même la question au prof pour éclaircir tout ça ! De mon côté je poserai pas ce genre de QRU car encore une fois trop compliqué pour nous et pour vous. Le prof a vachement simplifié le cours donc je pense que la réalité est beaucoup plus compliqué que ça.

Voilà voilà, bosses bien et crois en toi car étant donné que tu bosses la biostat tu es une championne <3 <3
Des bisous !
meditation is temporary, drip is eternal

♕Tuteur de Biostat 2021-2022♕
VP Tutorat au BDE 2022-2023
Glyc'olive
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olivier

Messagepar viki2003 » 11 Oct 2021, 22:19

Merci d'avoir répondu aussi rapidement et de comprendre ma détresse @@ ,
C'est vrai que c'est super pointilleux et que dans le cours y'a pas ces petites nuances mais dans l'annale de l'année dernière la prof à l'air d'aimer ces notions et de piéger dessus
C'est bizarre que le "nécessairement" rende l'item faux, d'autant que tu le dis toi même rejet H0 = accepter H1
C'est super cool que vous fassiez remonter la question au prof, j'attends de voir ce qu'il va dire
viki2003
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Messagepar Glyc'olive » 12 Oct 2021, 10:26

Yep tu as complètement raison sur ce point, cependant comme dans beaucoup de QRU/QCM lorsqu'il y a "toujours" ou "nécessairement" c'est souvent faux. Je pense réellement que c'est ça qui rend cet item faux parce qu'il y a toujours cette notion de risque.
Je te tiens au courant pour la réponse du prof <3
Des bisous de la Biostat <3
meditation is temporary, drip is eternal

♕Tuteur de Biostat 2021-2022♕
VP Tutorat au BDE 2022-2023
Glyc'olive
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olivier

Retourner vers Statistiques déductives