Salut Eva (et merci pour les félicitations ça fait plaisir
) !
En histologie : il est précisé que le LCS est produit dans les épendymocytes. Mais ces épendymocytes ne permettent pas seulement la formation du LCS mais également sa circulation. Or on retrouve les épendymocytes au niveau des cavités qui sont : les ventricules et le canal épendymaire. De plus, une phrase dans le cours ne laisse plus place au doute : "Le
LCS circule dans les cavités du SNC : les ventricules et le
canal épendymaire".
Donc en histologie on retient bien que le canal de l'épendyme contient du LCS En anat: je suis allée sur mon cours de PACES de l'an dernier pour ne pas te dire de bêtises, il faudra donc vérifier que DePeretti n'a pas changé ça pour les LAS. Il est vrai qu'il est dit que le LCS ne continue plus dans le canal, ou alors très peu, mais plus tard dans le cours, on nous dit que la syringomyélie est due à une
trop grosse accumulation de LCS dans le canal épendymaire. On peut donc penser que la présence de LCS est physiologique mais qu'elle devient pathologique lorsqu'elle s'accumule trop.
C'est vrai que les 2 versions s'opposent un peu, je te conseille de retenir qu'il y a du LCS dans le canal épendymaire pour l'histologie et de poser la question aux tuteurs pour ce qui concerne l'anat.
Il n'est pas rare que 2 professeurs se contredisent, dans ces cas là on retient les 2 versions différentes et on répond aux QCM selon la matière dans laquelle on se trouve.
J'espère que ma réponse va t'aider, si tu as encore besoin n'hésite pas