Salut!
Alors on va reprendre tout ça:
Premièrement pour définir si un individu a une anémie on ne regarde pas comme constante le nombre de réticulocytes MAIS la
concentration sanguine en HEMOGLOBINE (c'est très important)
Ensuite, une fois qu'on a détecté une anémie chez un individu, notre rôle en tant que médecin va être de trouver la CAUSE de cette anémie:
Soit l'anémie est dite
régénérative/périphérique: dans le cas où notre corps arrive à produire des GR mais on les perd: en cas d'hémorragie ou d'hémolyse (destruction des GR dans le sang)
L'anémie peut être
centrale/arégénérative: cette fois on ne perd pas les GR mais on n'est pas capable de les produire correctement: il y a un souci au niveau de l'érythropoièse.
Alors pourquoi détermine t-on l'origine de l'anémie grâce au taux de réticulocytes? Et bien parce que le stade de réticulocyte, est le stade de maturation qui précède le stade final de GR. Dans le réticulocyte il y a encore les organites, le noyau. ET on retrouve des réticulocytes dans la circulation sanguine même si ce ne sont pas des cellules matures.
Ainsi, en regardant leur nombre dans la numération sanguine on a une idée de ce qui se passe au niveau de l'érythropoièse! En effet, on ne peut pas savoir en regardant le nombre de GR (ce sont des cellules matures, leur durée de vie est de 120 jours, il fallait un autre moyen).
Si bcp de réticulocytes --> bcp d'érythropoièse !
C'est plus clair pour toi?