Salut !
Ta question est un peu vague mais je pense que tu sous entendait "est ce qu'un lymphocyte B sécrète des anticorps pour tous les antigènes que l'on pourrait rencontrer?" Si ce n'est pas ça ou si ma réponse est à côté de ce que tu te demandais dis le moi évidemment
Alors pour essayer quand même de te répondre du mieux possible, du premier coup:
-> Les lymphocytes B sont des cellules possédant un récepteur BCR
-> Les récepteurs BCR possèdent : une partie variable qui est propre à chaque LB et une partie commune qui est la même pour tous les LB
La partie variable du récepteur BCR des ces LB est celle qui va reconnaître les antigènes.
Grâce à des phénomènes de réarrangements, les gènes codant la partie variable du BCR possèdent tous de légères différences. On a donc des lymphocytes B qui possèdent tous une partie variable de récepteur BCR différente.
Pour qu'il y ait formation d'anticorps, il faut que l'antigène se fixe sur le récepteur BCR qui lui correspond. Etant donné que l'on génère aléatoirement des milliers de BCR différents, l'antigène trouvera son BCR "spécifique". Une fois cette fixation faite, le LB sécrète des anticorps spécifiques à cet unique antigène.
Donc non un lymphocyte B ne sécrète des anticorps contre un seul antigène capable de se fixer sur son BCR dont la partie variable est unique.
C'est parce que tu as pleiiiiiiiiiiiiin de lymphocytes B différents que tu es capable de générer une multitude d'anticorps différents contre la multitude d'antigènes que tu pourrais rencontrer!!!
Est ce que c'est mieux pour toi?