Salut!
Alors j'ai dû faire des recherches parce que je suis d'accord avec toi, cette partie est un peu floue. Je pense que la prof a simplifié les choses dans son cours, du coup c'est un peu déroutant.
Pour la première maturation, les réarrangements VDJ ont pour but de générer une grande diversité de récepteurs BCR, grâce à une multitude de parties variable différentes. On a ainsi des LB avec des Rc aux parties variables différentes, de sorte à pouvoir reconnaître n'importe quel AG. (ça tu l'as bien compris je crois)
Pour la seconde maturation, lors de
l'hypermutation somatique, on a encore des
mutations d'ADN dans les séquences VDJ.
On change encore la partie variable du récepteur BCR. C'est bien le récepteur BCR du LB qui est modifié pour l'instant.
Quelle est la conséquence de cette modification du BCR? ->
On augmente l'affinité entre Ag et Récepteur BCR!Et c'est
grâce à cette augmentation d'affinité, que le lymphocyte B sécrètera des Ig plus spécifiques !En gros on reconnaît mieux la structure de l'Ag donc on sécrète des Ac/Ig plus spécifiques de celui-ci. Je n'ai pas trouvé plus d'explication, je pense que ça en devient trop poussé à notre niveau pour aller plus loin.
Ce qu'il faut comprendre c'est que lors de l'hypermutation isotypique,
c'est d'abord le BCR qui change, et qui ensuite permet une sécretion d'Ig + spécifique.Est-ce que c'est mieux pour toi?