Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Hypermutation somatique et commutation isotopique

Abonné(s): Clochonou

Hypermutation somatique et commutation isotopique

Messagepar Gio » 06 Oct 2021, 16:20

Salut!

Je ne suis pas sûr d’avoir compris l’histoire avec l’hypermutation somatique et la commutation isotopique. Au début, lors de la lymphopoiese primaire il a réarrangement des gènes VDJ pour les LB afin de donner la partie variable du Rc des L.
Mais vers la fin on parle de réarrangement ayant pour but de générer un Ac/Ig plus spécifique, ou encore de fraction constante de l’Ig.
Je croyais que Ig=Anticorps était ce qui allait se fixer au niveau du Rc des L afin de provoquer une réaction et que ce sont les Rc qui ont une partie variable et une partie constante pas les Ig.

Merci d’avance!

Bonne journée :)
Gio
Carabin No Life

Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Hypermutation somatique et commutation isotopique

Messagepar Clochonou » 11 Oct 2021, 10:35

Salut! :) :)

Alors j'ai dû faire des recherches parce que je suis d'accord avec toi, cette partie est un peu floue. Je pense que la prof a simplifié les choses dans son cours, du coup c'est un peu déroutant. @@

Pour la première maturation, les réarrangements VDJ ont pour but de générer une grande diversité de récepteurs BCR, grâce à une multitude de parties variable différentes. On a ainsi des LB avec des Rc aux parties variables différentes, de sorte à pouvoir reconnaître n'importe quel AG. (ça tu l'as bien compris je crois)

Pour la seconde maturation, lors de l'hypermutation somatique, on a encore des mutations d'ADN dans les séquences VDJ.

On change encore la partie variable du récepteur BCR. C'est bien le récepteur BCR du LB qui est modifié pour l'instant.
Quelle est la conséquence de cette modification du BCR? -> On augmente l'affinité entre Ag et Récepteur BCR!

Et c'est grâce à cette augmentation d'affinité, que le lymphocyte B sécrètera des Ig plus spécifiques !

En gros on reconnaît mieux la structure de l'Ag donc on sécrète des Ac/Ig plus spécifiques de celui-ci. Je n'ai pas trouvé plus d'explication, je pense que ça en devient trop poussé à notre niveau pour aller plus loin.

Ce qu'il faut comprendre c'est que lors de l'hypermutation isotypique, c'est d'abord le BCR qui change, et qui ensuite permet une sécretion d'Ig + spécifique.

Est-ce que c'est mieux pour toi? :D
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: chloe

Retourner vers Tissu Circulant