Coucou!
Alors en soi le prof ne parle pas d'unité contractile dans le cours du muscle lisse donc je pense pas que ce soit très important.
Effectivement sur les schémas du diapo de l'an dernier (que j'ai mis dans la fiche) il y a écrit unité fonctionnelle: je pense que ce qui est montré c'est ce qui s'étend de part et d'autre du sarcolemme, entre 2 corps denses attachés a cette membrane plasmique.
Mais ne te prends pas la tête c'est pas détaillé dans le cours, l'histoire d'unité fonctionnelle c'est surtout important dans le cours du muscle strié squelettique, où la ça tombe très souvent.
Pour les myofibrilles, elles sont composées de myofilaments fins et épais. Mais leur répartition est différente que dans le MSS: il y a beaucoup moins de myofilaments épais dans les myofibrilles du muscle lisse.
Dans le muscle strié, on dit que la myofibrille est un enchaînement de sarcomères, parce que les myofilaments qui la composent, s'organisent en sarcomères.
Si tu veux ils se rangent de façon très organisée et ça donne cette structure de sarcomère. Cependant, on peut très bien avoir une myofibrille SANS que les myofilaments se rangent en sarcomères: c'est ce qui se passe pour le muscle lisse!
C'est pour ça que le prof, je pense, ne détaille pas trop cette notion d'unité fonctionnelle, dans le cours du tissu musculaire lisse.
C'est plus clair pour toi?