Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Croissance intersticielle couche condrogène interne

[Résolu] Croissance intersticielle couche condrogène interne

Messagepar Guillaume83 » 10 Sep 2021, 16:22

Salut
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
Page 5 tout début
La COUCHE CHONDROGENE : c’est un TC lâche, peu vascularisée. Les cellules de la couche
chondrogène interne prolifèrent et se différencient en chondrocytes assurant ainsi la
croissance par apposition.

Les chondrocytes permettent la croissance interstitielle et non appositionelle dans la couche condrogène interne et c'est les chondrocytes de la couche Tendiniforme externe qui permet la croissance par apposition non ?
Merci de ta réponse
Guillaume83
Apprenti Carabin

Prénom: Guillaume

Re: Croissance intersticielle couche condrogène interne

Messagepar Suuzou » 12 Sep 2021, 13:39

Salut ! :)

Alors je vais reprendre point par point en espérant que ça sera un peu plus clair.

Tout d'abord, la croissance interstitielle concerne TOUS les cartilages et c'est bien la division des chondrocytes dans leur chondroplaste qui en est à l'origine. Donc les chondrocytes sont bien à l'origine de la croissance interstitielle.

MAIS la plupart des cartilages possèdent également un périchondre qui va être à l'origine d'une autre croissance : la croissance par apposition qui permettra un accroissement en épaisseur.
Mon petit mnémo c'est : Périchondre = croissance par aPPosition = croissance en éPaisseur

Comme tu le sais, le périchondre est constitué de 2 couches :

- Couche TENDINIFORME : elle est externe et elle va surtout permettre d'amarrer (d'attacher) le périchondre au cartilage. Donc rien à voir avec la croissance par apposition attention !

- Couche CHONDROGENE : elle possède des cellules précurseurs. C'est à dire des cellules qui lorsqu'elles vont se différencier (se diviser) vont devenir des chondrocytes. Dès lors qu'elles deviennent des chondrocytes, ces cellules n'appartiennent plus au périchondre (et plus précisément à la couche chondrogène) mais bien au cartilage sous-jacent.
Il faut que tu essaies d'imaginer la couche chondrogène (qui entoure le cartilage) qui va envoyer petit à petit des chondrocytes au cartilage. Comme le cartilage possèdent plus de cellules il gagne forcément en épaisseur.

Capture d’écran 2021-09-12 143349.png
Capture d’écran 2021-09-12 143349.png (50.8 Kio) Vu 306 fois

Tu vois bien sur ce schéma que les précurseurs se trouvent bien dans la couche chondrogène et non tendiniforme !

J'espère que tu as un peu mieux compris, sinon n'hésite pas :)
Tutrice Histo :angel:
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Messagepar Guillaume83 » 12 Sep 2021, 15:44

Ok en gros la croissance appositionelle (perichondre) c’est les aussi les chondrocytes qui se divisent dans le périchondre et qui fait croissance en épaisseur
Alors que interstitielle c’est pareil mais dans la chondrogène ?
Guillaume83
Apprenti Carabin

Messagepar Suuzou » 21 Sep 2021, 11:14

Alors croissance appositionnelle ce ne sont pas les chondrocytes mais les précurseurs de ces cellules qui se divisent. On rappelle que dès que ces cellules deviennent des chondrocytes elles n'appartiennent plus au périchondre.

Fais attention, comme je te l'ai dit, la couche chondrogène appartient au périchondre et la croissance interstitielle ne se produit pas dans le périchondre mais dans le cartilage (c'est la division des chondrocytes dans leur chondroplastes).

Essaie de mieux relire la réponse que je t'ai faite :wink2:
Tutrice Histo :angel:
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Messagepar Guillaume83 » 21 Sep 2021, 22:05

OKkk j'ai capté il m'a fallut du temps mdr mais là c'est clair je me mélangeais un peu
Merci pour le temps que t'as pris et tes réponses
Guillaume83
Apprenti Carabin

Retourner vers Tissu Cartilagineux