Salut !
Alors je vais reprendre point par point en espérant que ça sera un peu plus clair.
Tout d'abord, la
croissance interstitielle concerne TOUS les cartilages et c'est bien la
division des chondrocytes dans leur chondroplaste qui en est à l'origine. Donc les
chondrocytes sont bien à l'origine de la croissance interstitielle.
MAIS la plupart des cartilages possèdent également un périchondre qui va être à l'origine d'une autre croissance : la
croissance par apposition qui permettra un
accroissement en épaisseur.
Mon petit mnémo c'est : Périchondre = croissance par aPPosition = croissance en éPaisseur Comme tu le sais, le périchondre est constitué de 2 couches :
-
Couche TENDINIFORME : elle est externe et elle va surtout permettre d'amarrer (d'attacher) le périchondre au cartilage. Donc rien à voir avec la croissance par apposition
attention !
-
Couche CHONDROGENE : elle possède des
cellules précurseurs. C'est à dire des cellules qui lorsqu'elles vont se différencier (se diviser) vont
devenir des chondrocytes. Dès lors qu'elles deviennent des chondrocytes, ces cellules
n'appartiennent plus au périchondre (et plus précisément à la couche chondrogène) mais bien au cartilage sous-jacent.
Il faut que tu essaies d'imaginer la couche chondrogène (qui entoure le cartilage) qui va envoyer petit à petit des chondrocytes au cartilage.
Comme le cartilage possèdent plus de cellules il gagne forcément en épaisseur.
- Capture d’écran 2021-09-12 143349.png (50.8 Kio) Vu 306 fois
Tu vois bien sur ce schéma que les précurseurs se trouvent bien dans la couche chondrogène et non tendiniforme !
J'espère que tu as un peu mieux compris, sinon n'hésite pas