Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] programme des colorants

Abonné(s): Camnésie

[Résolu] programme des colorants

Messagepar Camnésie » 03 Nov 2021, 10:58

Coucou !

Petite question, dans les annatuts d'histo sur les colorations on a une question avec pleins de colorants (non évoqués ni dans la ronéo de l'année dernière, ni dans votre fiche, et j'ai cru voir sur discord qu'elle était complète). Du coup je me demandais si il y avait d'autres colorants au programme que ceux de la fiche d'histo de cette année ? Merci d'avance ! :coeur:

Le QCM en question :

QCM 2 : À propos des préparations tissulaires, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Le trichrome de Masson met en évidence le collagène de type 1 et colore en bleu le collagène, en rouge
l’épithélium et en noir les noyaux
B) Le Gordon Sweet est utilisé en pathologie pour identifier des fibroses rénales car il met en évidence les fibres de
réticuline
C) Le Perls colore les dépôts ferriques, par exemple sur un hématome à cause de l’hémoglobine du sang
D) Le Ziehl est utilisé en pathologie principalement
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: programme des colorants

Messagepar Joh'anastomose » 03 Nov 2021, 22:09

camille2oo3 a écrit:Coucou !

Petite question, dans les annatuts d'histo sur les colorations on a une question avec pleins de colorants (non évoqués ni dans la ronéo de l'année dernière, ni dans votre fiche, et j'ai cru voir sur discord qu'elle était complète). Du coup je me demandais si il y avait d'autres colorants au programme que ceux de la fiche d'histo de cette année ? Merci d'avance ! :coeur:

Le QCM en question :

QCM 2 : À propos des préparations tissulaires, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Le trichrome de Masson met en évidence le collagène de type 1 et colore en bleu le collagène, en rouge
B) Le Gordon Sweet est utilisé en pathologie pour identifier des fibroses rénales car il met en évidence les fibres de
réticuline
C) Le Perls colore les dépôts ferriques, par exemple sur un hématome à cause de l’hémoglobine du sang

Coucou Camille2003, :soldier:
La fiche est basée sur le cours le plus actuel, et donc sur la ronéo de l'année dernière, soit le programme de PASS et LAS. Ces QCMs sont sortis avant la ronéo de l'année dernière et donc étaient basés sur les cours de PACES d'où la présence de pleins d'autres colorants qui ne sont pas évoqués dans vos cours. La fiche est donc bien complète et à jour à l'instant T et suis votre programme. Je vous informerai si des colorants sont rajouté cette année quand le cours sortira et une mise à jour et un récap sera fait dans ce cas !
Bonne soirée, bon courage pour les révisions <3 <3 <3
Joh'anastomose
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PACES
Prénom: Johanna

Messagepar Joh'anastomose » 03 Nov 2021, 22:09

camille2oo3 a écrit:Coucou !

Le QCM en question :

réticuline

Coucou Camille2003, :soldier:
La fiche est basée sur le cours le plus actuel, et donc sur la ronéo de l'année dernière, soit le programme de PASS et LAS. Ces QCMs sont sortis avant la ronéo de l'année dernière et donc étaient basés sur les cours de PACES d'où la présence de pleins d'autres colorants qui ne sont pas évoqués dans vos cours. La fiche est donc bien complète et à jour à l'instant T et suis votre programme. Je vous informerai si des colorants sont rajouté cette année quand le cours sortira et une mise à jour et un récap sera fait dans ce cas !
Bonne soirée, bon courage pour les révisions <3 <3 <3
Joh'anastomose
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PACES
Prénom: Johanna

Messagepar Camnésie » 03 Nov 2021, 22:17

D'accord merci (non parce que ça m'inquiétait un peu quand je faisais le QCM, je me suis dis mince, j'ai oublié d'apprendre une partie du cours mdrr :sweat: )

Bonne soirée !! :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Retourner vers Préparations tissulaires