Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Acide hyaluronique

[Résolu] Acide hyaluronique

Messagepar ekheir » 05 Sep 2021, 23:43

Coucou !
Par rapport à l’acide hyaluronique, dans le cours il est dit "la majorité des GAGs peuvent faire ces liaisons covalentes sauf l’acide hyaluronique"

Le truc qui m’à perturbé c’est que dans le tissu cartilagineux les proteoglycanes se fixent à l’acide hyaluronique.

Je sais qu’il s’agit de deux tissus différents mais ca m’à étonné que dans un il puisse se fixer et dans l’autre non. Est ce que dans ce cas c’est une spécificité de chaque tissu ou est ce qu’il y a autre chose que je n’ai pas compris ?
Merci
ekheir
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Acide hyaluronique

Messagepar Joh'anastomose » 06 Sep 2021, 16:52

ekheir a écrit:Coucou !
Par rapport à l’acide hyaluronique, dans le cours il est dit "la majorité des GAGs peuvent faire ces liaisons covalentes sauf l’acide hyaluronique"

Le truc qui m’à perturbé c’est que dans le tissu cartilagineux les proteoglycanes se fixent à l’acide hyaluronique.

Je sais qu’il s’agit de deux tissus différents mais ca m’à étonné que dans un il puisse se fixer et dans l’autre non. Est ce que dans ce cas c’est une spécificité de chaque tissu ou est ce qu’il y a autre chose que je n’ai pas compris ?
Merci

Holààà Ekheir !! :pascal:

Tout d’abord le tissu cartilagineux est un type de TC. Ce n’est pas deux tissus diférents.
En suite, en effet l’acide hyaluronique est une exception; c’est un GAG qui ne peut faire de liaisons covalentes avec les protéines pour former des protéoglycanes (protéines + GAG).
L’acide hyaluronique ne peut donc pas former de protéoglycanes. Néanmoins il peut se fixer sur des protéoglycanes déjà former comme c’est le cas par exemple pour les tissus cartilagineux.

La question a déjà été posée dans le passé, je te laisse avec l’explication détaillée : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p563892

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :)
Bon courage <3
Joh'anastomose
Tut' Histo
Tut' Histo

Prénom: Johanna

Re: Acide hyaluronique

Messagepar ekheir » 10 Nov 2021, 11:25

Merci beaucoup <3
ekheir
Carabin addicted