Julie17 a écrit:Bonjours, dans le cours il est écrit que le précurseur des fibres élastiques est secrèté sous forme de tropoelastine. Mais avant on nous dit que pour le collagène on a une sécrétion de procollagene qui sera ensuite raccourci dans l'espace extra cellulaire pour donner du tropocollagene.
Du coup je ne comprend pas pourquoi c'est de la tropoelastine en non pas de la proelastine qui est secrètée puisque la synthèse de l'elastine suit le même phases que celle du collagène ?
Juste pour être sûre, quand on parle de précurseur de l'elastine on parle bien d'une molécule qui va servir à former l'elastine à la fin ?
Merci beaucoup
Coucou
Julie17,
Un précurseur est une molécule de base, à l'état inactive, qui se transforme par la suite en molécule final, active.
Le précurseur des fibres élastiques est bien la tropoelastine, et le précurseur des fibres de collagènes est bien le procollagène.
Mais ce sont deux molécules totalement différentes, elles ne suivent pas les mêmes étapes de formation, attention !!!
Tu verras en bioch, que certaines molécules ont en précurseur des molécules avec dans leur nom un suffixe tropo- et d'autres pro- (ou comme pour le collagène, on passe par les deux étapes) mais dans les deux cas cela reste des précurseurs.
J'espère que ma réponse t'aidera, dans le cas contraire n'hésite pas !!!
Bon courage