camille2oo3 a écrit:Bonsoir !
Tout d'abord je tiens à vous remercier de nous présenter tous ces cours et de bien vouloir nous aider à nous "préparer" à la PASS, c'est vraiment génial de votre part ! (Vous êtes au top
)
J'avais plusieurs questions à propos du cours d'histologie sur les tissus conjonctifs, en effet j'ai du mal à tout visualiser c'est un peu flou dans ma tête à vrai dire
Premièrement, je ne comprends pas où est fixée la fibronectine sur les schémas du cours et donc je ne comprends pas trop son rôle.
Aussi, les cellules au contact du TC qui sont liées par les intégrines aux protéines de la MEC appartiennent-elles à la MEC ou bien sont-elles en bordure du TC ?
Enfin, la lame basale constitue-t-elle à elle seule un TC ?
Merci d'avance pour vos réponses (même si je n'ai pas trop l'impression que mes questions soient très claires
)
Bonne soirée
Bonjour
camille2oo3,
Merci beaucoup pour ton message, ça nous touche
énormement ++++
La
fibronectine est une
protéine d’adhésion de la matrice extracellulaire, elle sert à faire le
lien entre la matrice et les cellules, à les connecter entres elles.
La fibronectine possède
2 extrémités; une reliée à la
MEC et l’autre reliée à la
cellule via les
intégrines.
On utilise ici les intégrines car la fibronectine n’est
pas transmembranaire, et donc ne peut pénétrer la membrane plasmique de la cellule, contrairement aux intégrines. C’est pourquoi on a besoin des intégrines également en plus de la fibronectine pour établir la
connexion entre la matrice et la cellule.
J’espère que cette explication est plus claire pour toi, dans le cas contraire n’hésite pas à nous reposer des questions.
Je t’ai fais un petit schéma simplifié de la disposition de la fibronectine pour t’aider à visualiser.
Les cellules au contact des TC qui sont liées aux intégrines n’appatiennent donc pas à la matrice extracellulaire mais sont en bordure des TC.
La
lame basale n’est pas un tissu conjonctif, c’est un
milieu à part entière; nous en reparlerons plus lors du cours sur les tissus épithéliaux. Mais cette lame basale va avoir le rôle de
barrière physique entre les
tissus conjonctifs et les
épithéliums. (Je t’ai fais un autre schéma)
J’espère que ma réponse t’aidera à mieux comprendre ce cours !!