Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] VPP glutathion oxydation réduction


[Résolu] VPP glutathion oxydation réduction

Messagepar marigolote » 24 Oct 2021, 10:33

Hello la bioch :coeur:

Petite question par rapport aux réactions d'oxydation et de réduction concernant le glutathion :sidefrown: Je m'emmêle les pinceaux entre les 2, j'arrive pas à voir quand est-ce qu'on est dans le sens d'une réduction ou d'une oxydation

De ce que j'ai cru comprendre :

Pour passer des 2 glutathion réduits GSH à 1 glutathion oxydé GSSG, on fait une oxydation grâce au gluthathion peroxydase.
Pourtant les peroxydes sont réduits par celui-ci ? pourquoi ils ne sont pas oxydés ?

Du coup ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p546526 Je ne comprends pas pourquoi on dit "En s’oxydant, le glutathion permet la réduction des péroxydes -ROOH en eau et alcool -ROH

Du coup pareil pour la réaction dans l'autre sens, je ne comprends pas pourquoi le NADPH sera oxydé au cours de la réaction en NADP alors que le glutathion oxydé est réduit ici ?

Voilà merci bcp par avance, j'espère que j'ai pas été très confuse mais j'ai du mal avec cette partie 0_o

Bonne journée :coeur:
marigolote
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 18 Sep 2021, 18:55
Prénom: golote

Re: VPP glutathion oxydation réduction

Messagepar hémi-nem » 25 Oct 2021, 16:36

COUCOU !!

C'est normal d'être confus à cette partie, je vais essayer de bien t'expliquer et tout ira mieux.

Je te joins déjà la diapo de la prof histoire de se remettre un peu dans le bain

glutathion.png


Alors tu vois sur cette diapo l'action de la glutathion peroxydase et l'action de la glutathion reductase.

Déjà, je vais te rappeler que les réactions d'oxydo-réduction vont être des transferts d'électrons entre 2 molécules.
Par exemple, tu as la molécule A sous forme réduite AH et la molécule B sous forme oxydée B
Tu vas vouloir oxyder la molécule AH mais du coup ton électron de la molécule AH va aller sur la molécule B qui deviendra donc réduite et sera BH

C'est exactement le même procédé ici.
Via l'action de la glutathion peroxydase, tu vas oxyder deux glutathion (molécule AH qui devient A) mais du coup tu vas réduire tes peroxydes (molécule B qui devient BH)

Ensuite dans l'autre sens, tu auras ton action via la glutathion réductase qui va réduire le GSSG = glutathion oxydé en 2 molécules de GSH = glutathion réduit (molécule A devient AH) et ainsi ton NADPH+H+ va donner ses électrons et être oxydé pour devenir du NADP+ (molécule BH qui devient B)

J'espère que cela t'eclaircit un peu plus le post de l'ancienne tutrice de bioch, sinon n'hésite pas si tu veux que je rentre plus dans les détails <3
☀️TUTEUR DE P2B - BIOCHIMIE 2021-2022☀️
Avatar de l’utilisateur
hémi-nem
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 190
Inscription: 18 Nov 2019, 18:32
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Adrien

Re: VPP glutathion oxydation réduction

Messagepar marigolote » 25 Oct 2021, 19:06

ahhh c'est parfait merci bcp j'ai compris maintenant !!!
Bonne soirée ! :coeur:
marigolote
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 18 Sep 2021, 18:55
Prénom: golote


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Glucidique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7