Coucou !
J'avais une petite question à propos de l'item D :
QCM 6 : L’électrocardiogramme enregistre des phénomènes électrophysiologiques à l'échelle du cœur entier
quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) L'onde P correspond à la repolarisation auriculaire
B) L’onde T correspond à la repolarisation ventriculaire
C) Le complexe QRS correspond à la dépolarisation ventriculaire
D) L’espace PR correspond au temps de propagation de la dépolarisation entre le nœud sino-auriculaire et le faisceau
de His
En fait je comprends pas bien, je pensais que l'espace PR c'était le temps de traverser le noeud auriculoventriculaire, parce que on dit que l'onde P correspond à la phase de dépolarisation de l'atrium, donc j'en déduis que cette onde c'est la dépolarisation des cardiomyocytes des atriums.
Mais du coup pour qu'ils se contractent, et se dépolarisent (les cardiomyocytes), il faut que l'influx nodal ait déjà traversé les cardiomyocytes non?
Donc en soit à la fin de l'onde P l'influx nodal est déjà au niveau du noeud auriculo-ventriculaire, et non pas au niveau du noeud-sinusal.
Ainsi, je ne comprends pas comment l'espace entre ces deux ondes peut correspondre au temps de traverser l'atrium+ noeud auriculo-ventriculaire...
Si vous pourriez m'expliquer où est la faille dans mon raisonnement parce que je crois que j'ai du mal comprendre le cours et ça risquerait de me refaire me tromper dans des items du même style...
Merci beaucouppp !!!