Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annale 2021 transport actif

[Résolu] Annale 2021 transport actif

Messagepar mm » 19 Sep 2021, 16:44

Bonjour,

Voici le qcm dont la correction officieuse est ACD:
Q25-PASS/LAS 2021 Quelle(s) et (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) à propos des transports transmembranaires ?
A) Le transport passif se fait par simple diffusion
B) Le transport passif se fait de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée
C) Le transport actif se fait de la solution la plus concentrée vers la moins concentrée
D) Le transport actif nécessite de l'énergie

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté juste, pourriez-vous m'expliquer ?

Par avance, je vous remercie :) :)
mm
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Annale 2021 transport actif

Messagepar Oskour » 19 Sep 2021, 20:49

Coucou <3

Le fameux QCM foireuuuuuuuxxx @@

Alors c'est vrai que c'est pas très précis mais voyons ça :

:arrow: Transport passif = pas d'ATP = forcément dans le sens opposé du gradient de concentration/PE.

:arrow: Transport actif = consommation d'ATP :wink2: Ca montre bien qu'on va lutter contre une force ! Donc si on lutte contre un gradient c'est qu'on est dans un sens opposé à la diffusion naturelle = passive.

La diffusion passive se fait du + vers le -. La pompe/transport actif (directement hein c'est sous-entendu !) va créer un flux du - vers le +.

Une façon de le voir c'est de se demander : "Si j'ai un machin qui demande de l'énergie et un truc qui consomme rien, lequel je prends ?" :arrow: Celui écolo ! Donc on va pas utiliser une pompe dans le sens de la diffusion passive ! Ce serait con !

Est-ce que j'ai été clair ? J'ai pas l'impression honnêtement mais j'attends vos retours <3
Bonne chance en attendant pour cette nouvelle semaine ! :lol:

Si je peux me permettre : vous grillez pas des QCM représentatifs trop viiite ! Mais si vous êtes surs de vous allez-y <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Oscar

Messagepar mm » 20 Sep 2021, 10:05

C'est super merci beaucoup ! :)
Donc ici on a bien l'item c faux ? puisque le transport actif se fait du - vers le + concentré
Merci encore :) :)
mm
Carabin Geek

Messagepar Oskour » 20 Sep 2021, 18:09

Honnêtement j'ose pas te dire "c'est faux" et contredire mes vieux donc je vais voir ça avec eux et le prof !

Désolé du délai <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 20 Sep 2021, 18:33

Ahahahahaha ! Je viens de saisir !

C'est le QCM 20 de l'an dernier qui a été erraté ! Donc c'est bien FAUX ! Regarde dans les errata juste en dessous de la co officieuse <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar mm » 20 Sep 2021, 18:49

ah oui en effet ! :snicker:
Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas :) :)
mm
Carabin Geek

Messagepar Oskour » 20 Sep 2021, 19:00

N'hésitez pas <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Annales