Re, pour la deuxième partie j'ai bien compris la subtilité de l'item grâce à ton explication, et c'est vrai qu'en le mettant au négatif on se rend compte qu'il était vrai de base (merci pour l'astuce).
En revanche pour le 1er item (désolé je force
), j'ai l'impression de comprendre la notion de potentiel seuil différemment (peut-être mal).
Oskour a écrit:Donc on a des canaux voltages-dépendants, ce qui veut dire qu'on doit atteindre un certain potentiel pour les activer = potentiel seuil !
Justement moi j'avais compris que l'ouverture directe de canaux voltages-dépendants (donc sans l'ouverture de canaux de types F avant) du fait de l'impulsion électrique donnée par les CN nous permettait de dire que la dépolarisation des CMY se faisait sans potentiel seuil.
Pour moi la notion de potentiel seuil est directement liée à la règle du tout ou rien qui ne concerne que les CN (j'ai peut-être dit une énorme connerie là), si la CN ne "reçoit" pas assez de neurotransmetteurs excitateurs elle n'atteindra pas le potentiel seuil , donc pas de dépolarisation rapide et complète et pas de PA (donc pas de PA non plus pour les CMY, vu qu'elles le reçoivent de la part des CN).
Maintenant si elle en reçoit assez, elle pourra "auto-développer" un PA et le transmettre aux CMY, mais le PA est déjà crée donc j'en suis venu à la conclusion que les CMY n'avaient pas besoin d'atteindre un quelconque potentiel seuil puisque les CN l'avaient déjà fait pour elles.
Sachant que sur le premier schéma que j'ai envoyé on voit que pour les CMY la phase de dépolarisation rapide n'est pas précédée d'une phase de dépolarisation lente (on passe directement du potentiel de repos à la phase de dépolarisation rapide).
C'était un peu long mais pour résumer je dirai que les CN mâchent le travail aux CMY en atteignant le potentiel seuil et en créant le PA et que les CMY intègrent "juste" ce PA tout pré-fabriqué pour se contracter.
Et en effet ce serait intéressant de poser une question au prof à ce sujet.
C'est cool si tu peux me dire ce que t'en penses et si j'ai raconté un ramassis d'absurdité ou pas.