Hello!
Juste une petite question par rapport à ce qcm :
QCM 11 : Concernant les vaisseaux élastiques. La différence de pression ∆P (∆P = Pint – Pext) est telle qu’un
rayon d’équilibre non nul est obtenu. Il y a un risque d’occlusion si : (Relu et corrigé par le Pr. Darcourt)
A) Le taux de fibre d’élastine augmente
B) ∆P augmente sans modification des caractéristiques de déformabilité du vaisseau
C) ∆P diminue sans modification des caractéristiques de déformabilité du vaisseau
D) Le taux de fibre d’élastine diminue
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
La correction est CD, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque le taux de fibres d'élastine diminue, il y a risque d'occlusion.
De ce que j'ai compris du cours, la différence de pression tend à dilater le vaisseau, et les fibres elastiques tendent à la retraction de celui ci.
Du coup si le taux de fibres d'élastine diminue, y'a moins de rétraction et le vaisseaux tendra plus à se dilater non?
Si on suit cette logique, plus j'ai de fibres élastiques, plus mon vaisseau va se rétracter et donc risque d'occlusion, alors j'aurai plutot tendance à mettre la A juste que la D.
Est ce que mon raisonnement est pas trop degueu ou j'ai vraiment rien compris à cette partie ?
Merci d'avance pour vos réponses !