Heyy ! Oui, encore moi !
QCM 10 : Arrivent les fêtes de Noël, et notre cher Oscar décide de calculer son bilan énergétique ; Il considère que son apport alimentaire quotidien a été en moyenne de 3000 kcal/j durant 15 jours, son métabolisme de base est d’environ 1600 kcal/j. On note que 1 gramme de lipide équivaut à 9 kcal et le coefficient thermique de l’O2 est égal à 5 kcal/L. On ne s’intéresse qu’à la masse graisseuse (aux lipides), indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) ?
C) Pour ne pas que son poids varie, la dépense énergétique de Oscar doit correspondre à une consommation d’oxygène de 280 litres par jour
D) Pour ne pas que son poids varie, la dépense énergétique de Oscar doit correspondre à une consommation d’oxygène de 600 litres par jour
Ces items m'ont fait me questionner...
Il est dit dans la correction:
C) Faux : attention dans les dépenses énergétiques il faut prendre en compte le métabolisme de base
D) Vrai : poids inchangé équivaut à un bilan énergétique = 0 ; dépense énergétique doit donc être égale à l’apport énergétique (= 3000 kcal/j)
3000 / 5 = 600 L/j d’oxygène
Ce que je veux dire, c'est que bien qu'il consomme 600 litres d'oxygène par jour, il est dit qu'il faut prendre en compte le métabolisme de base. Dans ce cas, pourquoi ne fait-on pas: 3000-1600 / 5 ? (on soustrait le métabolisme de base) pour que Oscar n'ait pas à respirer 600 litres par jour, grâce, justement à son métabolisme de base ?
(oui, ça fait beaucoup de métabolisme de base, pardon)
Je sais pas si c'est clair, j'ai essayé au moins haha
Merci à vous et désolée pour ce long post ! Mais je trouvais ça plus judicieux de mettre l'énoncé en entier, histoire de vous faciliter la tâche...