Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM PC QCM 9

[Résolu] DM PC QCM 9

Messagepar Gio » 28 Aoû 2021, 12:27

Salut!

Alors, il est considéré que la mobilité n’est pas un facteur déterminant pour le PC à la C du QCM9 du DM sur le PC. Pourtant dans le cours il est un facteur du PC et du PE.

Bonne journée! :D :wink2:
Gio
Carabin No Life

Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: DM PC QCM 9

Messagepar Oskour » 28 Aoû 2021, 17:49

Holàààà !

Ca fait plaiz de voir que vous bossez mes DM de fourbe :wink2:

Alors je suis d'accord avec toi sauf que l'item est le suivant :

Il est proportionnel à la mobilité de la molécule dans le dipôle

C'est la précision "dans le dipôle" qui rend l'item faux ! Le prof peut typiquement faire tomber ce genre d'item.

Tu as raison le PC et PE sont proportionnel à la mobilité en général. Mais mobilité tout seul ça veut rien dire ! Il faut regarder la précision :
:arrow: Mobilité mécanique = PC
:arrow: Mobilité dans le dipôle = PE

On ne parle pas de dipôle dans le PC (ça deviendrait le bordel donc le prof sépare les 2 par soucis didactique) !

Est-ce que ça t'aide ? Sinon je peux expliquer différemment ? J'ai demandé l'avis de mes co-tuts mais pour moi c'est FAUX !

Bon courage Gio <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Messagepar Gio » 28 Aoû 2021, 19:09

Re! :)

D’accord! Donc si j’ai bien compris on parle de la même mobilité dans les deux cas mais c’est juste le fait que y’a la portion de phrase « le dipôle » qui rend l’item faux?
Merci pour ta réponse ! :D

Edit: en y repensant, on parle dans notre corps de dipôle pour la membrane et y’a les notions de PE et de PC qui sont toutes les deux présentes. Donc on pourrait parler de mobilité (vu que dans les deux cas on parle de la même) en parlant de PC je pense, non? Ou alors faut-il que je considère PC et PE distinctement?
Gio
Carabin No Life

Messagepar Oskour » 29 Aoû 2021, 09:56

Yo Gio :D

Bonne question : est-ce que c'est la même mobilité dans le PC et PE ?

Je dirai que non ! On a d'un côté une mobilité mécanique qui va correspondre à un mouvement brownien à travers la membrane ou le système.

De l'autre on parle de mobilité dans un champ électrique. Les deux doivent être reliées mais différentes ! Simplement du fait qu'on ait un champ avec une direction et donc une polarisation (- ou +) !

Sans chercher trop loin, le prof fera la différence puisque ce sont 2 cours différents.

Mais sinon pour le coup de la membrane c'est tout à fait vrai je pense. Seulement le QCM est général, je ne parle pas de la membrane cellulaire en particulier ! Si j'avais précisé "à propos du PC dans la membrane cellulaire" c'était vrai parce qu'ici membrane = dipôle, même si c'est moyennement implicite... Bref trop fourbe pour tomber !

Ca t'avance ? Sinon on en rediscute !

Bon courage à toi <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Gio » 29 Aoû 2021, 10:12

Hey!

Je vois maintenant ! Donc la mobilité mécanique découlerait par exemple de la masse des particules: si les particules sont trop grosses elles auront moins tendance à migrer car elle seraient « lourdes », ou encore la viscosité du milieu? Et pour la mobilité dans un champs électrique ça dépendrait de la conductivité du milieu par exemple?

Merci! :D
Gio
Carabin No Life

Messagepar Oskour » 29 Aoû 2021, 10:31

Re !

Alors oui une particule plus lourde aura besoin de plus de temps/énergie pour migrer ! La viscosité du milieu aussi c'est un facteur à prendre en compte ! Bien vu !

Pour ce qui est de la conductivité je m'avancerais pas là dessus, étant donné qu'on utilise le PE pour définir la conductance, ça m'a l'air tautomérique :shock2: @@ Peut-être la résistance rentre-t-elle en jeu ?

C'est compliqué tout ça, surtout que c'est très simplifié par le prof ! Et je suis pas en mesure de comprendre les équations de la mort qui sont associées à ces notions 0_o

Ca aide pas je sais mais c'est tout ce que j'ai @@

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Gio » 29 Aoû 2021, 11:00

Et re!

Selon wikipedia, « la mobilité [des porteurs de charge] est étroitement liée à la conductivité électrique du matériau et au nombre d'impuretés présentes dans ce matériau ». Je le comprends comme si le matériau était un obstacle, il limiterait/améliorerait la diffusion car la mobilité de la particule serait réduite/décuplée en fonction de sa charge.
Sinon je vois pas d’autres exemples de mobilité qu’on pourrait qualifier d’ « électrique ».

Bonne journée à toi et merci pour tout! :D
Gio
Carabin No Life

Messagepar Oskour » 30 Aoû 2021, 16:50

Re Gio ! :D

Alors si wiki le dit c'est que c'est vrai ! Ahah!
Oui ça m'a l'air d'une bonne vision de la chose : le materiau est quand même souvent considéré comme un obstacle plutôt qu'un catalyseur de la mobilité :la plupart des matériaux ont une résistance (sauf les supra conducteurs qui ont une résistance tendant vers 0 !) :wink2:

Après je pense que l'on pourrait "doper" certains matériaux comme les panneaux solaires. Au final la mobilité est aussi liée au champ électrique donc bon...

Est-ce que c'est bon pour toi ? <3
Ou doit on revenir sur quelque chose ?

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 30 Aoû 2021, 16:53

Au passage, la conductivité va aussi dépendre de la température, pression, densité comme d'hab quoi :wink2:

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Gio » 30 Aoû 2021, 21:26

Tout est bon pour moi! Merci encore une fois pour avoir pris le temps d’en discuter ! :D

Bonne soirée!
Gio
Carabin No Life

Messagepar Oskour » 31 Aoû 2021, 11:36

Avec plaisir ! N'hésite surtout pas <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers DM