Coucou !!!
Alors tu t'es un peu mélangé les notions là je te fais un ptit recap
il me semblait que l'HCO3- était un tampon VOLATIL justement
Le bicarbonate n'est
PAS un tampon volatilun tampon volatil ça veut dire qui peut DIRECTEMENT être éliminé par les poumons, ce n'est pas le cas du bicarbonate
(même si il peut in fine donner du CO2 on fait de simplification comme ça)La relation linéaire entre le pH et [HCO3-]
Ensuite pour les relations que ça soit
pour les tampons VOLATILS ou NON VOLATILS on utilise dans les 2 cas la relation variation pH et bicarbonates pour construire notre courbe
SI LA RELATION EST LINEAIRE
cela signifie que lorsque
la concentration en bicarbonate augmente le pH diminue Cette relation n'est valable
que pour les tampons NON VOLATILS qui ne diffusent PAS
MAIS POURQUOI ?????
Lors qu'on ajoute du CO2 (charge acide) dans un
milieu FERMES (il ne pourra pas diffuser vers l'extérieur) Le CO2 va s'associer avec H2O former H2CO3 puis donner des HCO3- et H+ , ainsi
plus on a de charge acide plus on a de bicarbonates Ceci est donc une modélisation des tampons NON VOLATILS on a une relation linéaire entre le pH et les bicarbonatesSI LA RELATION EST EXPONENTIELLE
Cela signifie que lorsque
la concentration en bicarbonate augmente le pH augmente Cette relation n'est valable que pour les
tampons VOLATILS (qui peuvent diffuser)
Lorsqu'on augmente la charge acide , vu que l'on peut éliminer le CO2 on va avoir l'équilibre déplacer du côté de la formation de CO2 et H20
ainsi
si la concentration en bicarbonate est élevée cela signifie que peut de protons s'associe aux bicarbonates et que donc
la charge acide de l'organisme est faiblele pH est donc élevé (les bicarbonates ne sont pas consommés)
La modélisation des tampons VOLATILS, est donc une relation exponentielle entre le pH et la concentration en bicarbonatesIl faut donc bien comprendre la différence entre tampons volatils et non volatils et leurs caractéristiques
Voilà j'epsère que ma réponse t'aidera