Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] TUT 2 - QCM 6 - Item ?

Supporteur(s): Fatima27, charlottedewever, Rayou

[Résolu] TUT 2 - QCM 6 - Item ?

Messagepar charlottedewever » 26 Sep 2021, 10:44

sltt, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux ?

"Le potentiel chimique est opposé au gradient de concentration"

Dans la ronéo c'est marqué que le potentiel chimique c'était le potentiel de diffusion, et le potentiel de diffusion est opposé au gradient de concentration, donc chimique l'est aussi
merciiii
charlottedewever
Carabin débutant

Année d'étude: PASS
Prénom: Charlotte

Re: qcm 6 potentiel chimique tut 2

Messagepar Oskour » 26 Sep 2021, 13:44

Coucou :D

Comme pour ton autre post j'ai demandé les ronéos au plus vite (désolé) :shock2:

Ca me parait surprenant simplement parce que les schémas du prof correspondent pas avec ça ! @@ Je dois me tromper :neutre:

Je vais regarder :wink2:

Et fais gaffe au nom de tes posts la prochaine fois stpppppp :clap: c'est TUT X - QCM Y - Item... Voilà je reviens vers toi 0_o
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: TUT 2 - QCM 6 - Item ?

Messagepar Oskour » 26 Sep 2021, 16:44

Re ! :D

Mon dieu je viens de me rendre compte à quel point cet item est vicieux @@

Reprenons :

:arrow: Comme tu l'as dit : PC = potentiel de diffusion, ils vont donc dans le même sens.

:arrow: Le PC et donc le PdD ont un sens opposé au flux de diffusion, mais ils vont tout deux dans le même sens que le gradient de concentration !

:arrow: Au final, gradient de concentration, PC et PdD vont dans le même sens, opposé à celui du flux de diffusion !

Pourquoi ?

Plus il y a de molécules en un point, plus le gradient de concentration augmente en ce point. Il y a "plus d'énergie", les molécules veulent diffuser ! Elles ont un PC élevé (comme le gradient) et donc un PdD élevé !

Comment faire pour le réduire ? C'est instable et la Nature a horreur de ça !
:arrow: Simplement en diluant la zone ou en diffusant de l'autre coté ! I On a donc un flux d'osmoles dans le sens opposé !

Remarque : Une analogie cool c'est le l'énergie potentielle de pesanteur (Epp). Plus on est haut, plus elle augmente, jusqu'à vouloir vraiment descendre ! Si on lâche l'objet, il tombe tout de suite parce qu'il a cette énergie en trop ! C'est clair ?

Voilà un p'tit récap qui devrait répondre à tes 2 questions ! Qu'en dis-tu ? Si y a un problème je reste à votre disposition pour discuter <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: TUT 2 - QCM 6 - Item A

Messagepar charlottedewever » 26 Sep 2021, 16:58

okayyyy, ça marchee, y'a bcp de mot pour au final dire la même chose !

merci bcp :)
charlottedewever
Carabin débutant

Année d'étude: PASS
Prénom: Charlotte

Re: TUT 2 - QCM 6 - Item ?

Messagepar Oskour » 27 Sep 2021, 08:33

Re :lol: !

Nickel alors ! Mais garde à l'esprit que les différents mots permettent de bien saisir le phénomène sous-différents angles ! :wink2:

Bon courage <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Tutorat