Salut
,
Alors la
PTS correspond à la
pression intra-ventriculaire à la fin de la systole Dans la partie du cours sur l’influence de la postcharge, on voit que le
PTS est augmenté et que le VTS est lui aussi augmenté, pourquoi ?
On a
augmentation de la post charge, car augmentation des résistances aortiques (=augmentation de la pression aortique) donc la pression dans le ventricule pour permettre l’ouverture des valves aortiques doit être plus élevé et ainsi la pression à la fin de la systole
PTS est elle aussi plus élevée car la fermeture des valves aortiques dépend aussi de la pression aortique (plus élevé), voilà comment on arrive à une
augmentation de la PTS Maintenant il faut revenir sur la notion de
contractilité qui justement
relie la PTS et le VTS par une
relation linéaire (pour une
même valeur de E max)
Contractilité : PTS = Emax * (VTS – Vd)
On voit que c’est
linéaire En faite
E max qui représente l’
élastance, qui est un
bon reflet de la contractilité = vigueur, est
indépendant de la pré charge et de la post charge, donc lors d’une
augmentation de la post charge la contractilité ou la vigueur de contraction du ventricule est inchangée.
On regarde maintenant le
diagramme pression volume lors d’une augmentation de la post charge, qu’est-ce que l’on voit ?
- 2021-10-06 11_03_53-Biophy 10 - Coeur.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (32-bit).png (47.39 Kio) Vu 457 fois
On voit que
lorsque le PTS augmente le VTS augmente aussi (3'), car on doit
rester sur la droite de la contractilité justement vu que celle-ci n'est pas changé, qui fait que si PTS augmente VTS augmente et inversement.
Mais physiologiquement on peut dire que les propriétés de contractions, donc la
vigueur du ventricule, est inchangé donc
si la post charge est augmenté le ventricule qui a toujours les mêmes capacités qu'avant va moins éjecter de sang car celui ci est plus dur à éjecter.
J’essaye d'imager ça :
Si tu as toujours la même force dans tes bras que tu tentes de pousser plusieurs porte chacune de poids différents pendant un temps maximum (les portes sont lourdes au bout d’un moment tu lâches et elles se referment) mais pendant qu’elles sont ouvertes tu laisses rentrer pleins de moustiques (dans la vie on essaye de pas faire rentrer les moustiques mais la on va dire que tu adores ça)
Donc si tu forces sur la première porte tu forces pas longtemps elle s’ouvre du tiens un moment tu fais rentrer beaucoup de moustiques et tu lâches ensuite
Tu pousses la porte plus lourde, avec la même vigueur dans les bras, tu dois forcer plus longtemps pour qu'elle s’ouvre et donc tu vas tenir moins longtemps la porte ouverte parce que tu es déjà fatigué d’avoir poussé plus longtemps donc elle reste ouverte moins longtemps et tu fais rentrer moins de moustiques. Ca part un peu loin mais bon
Donc il faut vraiment comprendre que la
contractilité (E max) n'a pas été modifié donc au final
si la post charge augmente le VTS augmente car le VES diminuePS : si la contractilité et la post charge était augmentée au final le VTS ne serait pas augmenter mais égale ou diminuer selon (car on voit que si E max augmente à même PTS le VTS diminue)
J'espère que je ne t'ai pas embrouillé, j'avoue que j'ai eu du mal à être clair la je ne sais pas si tu as compris ?