Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Viscosité intra-cellulaire et rhéologie


[Résolu] Viscosité intra-cellulaire et rhéologie

Messagepar aminedecrayon » 28 Aoû 2021, 17:10

Bonjour, dans le cours de BIOPHY CIRCU 2, il est montré que les GR sont plus grands que les capillaires et que ducoup la viscosité intra-cellulaire entre en jeu.

Mais je ne comprend pas ce qu'est la viscosité intra-cellulaire, ce serait une viscosité qui dépend du frottement des organites entre eux ? Est-ce que la viscosité IC influe sur la viscosité global du fluide dans un capillaire ?

Par ailleurs, j'ai vu dans les anciennes questions du forum qu'un prof disait que la viscosité dans les artérioles et les capillaires n'était pas altérée. Mais puisque leur diamètre est plus petit et que les GR ont plus tendances à se frotter contre la paroi, il n'y a tout de même pas d'augmentation de la viscosité ?

J'éspère que j'ai étais clair dans mes questions, cordialement. :snowman:
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: Viscosité intra-cellulaire et rhéologie

Messagepar Dydou » 29 Aoû 2021, 12:07

Salut ! :D

C'est des questions assez pointues que tu as, je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux :

:arrow: Alors, en gros, la viscosité intracellulaire va correspondre au mouvements des organites et particulièrement aux mouvements du cytosquelette. Du coup concrètement, la viscosité intracellulaire va correspondre aux mouvements et contraintes que va imposer le cytosquelette au reste de la cellule. Dans notre cours on voit seulement les GR qui se déforment pour rentrer dans les artérioles mais tu as du voir dans ton cours de Biocell :jallaisdire: la cytodiérèse (séparation des deux cellules lors de la mitose) qui pourrait correspondre à de la viscosité intra-cellulaire étant donné que c'est un contrainte exercée par le cytosquelette et ses différents composants.

:arrow: Maintenant pour ta 2e question, c'est une question assez poussée celle-là :glasses-nerdy:
Dans un premier temps, je pense que tu inverses l'action des deux. C'est la viscosité qui a une action sur les frottements et pas l'inverse (on l'a vu avec la loi physique qui exprimait les frottements). Donc, que les frottements augmentent ne va pas changer le viscosité THEORIQUEMENT. Comme on l'a vu avec les fluides non-newtoniens, il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer la viscosité (parce qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer la vitesse), c'est pour ça que pour les fluides non-newtoniens on va parler de viscosité apparente. Comme tu le vois, tout ça c'est très complexe et largement au-dessus de ce que le prof va pouvoir te demander à l'exam donc je pense qu'à ta place j'admettrais la réponse du prof et sinon on pourra toujours lui poser la question si tu le souhaites :D

Voilà, j'espère avoir pu un peu t'éclairer :wink2:
TUTEUR BIOPHYSIO 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Dydou
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 204
Inscription: 02 Sep 2019, 18:31
Localisation: En train de sacrifier une chèvre pour que vous passiez en P2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Dylan

Re: Viscosité intra-cellulaire et rhéologie

Messagepar aminedecrayon » 29 Aoû 2021, 13:48

Merci pour ta réponse ! Je comprends mieux maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: Viscosité intra-cellulaire et rhéologie

Messagepar Oskour » 29 Aoû 2021, 14:17

Incr cette rép co-tut !
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vaisseaux et circulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7