Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Solution Réelle - Energies de Liaisons

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] Solution Réelle - Energies de Liaisons

Messagepar Xytilis » 16 Sep 2021, 09:24

Bonjour la Biophy !

Je voulais savoir comment on pouvait faire pour avoir une énergie de liaison entre solvant-solvant. J'arrive pas trop à visualiser puisqu'on sait qu'en biologie le solvant est l'eau.

Merci :glasses-nerdy:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Solution Réelle - Energies de Liaisons

Messagepar Oskour » 16 Sep 2021, 09:30

Yo !


Je sais pas trop à quelle partie du cours tu te réfères 0_o

Mais une interaction solvant-solvant c'est comme tu l'as dit souvent des interactions eau-eau ! Notamment par les liaisons hydrogènes entre 2 molécules d'eau !

Je sais pas si j'ai bien compris ta question :shock2:

C'est même pas mon cours mais si tu veux préciser ta question ma co-tut pourra te répondre plus précisément ! :wink2:



En attendant bon courage <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Solution Réelle - Energies de Liaisons

Messagepar Xytilis » 16 Sep 2021, 14:13

Je parle de la p.3 de la ronéo Concentrations des solutions dans la partie II) A) :)

Alors c'est un peu comme le genre d'interaction eau-eau (solvant-solvant) qu'on aurait au travers d'une membrane ? :question: En fait je comprends pas trop dans quelle situation on aurait 2 solvants en même temps et comment est-ce qu'ils pourraient interagir pour donner notre énergie de liaison.
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Solution Réelle - Energies de Liaisons

Messagepar Oskour » 16 Sep 2021, 19:07

Coucou bis !

Oui j'étais à coté de la plaque aloooors on y retourne avec la ronéo et je décortique :

On a besoin de connaître la disponibilité des solutés vis-à-vis des réactions chimiques qui peuvent se produire dans cette solution. :arrow: Ca veut dire qu'on cherche une grandeur pour caractériser la solution et ses réactions.


Dans une solution réelle, cette disponibilité dépend :
Du nombre de moles de soluté (plus il y en a, plus la réaction peut se rendre possible)
Des énergies de liaisons entre les molécules (interactions soluté-soluté, soluté-solvant, solvant-solvant)
:arrow: Cette grandeur va dépendre de la quantité de soluté. Mais aussi de l'énergie de liaison ! On se doute bien qu'une solution avec une grande énergie de liaison sera difficile à faire réagir ! Autre exemple : on sait que les réactions sont souvent accélérées pas l'augmentation de température (avec une diminution de l'énergie de liaison). Sauf que cette énergie de liaison c'est quasi-impossible à modéliser @@ Ca dépend de trop de paramètres : les liaisons entre soluté, solvant, les 2 c'est le delbor !


En pratique on se place dans une solution idéale. Une solution idéale est suffisamment diluée pour qu’on puisse neutraliser la plupart des interactions entre les molécules et que seules persistent les interactions des molécules de solvant entre elles. :arrow: On a trouvé une bonne approximation pour les solutions diluées (quasi toutes) = on néglige toutes les énergies de liaisons qui ont un faible impact. 2 molécules de soluté se rencontrent quasi jamais ! Elles sont entourées de flotte ! Donc on peut tout dégager sauf El solvant-solvant. Mais c'est pas 2 solvants différents ! C'est bien le même solvant mais 2 molécules différentes : la molécule d'eau 1 avec la molécule d'eau 2 !

Dans ces conditions la disponibilité du soluté est exprimée par sa concentration. Si on parle de concentration, ça veut dire qu’on se rapporte à une solution idéale de manière implicite. :arrow: CCL = la concentration c'est la grandeur recherchée miracle !

C'est mieux ? Sinon on rediscute ! :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Solution Réelle - Energies de Liaisons

Messagepar Xytilis » 17 Sep 2021, 11:13

Yes pour le coup la deuxième explication était beaucoup plus claire :rotfl: Merciii <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Solution Réelle - Energies de Liaisons

Messagepar Oskour » 17 Sep 2021, 14:28

Nickel :wink2:


Promis je vole plus tes sujets co-tut @@
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7