Bonjour !
Dans la nouvelle ronéo sur la Diffusion et le Passage Transmembranaire on reparle du flux de diffusion et du gradient de concentration
Précédemment, on disait toujours que le flux se faisait dans le sens inverse du gradient (osmolaire?) et vice versa selon la loi de Fick et cela pour la diffusion d'un soluté.
Maintenant on a un autre cas de figure qui est celui de la diffusion d'un solvant. Le flux se fait donc désormais dans le sens du gradient (osmolale?) en suivant la loi de Fick mais avec une équation légèrement différente, le - devient un +.
Ma question est donc la suivante :
Si le professeur met en QCM, "Le gradient de concentration est opposé au sens du flux de diffusion" on met vrai ou faux ? Je suppose que ce sera précisé dans un soluté ou dans un solvant, mais puisqu'on a déjà eut un item tel quel, je voulais savoir s'il fallait toujours mettre Vrai.
Autre question :
Si l'item dit, "Le gradient de concentration se fait dans le sens opposé du flux de diffusion selon la loi de Fick" ou "Le gradient de concentration se fait dans le sens opposé du flux de diffusion selon la loi de Fick (Diffusion du soluté)" on met vrai mais si c'est "Le gradient de concentration se fait dans le même sens que le flux de diffusion selon la loi de Fick" ou "Le gradient de concentration se fait dans le même sens que le flux de diffusion selon la loi de Fick (diffusion du solvant)" on met également vrai ?
Je ne sais pas si on peut définir cette nouvelle équation comme la loi de Fick puisque le signe devant le coefficient de diffusion change.
C'est un post assez dense alors j'ai essayé de le rendre un minimum lisible, j'espère que ça aide un peu haha
Merci de m'éclairer sur ce sujet ! Bonne journée