Hey et bien tu es déjà au taquet sur les cours
Pourquoi un flux LIQUIDIEN, donc pourquoi une présence de liquide dans les alvéoles (il me semble que ta question est bien ça) ? Je t’avouerai que je trouve ta question un peu complexe, mais du liquide est présent dans les alvéoles et il vient certainement de ce que l’on inspire puis du conditionnement de cet air, avec la condensation vu qu’on humidifie/hydrate l’air inspiré et qu’on le réchauffe … ce n’est pas vraiment le sujet du cours de comprendre pourquoi il y a du liquide, mais il faut surtout comprendre le sens de l’ultrafiltration dans les conditions physiologique…
Ensuite oui justement on va drainer les alvéoles pour pas qu’elles ne soient pleines de liquides mais pas en totalité, il reste un petit film liquidien à l’intérieur des alvéoles (qui justement n’est pas drainé) dans lequel les échanges de gaz se font. Donc les échanges de gaz ont lieu dans ce film liquidien qui est ici.
Et pour le dernier point il y a des flux liquidiens dans les alvéoles pulmonaires donc on peut parler d’ultrafiltration, après l’ultrafiltration concerne uniquement l’eau ou ce qui est en solution.
J'espère avoir pu t'éclairer un petit peu
PS : si tu pourrais pour tes prochains posts mettre un titre un peu plus explicite sur ta question pour permettre à d'autres de trouver une réponse plus facilement ça serait super merci beaucoup