Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Capillaires sinusoïdes du foie

Abonné(s): Oskour

Capillaires sinusoïdes du foie

Messagepar laurafrd » 15 Aoû 2021, 10:43

Salut :)

Un item d'un DM de l'année dernière me pose problème :

"Dans l'ultrafiltration on peut aussi avoir dans certains cas le passage de protéines à travers un membrane"

Faux : les protéines sont des molécules en suspension et les molécules en suspension ne passent pas à travers les membranes sélectives en cas d’ultrafiltration

Du coup j'suis ok avec la correction, mais dans le cours on nous dit "L'ultrafiltration à travers les membranes biologique concerne l'eau et les osmoles mais pas les protéines (sauf dans les capillaires sinusoïdes du foie)"

La phrase est mal tournée dans ce cas on parle de filtration et non d'ultrafiltration ? ou c'est bien une exception d'ultrafiltration dans laquelle les capillaire du foie sont perméable aux protéines?

Merci d'avance :)
laurafrd
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: PC

Messagepar Oskour » 16 Aoû 2021, 10:02

Coucou à toi !

Je vois que tu es au taquet! C'est trop bien <3
Alors ta question est à cheval entre 2 cours : transferts transmembranaires et PC...

Je vais te donner ma réponse et demander à ma charmante co-tut ce qu'elle en pense !

Si l'on s'en tient à la définition d'ultrafiltration c'est PAS de molécules en suspension ! Donc pour moi dans les capillaires sinusoïdes du foie c'est de la filtration ! Ca rejoint ce que le prof dit :
La plupart du temps, dans l'organisme c'est de l'ultrafiltration !

C'est, en ce sens, que les capillaires sinusoïdes du foie sont une exception pour moi ! C'est simplement le siège d'une filtration et non d'une ultrafiltration.

Après c'est une phrase à peine mentionnée par le prof l'année dernière donc attendons sa version cette année ? Peut-être apportera t'il quelques précisions ?

Je t'envoie ma co-tut :D

Bon courage à toi <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Oscar

Re: Capillaires sinusoïdes du foie

Messagepar Claralcalose » 16 Aoû 2021, 19:48

Coucou :) je suis d’accord sur le fait que l’ultrafiltration c’est vraiment UNIQUEMENT l’eau et les osmoles et PAS de molécules en suspension.
Vraiment ça c’est une définition importante.

Après pour les capillaires sinusoïdes du foie, déjà oui c’est une petite phrase que le prof a dit mais sans vraiment insister dessus donc à voir cette année si c’est important important.

Mais du coup oui peut être qu’il y a une imprécision et que ce cas la correspond à de la filtration car le passage de protéines seraient contraire à la définition de l’ultrafiltration. Ca doit etre en lien avec l’histologie des capillaires sinusoïdes, car les capillaires sinusoïdes du foie ont des pores qui pourraient donc laisser passer les protéines d’un certain calibre.
Voila :coeur:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Clara

Re: Capillaires sinusoïdes du foie

Messagepar Claralcalose » 20 Oct 2021, 09:49

Hello :)

Le professeur a répondu à ce sujet (c'est dans l'onglet réponses des professeurs : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=161345)
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Clara

Retourner vers Aspects physiologiques des transferts transmembranaires