SALUUUT je vais t'expliquer ça de manière plus détaillé
Alors on parle ici de la
lumière du capillaire glomérulaire, et il faut savoir qu'il va y avoir une
répartition de charge négative du coté interne de la membrane de ce capillaire c'est a dire du coté de la membrane qui est tourné vers la lumière du capillaire.
C'est ce qui est représenté ici sur le schéma, j'ai encadré les charges négatives, et la lumière du capillaire se trouve du côté du petit coeur orange
D'où viennent ces chargent négatives ? De la
mobilité différentielle du sodium Na+ et du Chlorure Cl- à travers la membrane. On parle de mobilité différentielle car le Na + et le Cl- vont traverser la membrane dans des proportions
différentes, on a beaucoup plus de sodium qui quitte le capillaire que de chlorure. Donc beaucoup plus d'osmoles positives (Na+) qui s'en vont et plus d'osmoles négatives qui restent (Cl-) ce qui créent une "lumière électronégative" ou plutôt une
accumulation de charges négatives du coté de la lumière du capillaire.
Maintenant à quoi ça sert ?? C'est un peu le même principe que l'effet Donnan, ces charges négatives vont
repousser les protéines (car les protéines sont de charges négatives) et cela va empêcher que les protéines s'encrassent et "bouchent" la membrane. Je rappelle que les échanges qui ont lieu à travers la membrane se font selon l'ultrafiltration donc les protéines ne passent pas la membrane et vont avoir tendance à s'agglutiner près de la membrane, mais grâce à ces charges négatives les protéines sont repoussées.
Voila j'espère que c'est plus clair pour toi ? N'hésites pas si tu veux que je réexplique ou si je n'ai pas bien répondu à ta question
Et si c'est ok n'oublies pas de passer ton post en résolu stp