Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hémoglobine

[Résolu] Hémoglobine

Messagepar Mel'Antibio » 25 Nov 2021, 08:39

Coucou !

Suite au sujet pré Examen, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas trop le graphique avec la saturation en hémoglobine dans le sang veineux et artériel...
Serait-il possible d'avoir une petite explication ?

Merci d'avance :wink2:
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie

Re: Hémoglobine

Messagepar Mel'Antibio » 25 Nov 2021, 11:14

J'ai compris que l'hémoglobine fixait les gaz.

Donc, dans le sang artériel on a une concentration en O2 qui est déjà très importante donc l'hémoglobine n'a pas besoin de délivrer de l'oxygène. D'où le fait qu'on ait une forte saturation en hémoglobine pour le sang artériel.
Ensuite, si la pression partielle en O2 est faible dans le sang, l'hémoglobine va devoir délivrer de l'oxygène donc on a la saturation en Hémoglobine qui commence à diminuer pour des faibles pressions partielles en 02 .
Donc, l'hémoglobine délivre plus d'oxygène dans les tissus actifs qu'inactifs ( puisque l'on consomme du 02 à l'effort et donc diminution de la pression partielle en O2).

Ensuite, la courbe se déplace vers la droite lorsque le pH est acide, ou T élevée, ou produits de la glycolyse, ou pC02 élevée, donc cela signifie que dans ces conditions l'hémoglobine délivre plus d'O2 ?

Désolée pour ce récap mais je veux juste savoir si j'ai compris ou absolument pas du tout .... 0_o
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Claralcalose » 27 Nov 2021, 15:21

Coucou oui ton récap' est très bien :angel:

L'hémoglobine via son résidu ferrique va fixer l'O2, donc on peut dire que l'hémoglobine est plus ou moins saturé en oxygène selon si elle fixe plus ou moins d'O2.

Quand la PO2 dans le sang est élevé, l'hémoglobine a une forte saturation en dioxygène, c'est à dire qu'elle fixe beaucoup d'O2, la PO2 est élevé pas besoin d'en libérer plus celui-ci est donc fixé

Quand la PO2 dans le sang est faible, l'hémoglobine va par contre libérer son dioxygène, la saturation en O2 de l'hémoglobine est donc faible

A l'effort on a besoin d'O2, car on consomme de l'O2, la PO2 va diminué donc oui l'hémoglobine libère plus d'oxygène au tissus actifs (car ils en ont besoins)

Quand on dit que la courbe se décale vers la droite pour un pH plus acide, une température plus élevée ect... on dit en faite que la courbe se décale vers la droite quand on est à l'effort, car toutes les conditions (température élevé, ph acide...) sont signes d'un effort physique, d'un tissus actif.
Et tu remarques que si la courbe se décale vers la droite, pour une même valeur de P02, la saturation en oxygène de l'hémoglobine est plus faible, c'est a dire qu'on délivre plus d'O2.

Je pense que tu as bien compris (je n'ai fait que reprendre ton récap <3 )
N'hésites pas sinon
Bonne après midi à toi
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Messagepar Mel'Antibio » 27 Nov 2021, 23:58

Merci beaucoup pour ce petit récap !

J'ai tout compris maintenant et je voulais m'assurer de bien avoir assimilé les notions importantes :wink2:!!!!
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers Flux trans-épithéliaux et hématose