Salut !!
J'ai un petit souci concernant le passage sur cet échangeur Na+/Cl- : le professeur dit que pour étudier un échangeur électroneutre, on utilise la chambre d'Ussing. Puisque la diapositive (PJ) illustre l'étude de cet échangeur au moment où il dit ça, j'en déduis qu'il le considère comme étant électroneutre. Et il montre qu'effectivement il n'y a pas de variation de potentiel électrique au niveau du circuit relié à cette chambre, quand l'échangeur fonctionne. J'avoue ne pas comprendre pourquoi est-ce qu'on observe ça : l'échangeur transporte normalement des ions, un positif et un négatif et en sens opposés, qui plus est. Normalement c'est censé générer un gradient de potentiel électrique, non ? Dans l'ensemble de mon raisonnement, il y'a peut-être une erreur : les "ions" ne seraient en fait pas chargés ? Ils s'équilibrent avec d'autres osmoles mais ce n'est pas précisé ? Peut-être que l'échangeur n'est tout simplement pas électroneutre ? Est-ce que c'est possible de revenir sur cette partie pas très claire svp ?
Merci et désolé pour la lecture et le casse-tête du début de semaine...