Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Potentiel de repos

Supporteur(s): Rayou
Abonné(s): fatma__

[Résolu] Potentiel de repos

Messagepar aminedecrayon » 25 Sep 2021, 20:14

Salut, voilà il y a une phrase dans le cours sur le potentiel de repos dont j'ai du mal à saisir le sens.

"Un ion sur 10^5 en plus ou en moins d'un côté ou de l'autre d'une membrane plasmique produit une différence de potentiel électrique de 100mV mais ne modifie pas la pression osmotique."

Je ne comprend pas la signification de "en plus ou en moins" ni d'où sort le 100mV, au final c'est globalement toute la phrase que je ne comprend pas trop.
aminedecrayon
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: Potentiel de repos

Messagepar Oskour » 26 Sep 2021, 13:52

Et coucou :D

Y a pas mal d'infos dans cette p'tite phrase : voyons ça ! :wink2:

:arrow: Il suffit d'une différence d'un seul ion sur 100 000 pour créer une différence de potentiel de 100 mV.

:arrow: Or, ce n'est pas du tout comparable aux gradients de concentration dans la pression osmotique ! 0_o

:arrow: Donc au final, le prof veut nous dire que dans la cellule, on a un potentiel de repos avec une asymétrie de répartition de l'ordre de l'unité par rapport à 105 . Et cela ne compromet pas l'intégrité de la membrane plasmique par des phénomènes osmotiques ! C'est dingue non ? On a un potentiel de repos mais pas d'osmose : ce n'est pas du tout le même ordre de grandeur <3

:arrow: Alors pour le "en + ou en -" c'est parce qu'on parle en valeur absolue, si l'on veut une différence de potentiel de + ou -100 mv, il suffit d'avoir une asymétrie de concentration en ion de 1/100 000. :lol: C'est simplement un champ électrique avec une direction, donc ça change rien qualitativement dans ce cas :dance:

Est-ce que ça t'éclaire ? Sinon on en rediscute avec plaisir !
Des bisous et de la force :handshake:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Messagepar aminedecrayon » 26 Sep 2021, 20:39

OK je pense avoir compris.

La différence de potentiel entre deux compartiments se "fait" avec la présence d'une centaine de milliers d'ions de part et d'autre de la membrane et c'est la présence d'un ion en plus d'un côté de la membrane qui crée cette différence, d'où le "un ion sur 10^5".

Mais 10^5 ions ça ne suffit pas pour créer une pression osmotique d'un côté ou de l'autre de la membrane, il en faut beaucoup plus (je suppose ?), c'est pour ça que l'ordre de grandeur est différent.

C'est comme ça que je l'ai compris, j'espère avoir bon. En tout cas j'attends ta réponse ! :snowman:
aminedecrayon
Carabin confirmé

Messagepar Oskour » 27 Sep 2021, 08:31

Coucou !

C'est très bien résumé ! J'ai bien l'impression que tu as saisi le truc !

En tout cas si tu veux en parler de vive voix, hésite pas si tu me croises irl ou sur discord dans un channel vocal :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar aminedecrayon » 27 Sep 2021, 10:46

Merci encore pour la réponse super claire, et j'hésiterai pas si j'ai d'autres questions !
aminedecrayon
Carabin confirmé

Messagepar Oskour » 28 Sep 2021, 15:38

Avec plaisir <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel électrique, transporteurs et potentiel de repos