Bonjour les super tut
j'ai besoin de faire un petit recap avec vous sur les pressions pour mettre tout ça au clair
1.1. Les pressions osmotique (solutions) et oncotique (suspensions) sont exercées par les osmoles/protéines qui cherchent naturellement à se distribuer au compartiment à coté pour s'équilibrer, créant ainsi un potentiel chimique. Et lorsque la membrane n'est pas sélective, les pressions s'annulent plus ou moins vite. C'est ça ?
1.2. Dans le cas d'une membrane sélective, la conséquence à cette pression, vu que les particules peuvent pas se répartir, c'est d'attirer l'eau à l'intérieur pour équilibrer la concentration. Correct ?
1.3. Mais peut-on parler aussi de pressions osmotiques/oncotiques crées par les molécules sans les comparer à un autre compartiment voisin ? D'ailleurs c'est pas ça la définition de pression latérale?
2. pourriez-vous donner une définition de pression hydrostatique dans les compartiments biologiques ? j'ai du mal à la distinguer des autres et notamment de la pression de pesanteur ...
Désolée si c'est long, j'ai pas vu tout ça au lycée et ça me travaille depuis la tut'rentrée
Merci pour votre aide