Salut,
alors voilà, ça m'est souvent arrivé de passer à côté d'un QCM à cause d'un item du style "on mesure ceci " puis la justification, c’est "on
CALCULE"
Du coup, j’ai pris l'habitude de faire super attention à ce genre d'item. Et là je faisais ma meilleure Annatut de physio et je tombe sur les items tant redoutés :
QCM 8 : Concernant la mesure de l’osmolalité :
A) L’abaissement cryoscopique est la seule méthode pouvant mesurer la concentration des osmoles en pratique.
B) L’abaissement cryoscopique est proportionnel à l’osmolalité, ce qui permet de mesurer cette dernière.
C) La mesure de la pression osmotique est impraticable en raison de l’absence de membrane imperméable seulement
à l’eau.
D) L’osmomètre de Dutrochet n’est pas utilisé en pratique en partie à cause de l’osmolalité élevée des fluides
biologiques.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Annatut physio 2017/2018 page 13
Tout content je réponds seulement D et la correction me dit A, B, D. Si il y avait marqué calcule au lieu de mesure je n’aurais rien dit mais là on mesure l'abaissement cryoscopique pour ensuite CALCULER la concentration en osmole avec Δθ = -Kc*Co
Pareil pour l'osmometre de Dutrochet, on mesure une hauteur h puis avec P = ρgh on calcule P or P = π = RTCo et donc on CALCULE l'osmolalité.
Mes questions finales sont donc les suivantes :
1- Est-ce que j'ai le bon raisonnement ?
2- Est-ce qu'on s'en fout ? (calcul = mesure et je vais me coucher)
3- Est-ce que je dois continuer à réfléchir de cette manière quitte à ne plus avoir assez de neurones pour l'examen ?
Désolé pour la lecture, merci d'avance.