Salut !
Dans le cours j’ai remarqué que pour la cas de l’hématose qui est un échange entre l’air et le sang et donc entre un gaz et un liquide. Il y a la formule du flux
J=(S*K*différence de pression partielle)/surface mais il y a aussi la formule J=constante de diffusion*gradient de pression partielle. Je peux déjà en déduire que S*K=constante de diffusion, ce qui est assez logique en mettant cela dans le contexte d’une diffusion. J’ai bon jusque là?
Ensuite, lorsqu’on écrit J(air->sang)=D*(dp/dx), dp/dx c’est le gradient de pression partielle qui peut être approximé par différence en p/différence en x.
Et donc dans un cas fictif où PO2=14 mmHg dans l’air et PO2=0 mmHg dans le sang, la diffusion devrait se faire vers le sang et donc comme D>0 alors dp/dx devrait être positif. Au début je pensais que pour calculer le gradient de pression partielle sans passer par un logiciel (pour dp/dx) on devait faire l’approximation en question, ce qui nous ramenait à faire la différence entre deux pressions partielles. Je pensais que pour ça c’était toujours Valeur finale-Valeur initiale ce qui donnerait PO2 (sang) - PO2 (air) qui serait > 0, ce qui est contradictoire. Après une rapide recherche j’ai lu que pour calculer un gradient de qqch en physio c’est Vdépart-Vfinale et donc dans ce cas tout rentre dans l’ordre.
Donc ma question c’est si c’est bien comme ça qu’on fait pour la gradient de pression partielle.
Je sais que je m’attarde sur un petit truc et que je devrais peut-être pas porter autant d’attention sur un petit détail et que je ne pourrais pas par la suite avec les cours mais tant qu’on a le temps pourquoi pas ;D ou quoique, ça me permettra de bien savoir ce que le gradient signifie vraiment
Vous êtes des boss en tout cas, merci pour cette tut’rentrée et tout!
Bonne soirée