Bonjour,
Je vais ce poste car je n’ai pas compris quelques corrections concernant les compartiments membranaire de la cellule eucaryotes du DM de l’an dernier :
-QCM4 , item A « le réticulum endoplasmique est un compartiment qui capture les protéines à partir du cytosol et s’occupe de la mise en place des protéines trans-membranaire et soluble » compté VRAI
Pourtant dans mon cours on m’expliquer Effectivement le réticulum endoplasmique s’occupe de la mise en place des protéines transe membranaire est soluble seulement on ne me dis pas qu’il le fait à partir de la capture de protéines à partir du cytosol , mais on m’explique qu’il fait la biosynthèse ce ces protéines. Moi j’avais compris que le RE faisait la synthèse des protéines , puis qu’ils « capturé » les transmembranaire. Je ne crois pas avoir compris qu’il capturait les protéine a partir du cytosol , qql chose doit m’échapper.
-QCM5 , item B « lorsque la quantité de cholestérol augmente dans les membranes, la fluidité augmente. » compté FAUX avec comme explication de correction « L’augmentation du cholestérol entraîne une diminution de la fluidité membranaire. »
Pourtant dans le cours (ronéo de l’an dernier page 5 sur les compartiment membranaire on me dit exactement le contraire : « il intervient dans la fluidité mécanique des membranes. » En parlant du cholestérol. Du coup le cours et la correction sont exactement contradictoire je ne sais pas lequel est vrai.