Yooo! Bon je reviens encore avec cette question parce que c’est vraiment pas clair pour moi😢 ici, on nous dit que le lobe carré appartient surtout à la vue inférieure:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... =lobe+carré#p733316
Et qu’on le voie en fuite en vue antérieure et postérieure.
Mais ici :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php? et ici
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... +lobe+carré#p714138
On nous dit que d’après la réponse du prof le lobe carré est bien visible en vue antérieure.
De plus du coup je ne comprends pas en quoi il n’y a pas de correspondance entre sectorisation fonctionnelle et morphologique dans le cours du prof car on a bien lobe droit=foie droit , lobe carré = segment 4, lobe caudé = segment 1, lobe gauche=foie gauche. Pourtant même avant d’avoir confirmé que le lobe carré était visible en antérieure le prof disait déjà qu’il y avait correspondance entre morphologique et fonctionnelle pour ce lobe et le lobe caudé.
Ou sinon peut être que c’est juste pour le secteur paramédian gauche que l’on peut parler de non-correspondance car il contient le lobe carré+Une partie du lobe gauche ? Ce qui ferait donc deux lobes plutôt qu’un seul…
+ le lobe caudé appartient-il au secteur paramédian gauche ?
Je veux bien un p’tit recap car ca m’embrouille alors que je pense que c’est pas si compliqué que ca🥺
Et enfin, pour le segment 4 du coup on est bien d’accord c’est lobe carré foie gauche et pour le segment 1 c’est lobe caudé foie gauche et donc l’item de Zeli (le segment IV appartient au lobe D et au foie G) n’est donc plus bon, comme elle le pensait ?
Merci beaucoupppp 💖💖
Stella :Salut ! Alors on va reprendre et expliquer simplement ce que tu dois retenir pour le concours car fais moi confiance Baqué ne va pas chercher loin dans ses item.
Le lobe droit est situé à droite du ligament falciforme sur une vue ventral, à droite de la fossette cystique une vue inférieur, et du sillon cave en vue postérieur. En
rouge sur le schéma
Le lobe gauche est situé à gauche du ligament falciforme sur une vue ventral, à gauche de la fissure de la veine ombilical et de la fissure du ligament veineux d'Arantius sur une vue inférieur et à gauche du sillon cave sur une vue postérieur. En
bleu sur le schéma
Le lobe carré qui correspond au segment 4, se trouve toujours en avant de la porte du foie (le hile du foie) entre fosse de vésicule biliaire et fissure de la veine ombilical. Étant donné que le lobe carré correspond au segment 4 tu peux considérer qu'il est visible sur une vue antérieur, mais je t'assure que cet item n'a aucun intérêt pour le Professeur. En
marron sur le schéma
Le lobe caudé de Spiegel se trouve lui entre sillon de la veine cave inférieur et fissure du ligament veineux d'Arantius en arrière de la porte du foie. Il correspond au segment 1. Pour le lobe caudé il est difficile et inutile de définir s'il appartient au foie droit ou au foie gauche c'est il est vascularisé par des veines provenant des deux branches portales. Or le foie droit est vascularisé par la branche portal droite, tandis que le foie gauche par la branche portal gauche.
Donc oui il y a une correspondance anatomique et fonctionnel pour ces deux lobes que l'on considère classiquement depuis une vue inférieure. Il faut comprendre que les faces et les lobes ne sont pas découper au couteau en particulier la face inférieur et postérieur qui sont la continuité l'une de l'autre. D'où la complexité de définir si un lobe appartient à une vue et pas à une autre.
Cependant, tu as dit lobe droit = foie doit ; lobe gauche = foie gauche. Non ! Surtout pas ! Les foies
droits et
gauches sont situé de part et d'autre de la fissure porte principale, et ne correspondent en aucun cas aux lobes qui sont eux relatif au ligament falciforme. L'item de Zélie est donc parfaitement juste, le segment 4 appartient bien au foie
gauche mais au lobe
droit, tu peux le voir sur le schéma il se trouve à droite du
ligament falciforme mais à gauche de la scissure porte principal.
Le secteur para-médian gauche ou secteur médial vascularisé par la partie ombilical de la branche portal gauche contient bien à la foie le lobe droit et le lobe gauche, en revanche il ne correspond qu'au foie gauche ! En terme de segment on y trouve le IV et le III.
J'espère t'avoir aidé, les items du Pr Baqué ne sont pas du tout piégeux, il n'y aura pas d’ambiguïté et il a plus de chance de demander si " le foie droit est à droite du ligament falciforme " que " le lobe carré est visible sur une inférieur mais aussi sur une vue antérieur ".
Bisous
Super recap parfait y’a rien à dire t’as tout donné 😍 merci beaucoup !