Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Dihalogénation

Abonné(s): Oskour

[Résolu] Dihalogénation

Messagepar Oskour » 05 Mai 2021, 14:27

Pompelop ! :lol:

Oui bon une semaine avant le concours et pendant vos partiels je sais j'abuse :lol:

J'ai pas vraiment compris pourquoi l'on peut dire que la dihalogénation est stéréospécifique !

En effet le prof dit citation Oui alors la réaction est stéréospé et stérosél mais on obtient deux produits - Page 9

Je sais pas bien si c'est la SN2 de la seconde étape ou bien la réaction finale qui est stéréospécifique 0_o
Parce que ok c'est toujours une anti-addition inchallah le mot existe sinon c'est la honte MAIS on a 2 produits @@

C'est le nombre de produits qui compte ? Ou bien le fait qu'on soit en anti toujours ? :arrow: Dans le 2eme cas j'aurais dit stéréosélectif du coup @@ Vu que stéréospécifique = 1 seul stéréoisomère là on en a deux ! Certes en anti mais si l'on fait la configu absolue c'est pas pareil ? Si ? Aled

Qu'en pensez-vous ?
Bon courage pour demain et zouuuubis <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Dihalogénation

Messagepar Oskour » 05 Mai 2021, 14:44

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

J'ai peut être mal compris en fait 0_o

On dit stéréospécifique = 1 type de stéréoisomère dans la réaction : ici = 2 produits mais en anti OSEF de leur config absolue on regarde juste ce qu'on a rajouté ! :o
Mais pour les SN2 = 1 stéréoisomère = 1 SEUL produit = 1 config absolue parce qu'on regarde le nucléophile qu'on a rajouté ! :D
Et pour les E2 = 1 SEUL produit comme a confirmé le prof dans ses réponses = 1 stéréoisomère car attaque en anti + un max de E
Enfin pour les E1 = stéréosélectif et régiosélectif = Un max de E + Le plus substitué ! :shock2:

Donc pour les éliminations au final c'est que le Z/E = stéréoselectivité ?

J'avoue j'abuse je déborde un max là c'est le delbor mes messages sont poisseux et je fais 18 cours en même temps :'(

Désolé de ce post je peux reformuler si besoin il y a <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar CyCloéXane » 08 Mai 2021, 13:18

Heyy Oscar!

Aloors 🤯
Je t'avoue que ton message m'a un peu fait tourner la tête :lol: mais j'ai un truc pour toi : en fait tous les ans cette notion de sélectivité pose BEAUCOUP de problèmes et donc à la SDR PACES de l'an dernier les tuteurs avaient fait un point avec le prof que voici :

Questions SDR 2.pdf
En vert les tuteurs, en rouge le prof
(118.46 Kio) Téléchargé 33 fois

Normalement ça devrait tout récapituler, et là où le prof dit "je passe" c'est que ça tombera pas, même si ça date de l'année dernière le prof changera pas de version cette année crois moi!

Voilà honnêtement je pense que c'est très bien récapitulé et ce sont les réponses du prof, donc ce sera plus clair que si je me lance dans un pavé d'explication :lol:
et personne ne dit anti-addition, on dit trans addition mais tqt je te juge pas

Du coup j'espère que c'est plus clair pour toi et t'inquiète tu peux poser autant de questions que tu veux on est là pour ça :highfive: <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Messagepar Oskour » 08 Mai 2021, 16:58

Coucou ! :D

Merci pour cette pépite !

Si j'ai bien compris le prof sera pas trop chiant là-dessus et il faut plus s'en tenir à de la logique : si je vois qu'y a qu'un seul stéréoisomère possible = stéréospé oui bon c'est la def mdr 0_o

Mais ce que j'arrive pas à capter c'est pourquoi on parle de stéréospécificité + mélange racémique pour la dihalogénation ?

Mélange racémique = 2 énantiomères :wink2:
Stéréospé = 1 stéréoisomère

Donc ca devrait s'exclure mutuellement non ?

Me suis-je fourvoyé ?

Merci encore :D

Oui bon trans-addition c'est pareil

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar CyCloéXane » 09 Mai 2021, 13:54

Hé bonsoir ! (Ouais c'est le jour et alors)

Mais ce que j'arrive pas à capter c'est pourquoi on parle de stéréospécificité + mélange racémique pour la dihalogénation ?

Alors je vais encore faire ma flemmarde (sorry :lol: ), mais en fait un PACES m'avait déjà posé cette question :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2228&t=147793

Je pense avoir bien expliqué la chose donc voilà je te laisse aller voir, et surtout tu n'hésites pas si y'a encore des choses que tu ne comprends pas :wink:

Mais sinon oui le prof n'est vraiment pas relou sur la sélectivité des réactions, il sait que c'est pas facile!

Bon courage :highfive:

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Messagepar Oskour » 09 Mai 2021, 16:56

Coucou :D

Waouuu ! Quel post <3

Alors juste pour récap one last time promis : on peut dire que les deux sont stéréospécifiques car elles aboutissent à un seul diastéréoisomère, en trans chez la dihalogénation et syn chez la dihydroxylation !

Bien qu'on puisse avoir plusieurs produits, ils ont toujours la meme config relative : trans/syn ! :wink2:

J'espere que c'est bon ! Sinon ? Bah sinon fuck la réactivité avancée et la stéréosélectivité @@ :lol:

Merci encore et bon courache <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar CyCloéXane » 09 Mai 2021, 20:58

Heyy,

Oui voilà c'est exactement ça ! :wink:

Allez t'inquiète tu vas gérer en réactivité avancée :highfive: