Salut ! Excuse moi pour le délai de réponse, je me suis embrouillé dans la répartition des cours...
Alors attention, il ne faut pas confondre
électronégativité et
densité électronique.
En effet, il n'est dit nulle part que
"plus un composé est électronégatif, plus il est basique". En l’occurrence, le prof énonce que
"plus un composé est riche en électrons, plus il est basique", et c'est cette dernière règle qui définit la force d'une base.
Il faut vraiment que tu retiennes la justification de la ronéo. En effet, il faut garder à l'esprit que les électrons du composé basique doivent être
disponibles pour capter un proton. Et si un composé est
électronégatif il va avoir tendance à garder ses électrons proches de lui et à ne pas les donner pour former une liaison avec un H+.
On se fait 2 exemples pour illustrer tout ça :
Exemple 1 :
- bases 1.png (3.85 Kio) Vu 278 fois
On a ici une amine tri-substituée et un alcool tri-substitué également (on rappelle qu'on détermine la classe de l'alcool selon le nombre de liaisons qu'effectue le carbone auquel il est lié). On a donc pour chaque base trois effets inductifs donneurs qui viennent enrichir le DNL. On peut donc se dire que la densité électronique est identique pour ces deux molécules. Cependant, l'atome d'oxygène étant plus électronégatif, ses électrons sont moins disponibles pour trapper un proton et c'est donc l'amine qui est plus basique.
Exemple 2 :
- bases 2.png (2.86 Kio) Vu 278 fois
On a ici une amine mono-substituée et un alcool di-substitué. On a donc un seul effet inductif donneur pour l'amine contre deux pour l'alcool. Même si ce dernier est plus électronégatif, il possède une densité électronique plus forte que l'amine (du fait des 2 effets inductif) et est donc plus susceptible de capter un proton : c'est donc une base plus forte que l'amine dans ce cas-là.
Fais donc bien attention à ne pas confondre
densité électronique et
électronégativité !
Sinon ne te prends pas trop la tête là-dessus, si tu dois comparer la force de deux bases, ce sera beaucoup plus explicite que ces exemples un peu pointilleux !
C'est bon pour toi ?
Bon courage !