Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] chimie réactivité

Abonné(s): horselovexoxo<3, ANiSM

[Résolu] chimie réactivité

Messagepar horselovexoxo<3 » 14 Avr 2021, 17:06

coucou, je suis vrm larguée sur les derniers cours de chimie mais j'essaie de m'accrocher, la question va surement paraitre conne mais j'essaye déja de comprendre les bases :(

-à propos de ce qcm d'annale de 2019, comment peut on savoir qu'il est électrophile ? on dit que "le carbone électrophile est un carbone primaire +++", mais comment sait qu'on que c'est ce carbone que l'on doit regarder ??

Capture d’écran 2021-04-14 à 17.37.31.png

je ne comprends jamais trop ou es ce qu'on doit regarder dans la molécule pour parler d'électrophilie / nucléophilie

merci <3

#help
horselovexoxo<3
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marianne

Re: chimie réactivité

Messagepar CyCloéXane » 02 Mai 2021, 21:27

Saluut !

Déjà je m'excuse pour le temps de réponse, et ensuite ne t'inquiète pas ta question n'est pas bête du tout!

Comme c'est expliqué dans la correction, l'item A est vrai car on va avoir ici une SN, c'est à dire une molécule électrophile qui va être attaquée par une molécule nucléophile (le NaCN) pour faire la substitution. Comme le nucléophile c'est le NaCN, on en déduit que notre réactif est l'électrophile. Les explications pourraient s'arrêter là mais j'essaie d'approfondir un peu.

En fait, le carbone électrophile dont on parle, qui donne à la molécule son caractère électrophile est le carbone sur lequel est lié le brome. Pourquoi ?
:arrow: Ce carbone est dit électrophile car comme il est lié à un brome, il va être en déficit d'électrons car le brome attire plutôt les électrons vers lui du fait de son électronégativité.

En gros dans cette molécule-là on voit bien que les oxygènes et les fluors ne vont pas réagir parce qu'ils sont dans une conformation hyper chelou et on a jamais vu ça mdrr. Et le reste c'est des carbones donc ça ne va pas réagir. Donc on comprend que le seul truc qui va réagir c'est le brome, et c'est pour ça qu'on s'intéresse au carbone auquel il est lié pour déterminer si la molécule est un électrophile.

A l'examen, en fait le prof te donnera toujours une molécule où il y a plusieurs fonction mais une seule qui va réagir de manière évidente.

Dis moi si tu as mieux compris, si je t'ai embrouillée n'hésite pas à me le dire et j'essaierai de faire plus simple ! :highfive:
Bon courage pour les révisions <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Messagepar horselovexoxo<3 » 02 Mai 2021, 21:37

reee

oui entre temps j'ai pris vos fiches (qui sont trop bien il faut se le dire) sur le CT de chimie donc j'avais compris un peu le "mécanisme", mais merci pour cette réponse, ça me conforte dans ce que je pensais avoir compris !!

merci <3
horselovexoxo<3
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marianne

Messagepar CyCloéXane » 02 Mai 2021, 21:39

Oh alors ça ça fait plaisir, merci beaucoup <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane