Saluut !Déjà je m'excuse pour le temps de réponse, et ensuite ne t'inquiète pas ta question n'est pas bête du tout!
Comme c'est expliqué dans la correction, l'item A est vrai car on va avoir ici une SN, c'est à dire
une molécule électrophile qui va être attaquée par une molécule nucléophile (le NaCN) pour faire la substitution. Comme le nucléophile c'est le NaCN, on en déduit que
notre réactif est l'électrophile.
Les explications pourraient s'arrêter là mais j'essaie d'approfondir un peu.
En fait, le carbone électrophile dont on parle, qui donne à la molécule son caractère électrophile est
le carbone sur lequel est lié le brome. Pourquoi ?
Ce carbone est dit électrophile car comme il est lié à un brome, il va être en déficit d'électrons car le brome attire plutôt les électrons vers lui du fait de son électronégativité.
En gros dans cette molécule-là on voit bien que les oxygènes et les fluors ne vont pas réagir parce qu'ils sont dans une conformation hyper chelou et on a jamais vu ça mdrr. Et le reste c'est des carbones donc ça ne va pas réagir. Donc on comprend que
le seul truc qui va réagir c'est le brome, et c'est pour ça qu'on s'intéresse au carbone auquel il est lié pour déterminer si la molécule est un électrophile.
A l'examen, en fait le prof te donnera toujours une molécule où il y a plusieurs fonction mais
une seule qui va réagir de manière évidente.
Dis moi si tu as mieux compris, si je t'ai embrouillée n'hésite pas à me le dire et j'essaierai de faire plus simple !
Bon courage pour les révisions