Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S option SI
2) Mineure en PASS ?Sciences & Technologie
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?Sur Parcoursup Sciences & techno et Science de la vie était réunis. Les sciences de la vie m'intéressaient beaucoup (et je trouvais que c'était le plus cohérent avec médecine). Et comme j'avais fait SI je me disais que je m'y retrouverais en science techno. Au final au moment de choisir l'un ou l'autre j'ai été mise en ST car en quelques minutes plus de places en SV.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J'ai un appart à Nice près de Valrose.
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'ai commencé mi-aout avec une prépa. C'était 2 semaines avec 2*2h par jour (le matin), et je travaillais l'aprem et les week-end, jusqu'à 18h à peut près.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?Yes ! Déjà ça m'a permis de rentrer dans le bain petit à petit, d'acquérir des connaissances (et pas des moindre) pour le semestre.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?Non mais pendant la semaine de trou avant la rentrée j'ai travaillé quelques fiches de la TTR (mis à dispo pour tout le monde, trop fort ce tutorat).
Si oui, que cela t’avait-il apporté ?/
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Au S1 :
UE Maths fondement 1. Des maths (qui l'eût cru), ça reprend beaucoup de choses de la terminale, je pense qu'il vaut mieux avoir pris math (je connais pas le programme du nouveau bac) mais pour comparer, si t'as fait S c'était surtout de l'étude de fonction, et si t'as fait ES je crois que c'est tout à fait possible à suivre aussi. Pour la partie nouveauté, c'est très simple à comprendre et à appliquer.
Au S2 :
Choix entre 4 UE : Chimie (avec structure de l'atome et équilibre des solutions), Physique (mécanique), Electronique analogique et électronique communication sans fils.
J'ai pris chimie donc :
l'équilibre des solutions c'est aussi beaucoup de reprise des cours de terminale mais comme il y a beaucoup de notes en tout genre faut pas le laisser de côté. Pour la
structu, pour l'instant on a vu que les premiers cours mais c'est exactement la même chose que la chimie médecine (peut-être avec 2/3 détailles à connaitre en plus)
.
Et évidement 1UE de maths fondements 2 (toujours plus de maths). Elle est obligatoire. Là par contre c'est des nouveautés même si on se rend compte que ça s'appuie sur la partie algèbre du S1 (avec les matrices mais tkt comme je l'ai dit c'est facile à s'approprier). Donc à force de faire les TD on se rend compte que les profs demandent souvent le même raisonnement.
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? 6h par semaine : 2h de cours et 4 heures de TD (si ton chargé de TD ne prend pas un énorme retard et que tu te retrouve à devoir rattraper 4h de TD
j'ai la haine oui).
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Ah yes bah tout est au dessus du coup.
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)chimie des solutions : on a d'abord 5*2h de cours par semaine (donc 5 semaines de cours t'as capté) + 2*3h30 de TP (normalement les 2 en présentiel mais avec le covid on en a fait un en présentiel et un à distance) puis quand les TP sont finis 2h de TD par semaine jusqu'à mi-avril.
Structu : d'abord le prof donne les cours sous forme de diapos avec des vidéos explicatives puis il y a 2h de TD par semaine à partir de mi-février jusqu'à mi-avril aussi.
Math : Tout pareil qu'au S1, normalement on fini fin avril (plutôt cool pour réviser tranquillement après comme les exams sont mi-mai/fin mai).
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?En math, on a eu qu'un exam terminal par semestre. Pour le S1 c'est en Janvier, ça permet de se concentrer sur la médecine jusqu'au vacances et de bien réviser pendant les vac les maths (mais suis les cours et les TD pendant le semestre, les vacances doivent rester des vacances
).
En chimie : équilibre des solutions -> 3 notes TP (2 TP + 1 exam sur table) = 30% de la note, 5 petites éval en ligne + 1 exam intermédiaire = 30% de la note et 1 exam terminal = 40%.
Structu -> 2 éval flash en ligne (très rapides) et 1 éval finale sur ordi je crois, ça à l'air sympas comme exam de ce que le prof à montré ( en tout cas pour les premiers cours).
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Les cours de la prépa et les fiches des tuteurs (
).
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?Les cours des profs mais pour ce genre de cours, c'était surtout savoir refaire les exos (les profs mettent pleins d'exo à disposition pour s'entrainer).
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au début la
biochimie . En fait les cours sont tellement denses qu'au début tu t'y retrouve pas forcément, et puis là tout s'éclaire, tu fais le lien entre les différentes voies de métabolisme, tu te rends compte que TOUT est logique (le nom des enzymes fait peur au début mais en fait c'est une traduction littéral de leur action). Par contre faut la travailler tout le temps, sinon ça rentre et ça ressort direct.
Sinon c'était la santé public et numérique, parce que c'était du blabla, et j'aime pas le balabla (et la philo m'en parle même pas).
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)12h par jour en moyenne, à la fin du S1 c'était du 8h-23h avec 2h de pause dans la journée pour manger. A 23h fini ou pas fini je m'arrête parce que dormir c'est MEGA important si on veut tenir.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Tout mon temps au dehors des heures de cours. Je savais qu'au S1 je pourrais revoir les maths pendant les vac donc je travaillais pas en dehors mais je suivais bien pendant les TD. Au S2 j'essaie d'un peu plus travailler mes TD même si j'ai pas vraiment le temps pour ça.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?Evidemment !
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?Pouvoir voir où j'en suis par rapport aux cours et aux autres (très important). Et surtout avoir un entraînement régulier.
Petit disclaimer, les résultats sont assez représentatifs sur le sujet du tut mais ne représentent pas forcément celui de l'exam, les remontada ainsi que les descentes dans le classement sont tout à fait possible, donc quelque soit le classement durant l'année, on lâche rien.
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Non
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Yes
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Je sais qu'on peut réussir sans, mais j'avais envie de "mettre toutes les chances de mon côté". Il y avait aussi un gage de qualité derrière le prix (même si le tutorat est de qualité ++). Et puis avec cette année de Covid, pouvoir voir du monde toutes les semaines, c'est pas plus mal.
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Oui une marraine de ma prépa (énorme
sur elle) + ma référente de groupe (
sur elle aussi).
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Enormément, c'est super important de sentir qu'on est soutenu, qu'on est pas tout seul dans cette histoire (même si t'es seul à bosser chez toi au final). Cette bienveillance est super importante (ça vaut aussi pour tous les tuteurs parce qu'ils sont géniaux et sans eux je vois pas comment on pourrait avancer).
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Non. Mais faites pas comme moi mdrr une pause sport ou loisir, rien qu'une heure par semaine c'est très important et si vous en avez besoin, ne culpabilisez pas de prendre ces pauses.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Je travail que chez moi. Mais comme j'avais des fois cours à la fac et cours à la prépa, je mettais simplement ces créneaux dans mon programme.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?Bien et difficilement en même temps
. Bien parce que j'ai toujours réussi à avoir de bons résultats donc ça rassure par rapport à l'exam. Et finalement je n'ai pas de problème à travailler beaucoup d'heures dans la journée ni à ne pas sortir de chez moi. Difficilement parce que la pression de ne pas être pris est au-dessus de ta tête quoi qu'il arrive, et clairement cette réforme qui change constamment n'aide pas !
Je crois avoir plus paniqué à cause de la mineur. On va pas se mentir, être sur deux licences en même temps, qui ne demande pas DU TOUT la même façon de travailler, c'est compliqué. Mais pas impossible.
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Je ne changerais rien, parce qu'au final je crois qu'on est pas les plus mal loti en ST (en plus les profs sont super cool). Et tout le reste ne dépend pas de moi (organisation des mineurs, réforme...).
Vous (normalement), vous ne devriez pas avoir trop de changement des règles du jeu si je peux dire. Mais quoi qu'il arrive, restez fixés sur votre objectif. Ne vous prenez pas la tête pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Et surtout SURTOUT, n'écoutez pas les autres, j'espère vraiment que vous arriverez à rencontrer des gens de la fac parce que se soutenir c'est important. Mais si quelqu'un vous parle de sa méthode, de ses résultats de ooouf, n'écoutez pas, suivez votre chemin. Accepter des conseils oui, mais se stresser parce qu'on a pas fait les mêmes choses que son voisin non.
Soyez organisés, le mieux c'est de toujours savoir le programme de votre journée (quelle que soit votre méthode). Les imprévus ça arrive, vous vous ajustez. Le S1 c'est 3 mois. C'est cours mais en même temps très long donc ne vous grillez pas dès le début. Je vous promet que 2 semaines de révisions, ça passe vite mais en même temps vous êtes bien content quand ça se termine
.
Et croyez en vous, allez jusqu'au bout. L'important c'est de tout donner pour être fier et de ne pas regretter quoi que ce soit.
Et comme dises souvent les tuteurs, ce n'est pas vos résultats qui vous définissent
.