Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


Témoignages PASS - Sciences et Technologie 2020/2021


Témoignages PASS - Sciences et Technologie 2020/2021

Messagepar Tristampax » 17 Fév 2021, 10:00

Salut à tous !


Tu souhaites rentrer en PASS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en PASS ?


Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:


Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en PASS – Sciences et Technologie et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « PASS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "PASS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)


(A l’attention des étudiants en PASS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 19:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Sciences et Technologie 2020/2021

Messagepar Tristampax » 17 Fév 2021, 10:01

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 19:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Sciences et Technologie 2020/2021

Messagepar ANiSM » 17 Fév 2021, 15:00

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, spé SVT

2) Mineure en PASS ?

Mineure sciences et technologies, avec chimie au S2.

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

Plusieurs mineures m'intéressaient (psycho, droit, économie) mais celle qui m'attirait le plus était ST, car j'aime les sciences en général. Donc je pense qu'il est important de prendre une mineure ou on se sent vraiment à l'aise.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Non je ne loge pas sur Nice, je suis chez ma famille.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

A part la pré-rentrée du tutorat (le 19 août), je n'ai pas commencé à travailler avant.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

x

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

Oui !

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Honnêtement, ça m'a beaucoup apporté, cette pré-rentrée permet une transition entre les vacances et la PASS/LAS, et ça permet de se mettre dans le bain directement. De plus, malgré la réforme, les supports proposés permettent de prendre mal d'avance et d'avoir une certaine organisation avant que les cours de la fac commencent.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

1er semestre :

- UE Maths fondements 1 (6h par semaine) : 2h de cours magistraux, 4h de TD
Cette UE est pas super dure, c'est des cours de terminale un peu + détaillées, avec qlq cours de spé maths (genre les matrices), il faut juste bien assister aux cours, et bosser une ou deux heures par semaine de son côté et ça le fait, surtout pour ceux qui ont pris spé maths au lycée, je conseille +++

2nd semestre

- UE Maths fondements 2 (6h par semaine) : 2h de cours magistraux, 4h de TD
Pour cette UE on fait de l'algèbre (espaces vectoriels, espaces sous-vectoriels), je peux pas trop détailler car on a commencé récemment, + du calcul intégral (pas commencé non plus)

Pour la seconde UE (car on a une UE de mineure au S1, mais deux UE de mineure au S2), on a le choix entre :
- Chimie
- Physique mécanique
- Electronique analogique OU électronique communication sans fils

Pour ma part j'ai pris chimie, et c'est 2h de cours magistraux par semaine pendant 5 semaines de chimie des solutions, 4h de TD par semaine , et une partie de chimie atomistique à bosser de façon autonome.
Bref ça fait 6/7h par semaine, pour le moment ça va, je pense que si vous aimez la chimie ça le fait large.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

Bon j'ai détaillé avant du coup, 6h par semaine au 1er semestre.

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Idem, 4h de TD par semaine, pas de TP en maths (logique) mais des TP en chimie pour le S2.

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

cf question 9.

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Au S1, on a un examen de 2h de maths début janvier (soit après les vacances de noël), pas trop trop dur honnêtement, donc valider cette UE est ultra-faisable.

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Perso je bossais les ronéos +++, et pour les matières non ronéisées (genre biostatistiques), je bossais les fiches !
Je bossais parfois les fiches de certaines matières quand je voulais changer de support (quand j'avais besoin de couleur ou de format différent par exemple).

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Concernant les cours de mineures, je bossais au S1 sur le pdf du cours (avec toutes les infos dedans) + les notes de TD, supers importants pour pouvoir refaire les exercices types susceptibles de tomber à l'examen final.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Au début la biochimie me posait un peu problème car chaque fois que je faisais un cours je l'oubliais, dans ce cas là il faut essayer de changer de méthode pour mieux assimiler ses cours, et pour mon cas ça a marché !
Sinon je n'aimais pas trop les biostatistiques, et dans ce cas là je la bossais un peu chaque jour, comme ça il y a de la régularité et au moins je ne la voyais qu'un peu chaque jour donc ça allait ! (en vrai il ne faut pas impasser la biostat)

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Pour ma part le semestre était divisé en trois périodes :
- Début de semestre (septembre, octobre) : 8h voire 9 maximum par jour
- Fin octobre / mois de novembre : 10/11h par jour
- 2/3 semaines avant l'examen : 12h par jour jusqu'à 14h max

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Je ne bossais que la majeure, à part assister aux cours de maths je ne la bossais pas vraiment à côté, surtout quand l'examen est après les vacances de noël, du coup j'ai dû tout rattraper pendant les vacances. (je ne conseille pas, il faut bosser régulièrement ++)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Yes !

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Entraînements réguliers (chaque samedi matin), ça mettait un peu la pression pour bosser toutes les matières sans en négliger aucune, surtout avec le fait qu'on ait un classement donc ça pouvait me situer et je pouvais adapter ma méthode de travail.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Yes !

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Même si je ne parle pas régulièrement à mes parrains, en début de semestre quand ça n'allait pas ils m'ont aidé à améliorer ma méthode de travail et ça m'a aidé !

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Nope !

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

x

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

x

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

x

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais du sport trois fois par semaine en début de semestre puis une fois par semaine quand les choses ont commencé à accélérer, c'est assez important de faire une activité pour se vider un peu la tête et garder le moral.
De plus je m'accordais une pause le samedi à partir de 16/17h ou je ne bossais ni la majeure, ni la mineure.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Tous les cours de maths étaient en distanciel au S1, donc pas trop de soucis là dessus. Sinon je bossais que chez moi au S1, mais on finit vite par se lasser donc je conseille d'alterner un peu BU / maison, pour ne pas en avoir marre de bosser chez soi (surtout si y a confinement surprise)

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

Même si ce premier semestre était assez dur avec la réforme, le rythme de travail, le fait de rester chez soi etc... il m'a beaucoup apporté, déjà en terme de connaissances mais aussi en terme d'organisation et de rigueur, ça sert pour plus tard !

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Pour un futur étudiant en PASS, je conseillerai de s'organiser le plus vite possible et d'avoir une méthode de travail qui te va. Il ne faut surtout pas se comparer aux autres (chose que j'ai faite), en essayant de faire beaucoup de choses mais peu efficaces. Quand je voyais que certaines personnes faisaient du 5h-23h en septembre, j'ai essayé de faire pareil et bien sûr ça n'a pas marché. Il faut surtout y aller crescendo, travailler sur le long terme de manière efficace, et se reposer quand il le faut, car mieux vaut prendre une pause régulièrement qui est positive que faire un burn-out à un moment qui risque de te démotiver !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Anis

Re: Témoignages PASS - Sciences et Technologie 2020/2021

Messagepar Nova » 18 Fév 2021, 09:50

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S option SI

2) Mineure en PASS ?

Sciences & Technologie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

Sur Parcoursup Sciences & techno et Science de la vie était réunis. Les sciences de la vie m'intéressaient beaucoup (et je trouvais que c'était le plus cohérent avec médecine). Et comme j'avais fait SI je me disais que je m'y retrouverais en science techno. Au final au moment de choisir l'un ou l'autre j'ai été mise en ST car en quelques minutes plus de places en SV.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'ai un appart à Nice près de Valrose.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'ai commencé mi-aout avec une prépa. C'était 2 semaines avec 2*2h par jour (le matin), et je travaillais l'aprem et les week-end, jusqu'à 18h à peut près.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Yes ! Déjà ça m'a permis de rentrer dans le bain petit à petit, d'acquérir des connaissances (et pas des moindre) pour le semestre.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

Non mais pendant la semaine de trou avant la rentrée j'ai travaillé quelques fiches de la TTR (mis à dispo pour tout le monde, trop fort ce tutorat).

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

/

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Au S1 :
UE Maths fondement 1. Des maths (qui l'eût cru), ça reprend beaucoup de choses de la terminale, je pense qu'il vaut mieux avoir pris math (je connais pas le programme du nouveau bac) mais pour comparer, si t'as fait S c'était surtout de l'étude de fonction, et si t'as fait ES je crois que c'est tout à fait possible à suivre aussi. Pour la partie nouveauté, c'est très simple à comprendre et à appliquer.

Au S2 :
Choix entre 4 UE : Chimie (avec structure de l'atome et équilibre des solutions), Physique (mécanique), Electronique analogique et électronique communication sans fils.

J'ai pris chimie donc : l'équilibre des solutions c'est aussi beaucoup de reprise des cours de terminale mais comme il y a beaucoup de notes en tout genre faut pas le laisser de côté. Pour la structu, pour l'instant on a vu que les premiers cours mais c'est exactement la même chose que la chimie médecine (peut-être avec 2/3 détailles à connaitre en plus) :bashful:.

Et évidement 1UE de maths fondements 2 (toujours plus de maths). Elle est obligatoire. Là par contre c'est des nouveautés même si on se rend compte que ça s'appuie sur la partie algèbre du S1 (avec les matrices mais tkt comme je l'ai dit c'est facile à s'approprier). Donc à force de faire les TD on se rend compte que les profs demandent souvent le même raisonnement.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

6h par semaine : 2h de cours et 4 heures de TD (si ton chargé de TD ne prend pas un énorme retard et que tu te retrouve à devoir rattraper 4h de TD j'ai la haine oui).


11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Ah yes bah tout est au dessus du coup.

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

chimie des solutions : on a d'abord 5*2h de cours par semaine (donc 5 semaines de cours t'as capté) + 2*3h30 de TP (normalement les 2 en présentiel mais avec le covid on en a fait un en présentiel et un à distance) puis quand les TP sont finis 2h de TD par semaine jusqu'à mi-avril.
Structu : d'abord le prof donne les cours sous forme de diapos avec des vidéos explicatives puis il y a 2h de TD par semaine à partir de mi-février jusqu'à mi-avril aussi.
Math : Tout pareil qu'au S1, normalement on fini fin avril (plutôt cool pour réviser tranquillement après comme les exams sont mi-mai/fin mai).

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

En math, on a eu qu'un exam terminal par semestre. Pour le S1 c'est en Janvier, ça permet de se concentrer sur la médecine jusqu'au vacances et de bien réviser pendant les vac les maths (mais suis les cours et les TD pendant le semestre, les vacances doivent rester des vacances :) ).
En chimie : équilibre des solutions -> 3 notes TP (2 TP + 1 exam sur table) = 30% de la note, 5 petites éval en ligne + 1 exam intermédiaire = 30% de la note et 1 exam terminal = 40%.
Structu -> 2 éval flash en ligne (très rapides) et 1 éval finale sur ordi je crois, ça à l'air sympas comme exam de ce que le prof à montré ( en tout cas pour les premiers cours).


Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Les cours de la prépa et les fiches des tuteurs ( :coeur: ).

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Les cours des profs mais pour ce genre de cours, c'était surtout savoir refaire les exos (les profs mettent pleins d'exo à disposition pour s'entrainer).

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Au début la biochimie . En fait les cours sont tellement denses qu'au début tu t'y retrouve pas forcément, et puis là tout s'éclaire, tu fais le lien entre les différentes voies de métabolisme, tu te rends compte que TOUT est logique (le nom des enzymes fait peur au début mais en fait c'est une traduction littéral de leur action). Par contre faut la travailler tout le temps, sinon ça rentre et ça ressort direct.

Sinon c'était la santé public et numérique, parce que c'était du blabla, et j'aime pas le balabla (et la philo m'en parle même pas).

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

12h par jour en moyenne, à la fin du S1 c'était du 8h-23h avec 2h de pause dans la journée pour manger. A 23h fini ou pas fini je m'arrête parce que dormir c'est MEGA important si on veut tenir.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Tout mon temps au dehors des heures de cours. Je savais qu'au S1 je pourrais revoir les maths pendant les vac donc je travaillais pas en dehors mais je suivais bien pendant les TD. Au S2 j'essaie d'un peu plus travailler mes TD même si j'ai pas vraiment le temps pour ça.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Evidemment !

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Pouvoir voir où j'en suis par rapport aux cours et aux autres (très important). Et surtout avoir un entraînement régulier.

Petit disclaimer, les résultats sont assez représentatifs sur le sujet du tut mais ne représentent pas forcément celui de l'exam, les remontada ainsi que les descentes dans le classement sont tout à fait possible, donc quelque soit le classement durant l'année, on lâche rien. :angel:

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Yes

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Je sais qu'on peut réussir sans, mais j'avais envie de "mettre toutes les chances de mon côté". Il y avait aussi un gage de qualité derrière le prix (même si le tutorat est de qualité ++). Et puis avec cette année de Covid, pouvoir voir du monde toutes les semaines, c'est pas plus mal.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui une marraine de ma prépa (énorme <3 sur elle) + ma référente de groupe ( <3 sur elle aussi).

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Enormément, c'est super important de sentir qu'on est soutenu, qu'on est pas tout seul dans cette histoire (même si t'es seul à bosser chez toi au final). Cette bienveillance est super importante (ça vaut aussi pour tous les tuteurs parce qu'ils sont géniaux et sans eux je vois pas comment on pourrait avancer).

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Non. Mais faites pas comme moi mdrr une pause sport ou loisir, rien qu'une heure par semaine c'est très important et si vous en avez besoin, ne culpabilisez pas de prendre ces pauses.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je travail que chez moi. Mais comme j'avais des fois cours à la fac et cours à la prépa, je mettais simplement ces créneaux dans mon programme.


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

Bien et difficilement en même temps :shame: . Bien parce que j'ai toujours réussi à avoir de bons résultats donc ça rassure par rapport à l'exam. Et finalement je n'ai pas de problème à travailler beaucoup d'heures dans la journée ni à ne pas sortir de chez moi. Difficilement parce que la pression de ne pas être pris est au-dessus de ta tête quoi qu'il arrive, et clairement cette réforme qui change constamment n'aide pas !

Je crois avoir plus paniqué à cause de la mineur. On va pas se mentir, être sur deux licences en même temps, qui ne demande pas DU TOUT la même façon de travailler, c'est compliqué. Mais pas impossible.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Je ne changerais rien, parce qu'au final je crois qu'on est pas les plus mal loti en ST (en plus les profs sont super cool). Et tout le reste ne dépend pas de moi (organisation des mineurs, réforme...).

Vous (normalement), vous ne devriez pas avoir trop de changement des règles du jeu si je peux dire. Mais quoi qu'il arrive, restez fixés sur votre objectif. Ne vous prenez pas la tête pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Et surtout SURTOUT, n'écoutez pas les autres, j'espère vraiment que vous arriverez à rencontrer des gens de la fac parce que se soutenir c'est important. Mais si quelqu'un vous parle de sa méthode, de ses résultats de ooouf, n'écoutez pas, suivez votre chemin. Accepter des conseils oui, mais se stresser parce qu'on a pas fait les mêmes choses que son voisin non.

Soyez organisés, le mieux c'est de toujours savoir le programme de votre journée (quelle que soit votre méthode). Les imprévus ça arrive, vous vous ajustez. Le S1 c'est 3 mois. C'est cours mais en même temps très long donc ne vous grillez pas dès le début. Je vous promet que 2 semaines de révisions, ça passe vite mais en même temps vous êtes bien content quand ça se termine :crying:.

Et croyez en vous, allez jusqu'au bout. L'important c'est de tout donner pour être fier et de ne pas regretter quoi que ce soit.
Et comme dises souvent les tuteurs, ce n'est pas vos résultats qui vous définissent :wink2: .
Dernière édition par Nova le 21 Fév 2021, 10:51, édité 1 fois.
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
Nova
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 07 Sep 2020, 09:38
Localisation: Sur les cordes de l'univers
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elise

Re: Témoignages PASS - Sciences et Technologie 2020/2021

Messagepar Etudiant11 » 18 Fév 2021, 23:58

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spé math

2) Mineure en PASS ?

Sciences et technologie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

J’ai choisi cette mineure car j’aimais bien les sciences (math, physique-chimie et svt) au lycée et je me suis dit que j’aurais pu avoir des facilités dans certaines matières ce qui m’aurais fait gagner du temps pour travailler les UE santé

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Je loge dans un studio sur Nice

Travail de préparation l’été avant la première année :

J’ai commencé à travailler les fiches du tutorat sur l’ancien programme pendant le confinement dès le mois d’avril/mai 2020 jusqu’au mois d’août (après je ne passais pas des journées entières sur les fiches non plus, mon rythme était assez tranquil)

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Pendant le confinement et jusqu’en fin juillet je travaillais seul l’ancien programme du S1 sur les fiches des années précédentes environ 4-5 heures par jour (mais c’était très variable, je ne me mettais pas trop de pression).
ensuit j’ai fait un pause en août puis vers lui-août j’ai fait une pré-rentrée avec une écurie privée et puisque le rythme était encore tranquille (6 heures par jour il me semble) je lisais aussi les fiches de la tut’rentrée des cours qui n’avaient pas été abordés par mon écurie.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Le travail pendant le confinement et l’été en autonomie sur les fiches du tutorat m’a fait prendre énormément d’avance, ainsi je maîtrisais déjà assez bien certains cours de la tut’rentrée et de mon écurie ce qui m’a laisser le temps d’apprendre encore plus de nouveaux cours du nouveau programme grâce à certaines fiches du tutorat. Cela ne m’a pas été utile dans l’immédiat mais j’ai continué à résister ces fiches toutes les semaines ou chaque 2 semaines et cela m’a vraiment fait gagné du temps vers la fin du semestre.
Puisque vous savez déjà à peu près ce qui sera au programme du S1 je vous conseille vraiment de commencer à travailler les fiches du tutorat le plus tôt possible et de prendre bien le temps de tout comprendre car une fois que le semestre aura commencé vous verrez que les cours vont s’accumuler très rapidement et vous serez très vite débordés.


7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

Je n’ai pas assister aux live mais j’ai lu les fiches et franchement ça m’avait suffit pour tout comprendre (mais peut être pas dès la première lecture)

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Une avance sur certains cours tombé plus tard dans l’année que je connaissait déjà en partie car je révisais régulièrement les fiche de la tut rentrée avant qu’il ne sortent à la fac.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

S1 :
1 UE math fondements 1 qui reprend le programme de terminale (un peu plus approfondi) et les matrices pour ceux qui ont fait spé math

S2 :
1 UE math fondements 2 qui traite des espaces vectoriels et matrices (notions nouvelles et un poil plus complexes que celles du S1) + une partie sur les intégrales et le développement limité ( là aussi c’est nouveau par rapport au lycée)
1UE au choix mécanique-chimie-électronique

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

4 heures de TD par semaine + 1heure pour lire le cours chaque semaine
(On n’est pas obligé d’aller en amphi ou d’assister aux cours, le prof met à disposition un pdf du cours et je lisais ça : ça m’a fait gagner beaucoup plus de temps que si j’avais du à chaque fois regarder des vidéos pour avoir le cours)

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

2h de TD, 2 fois par semaine

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

En math c’est toujours 2h de TD 2 fois par semaine + le cours à lire/regarder en vidéo
En mécanique c’est exactement pareil (on n’est que 4 en mécanique donc les cours sont très personnalisés et on est dans de très bonnes conditions pour apprendre je trouve)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Math : 1 examen terminal de 2 heures par semestre (la présentation ressemble beaucoup à celle d’un contrôle de terminale avec 4 ou 5 exos type à résoudre sur une copie, attention : pas droit à la calculette mais on peut très bien s’en passer, les calculs sont conçus pour être faisables de tête)
Mécanique : 2 contrôles d’1heure pendant le semestre (50%de la note finale) et un examen terminal (50% de la note finale)

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J’apprenais mes cours sur les fiches de mon écurie + les fiches du tutorat ou les ronéos quand ceux-ci sortaient avant les fiches de ma prépa

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Supports disponibles :
Math : cours en live/en amphi + pdf + vidéos enregistrées
Mécanique : pdf + lecture du cours en live avec la prof pour lui poser d’éventuelles questions

Je lisais les pdf et si il y avait des notions que je ne comprenais pas je regardais l’extrait de vidéo correspondant ou je posait la question pendant le live

Méthode de travail :

Mineure au S1 : le stricte nécessaire pour comprendre ce qu’on faisait en TD et puis j’ai préparé l’examen final après le concours de médecine (en 3 semaines)

Médecine : méthode des J (regardez sur internet moi ça me convenait et ça me donnait un rythme mais j’essayais quand meme de ne jamais dépasser 14 jours avant de réviser le meme cours)

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Bdr car il y avait quelques de contradictions meme si le prof est super gentil et réponds assez vite aux questions des tuteurs (mais parfois ça restait contradictoire)
Histologie car le prof n’a pas répondu à une seule question pendant tout le semestre alors que le programme était noir eau cette année
Les cours de Staccini en santé numérique : j’avais vraiment du mal à comprendre les cours et du coup j’apprenais bêtement mais ça demande plus d’efforts
Physiologie ( Pr Favre ) entraînez-vous sur les annales car au début la formulation de ses qcm peut paraître surprenante

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Au début du semestre 1 entre 8 et 10h puis au fur et à mesure que les nouveau cours sortaient avec en plus les anciens à réviser je montais facilement à 12h et les 2 semaines avant le concours parfois 13h mais pas plus

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Au S1 : mineure 5h/semaine et majeure 77H (11*7) en moyenne

Aide utilisée lors du premier semestre :

Le forum du tutorat +++ pour passer des questions et pour qu’elles soient transmissent au prof s’il y a des ambiguïtés (le forum c’est vraiment essentiel)

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui à toutes les séances

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Un entraînement régulier et une idée du niveau général (avec le classement) et surtout ça me montrait que certains cours que je croyais avoir bien appris n’étaient finalement pas maîtrisés et ça s’est vraiment important ++++ participez aux séances tut vraiment c’est je crois une des choses les plus importantes

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, surtout au tout début ça peut être t’aider à te mettre dans le bain et demander des conseils au début ou pour avoir du soutient moral

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Le fait qu’avec la réforme j’aurais pas pu redoubler et qu’en quelque sorte je n’avais qu’une seule chance. J’aurai regretté de ne pas en avoir prise si j’avais raté

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui par écuries privée uniquement

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ce qui m’a le plus aidé c’était leur fiches et les conseils méthodologiques, le fait qu’ils m’aient fait prendre conscience qu’il fallait vraiment que je m’y mette car en restant chez soi on ne se rend pas forcément compte que nous ne travaillons pas vraiment de manière efficace ou simplement pas assez.
Pour ce qui en est des cours je pense honnêtement que j’aurai pu m’en passer au vu du travail de préparation que j’avais déjà fourni cet été

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Aucun loisir, parfois je regardais un épisode d’une série le soir pour me vider la tête et m’aider à m’endormir, c’était en quelque sorte pas récompense pour la journée non stop et pour avoir suivi mon planning de révisions.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Tout était en distanciel, je n’ai bossé que chez moi (je ne trouve pas que bosser à plusieurs soit très utile, il faut apprendre ses fiches, si tu as compris le cours tu seras plus efficace et moins dérangé si t’es tout seul chez toi qu’entouré de gens à mon avis)

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

Très mal, l’écurie m’a permis d’avoir quelque contacts sociaux sinon le stress étaient vraiment ingérable (et encore heureusement j’avais pris de l’avance), on ne savait pas comment ni sur quoi on allait être notés pour le concours, les modalités d’évaluations n’ont fait que changer. Bref en fin de semestre j’avais perdu 6kg (10% de mon poids) et je faisais quelques crises d’angoisse. Soyez prêts mais sachez aussi que j’estime que c’est en partie grâce à ce stress que j’ai pu oibtenir de mon résultats car ça m’a poussé à bosser inlassablement et surtout intelligemment et efficacement. Aujourd’hui je ne regrette rien.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Je ne changerai rien car comme dit ci-dessus si j’avais été moins tendu je ne sais pas comment ça se serait passé. Ça a été un moment très difficile mais je suis satisfait.
Je vous conseille vraiment de commencer à travailler les fiches le plus tôt possible (surtout les cours de « par cœur » comme l’histologie ou la pharmacologie par exemple)
Pour les mineures soyez stratégiques, renseignez vous sur toutes les mineures et surtout faite gaffe : en début d’année ils voulaient réserver un nombre de places fixe en p2 par mineure (ce qui fait que si t’es dans une mineure avec des gens plutôt bons ce sera beaucoup plus dur d’avoir ta place que si t’était dans une mineure avec un niveau moins élevé). Demandez le plus de mineures possibles sur parcoursup ça vous laissera le temps de décider et surtout renseignez vous sur les modalité d’évaluation de la fac pour l’an prochain (car il ont dit que ça allait changer) et choisissez la mineure stratégiquement.
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 18:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Témoignages PASS - Sciences et Technologie 2020/2021

Messagepar Anna.mr » 22 Fév 2021, 08:02

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spé maths

2) Mineure en PASS ?

Mineure ST

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

J’ai toujours préféré les matières scientifiques et c’est là que j’avais les meilleurs notes au lycée donc possiblement la mineure qui me demanderai le moins de travail. Et c’était aussi la licence dans laquelle je me voyais le plus continuer en cas d’échec.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Sur Nice chez mes parents. J’habite à 30min de la fac de valrose.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J’avais commencé à apprendre quelques cours pendant le premier confinement après qu’on ait appris que le bac était annulé et j’ai lu tous les témoignages des années précédentes. Sinon j’avais repris 1 semaine avant la ttr 3 à 4 heures par jours histoire de se remettre dans le bain.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Ca m’a permis de commencer à réfléchir à une façon de travailler et de découvrir à quoi ressemblaient les cours de medecine mais je ne pense pas que ça ait changé grand chose. Par contre si il y a quelque chose qu’il peut être vraiment utile de travailler pendant les vacances c’est le calcul mental étant donné que l’on a pas le droit à la calculatrice (conversion, simplification de calculs et poser des multiplications et division à la main)

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

Ouiii

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ca permet de prendre une avance non négligeable et de prendre un bon rythme dès le départ.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales (une vaste blague :clown: )
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Déjà bien détaillé dans les posts au dessus :angel:

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

Du coup c’était 2h de cours magistraux, 4h de TD par semaine et je travaillais entre 4 et 6h en plus jusque fin novembre et quand on a eu la confirmation que le partiel serait en janvier après les vacances je me contentais de lire le cours et d’aller en TD

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Voir question au dessus

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

Du coup ça a déjà été détaillé dans les autres posts et j’ai aussi pris chimie comme deuxième UE

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Idem

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Ronéos ! Et fiches des tuteurs quand la matière n’était pas ronéisée (stats, santé publique et une partie de la santé numérique au S1) ou que les cours n’étaient pas encore sortis à la fac. Sinon les cours de médecine étaient des videos enregistrées que je regardais au fur et à mesure qu’elles sortaient.

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Pour les maths au S1 j’ai fait une sorte de fiche au fur et a mesure à partir du cours pdf que nous donnait le prof avec toutes les notions que je ne connaissais pas pour pouvoir réviser plus facilement.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Il n’y a pas vraiment de matière qui m’ont posé problème mais je n’aimais pas la biochimie et la santé publique du coup forcément un peu plus dur à apprendre.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

A partir de mi-fin septembre 12 à 13h par jour : 8h-12h puis 12h30/45 à 20h30 et 21h à 22h avec si besoin un petite pause au goûter et si jamais j’étais trop fatiguée j’arrêtais avant.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Comme dit plus haut, au départ environ deux heures par jours puis à la fin seulement les TD et lire le cours.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui toutes !

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Un entraînement régulier et de se positionner par rapport aux autres.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui on peut leur demander conseil et ils/elles nous apportent leur soutien.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

/

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J’ai essayé de continuer d’aller m’entraîner une fois par semaine car je ne me voyais pas passer de 10h de sport par semaine à rien du tout et c’était mon moment de détente de la semaine, pour décompresser et voir du monde. Malheureusement avec le confinement fin octobre j’ai du arrêter mais je pense que c’est important de faire autre chose une fois par semaine.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Les TD de maths étaient en distanciel dès le début de l’année et je n’ai jamais travaillé à la bu.


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

J’ai eu la chance de bien vivre mon S1, le sport m’a appris à gérer le stress même si ils ne nous ont pas aidé de ce côté là avec leur réforme pas préparée @@ .C’est sûr que c’est beaucoup de sacrifice mais je m’y était préparée et le S1 est passé très vite.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Je ne changerais absolument rien. Pour choisir sa mineur c’est important de prendre des matières qui vous plaisent mais aussi dans laquelle vous vous verriez éventuellement continuer en las 2. Pour ce qui est de la mineur st, si vous aimez les maths et que vous n’avez pas de lacunes en terminale, je pense que c’est un bon choix de mineur. Pour le premier semestre en tout cas, une grosse partie du programme correspond globalement au programme de terminale en légèrement plus difficile et le partie nouvelle est plutôt simple c’est une méthode qu’il suffit d’apprendre et d’appliquer. Et une dernière chose que l’on a déjà dû vous dire mettez un maximum de mineur sur parcoursup et vous choisirez au moment des résultats: certaines mineurs sont énormément demandées et tout le monde n’est pas pris dans son premier choix.
Anna.mr
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 18 Nov 2020, 13:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anna


Retourner vers PASS Option Sciences et Technologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité