Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S SVT spé Physique-Chimie
2) Majeure en LAS ?Portail Sciences et technologie, parcours MPC (Maths physique Chimie)
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?J'ai choisi de prendre cette licence car j'aime bien les maths et la chimie, et que je savais que ce serait "facile" pour moi d'avoir la moyenne dans la majeur sans avoir à trop forcer et pouvoir me concentrer sur les matières de médecine.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Avant le confinement, sur Nice, à côté du campus Valrose
Pendant le confinement, chez mes parents (près de Toulon dans le var)
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?le 10 aout avec une écurie privée, 4-5h par jours
6) Cela t’avait-t-il aidé ?Oui, j'ai réussi à prendre assez d'avance pour pouvoir bosser un minimum ma majeur!
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?oui!!! très important ça!
Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Balayer le programme en gros à été un avantage car avance sur le programme!
Le détail du programme :•
6 UE de licence•
2 UE de compétences transversales•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)
Concernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Semestre 1:
1UE de maths : 1 cour magistral de 2h par semaine + 2 TD de 2h par semaine
1UE de Physique : 1 cour magistral de 2h par semaine + 2 TD de 2h par semaine
1UE de chimie : 1 Cour magistral de 2h par semaine, 1 TD de 2h par semaine + 1TP de 2h par semaine (TP sur ordi, pas de la manipulation de chimie!)
Pour l'UE de maths (Elle s'appelle "Maths Fondements 1"):
Le cours abordera les notions de base des mathématiques de niveau universitaire, à savoir :
- en analyse, la dérivation et l'étude des fonctions d'une variable réelle qui seront vues plus en profondeur qu'en Terminale.
- en algèbre, un algorithme de résolution des systèmes d'équations linéaires, l'algorithme de Gauss, qui systématise des méthodes de résolution vues dans les classes précédentes, ainsi que du calcul matriciel, utile pour modéliser de tels systèmes d'équations.
Pour l'UE de chimie (Elle est séparée en 2 ECUE qui s'appellent "Atomistique" et "Structure et représentation des molécules" :
- Atomistique : L'atomistique est un domaine scientifique entre la physique et la chimie qui s'intéresse aux briques élémentaires de la matière et plus précisément à la description de la structure interne des atomes. Dans cette partie, nous étudierons :
+Les premiers développements de la mécanique quantique qui ont eu lieu au début du 20e siècle (effet photoélectrique, hydrogénoïdes, onde de De Broglie, principe d’incertitude d’Heisenberg)
+les bases de la mécanique quantique (équation de Schrödinger, orbitale atomique, fonction d’onde, nombre quantique)
+ à l'aide de cette théorie, nous décrirons la configuration électronique des éléments
+ et nous étudierons les propriétés physico-chimiques dans le tableau périodique (électronégativité, règle de Slater, ...)
- Structure et représentation des molécules : Cette deuxième partie est consacrée à la chimie structurale. Il s'agit ici d'aborder les différentes théories qui ont été développées pour décrire et
représenter la structure des molécules. En particulier :
+Le modèle de Lewis, et la notion de mésomérie
+ Le modèle VSEPR avec la prise en compte de la géométrie des molécules
+ Le modèle basé sur la description quantique de la liaison chimique (diagramme d’énergie des orbitales moléculaires, ...)
+ La théorie de l'hybridation des orbitales atomiques
+ et enfin les propriétés physico-chimiques et électroniques des interactions moléculaires (polarité, forces intermoléculaires)
Pour l'UE de Physique (elle s'appelle "mécanique 1") :
Le cours de MECANIQUE 1 est un cours d'introduction à la mécanique du point.
Le cours reprend des notions de mécanique vues au lycée en les développant, et aborde de nouveaux concepts clefs de la physique.
Cette matière illustre parfaitement l’esprit de la physique : essayer de comprendre les mécanismes de la nature en simplifiant au maximum le système étudié, et en limitant le nombre d’hypothèses.
Ainsi, pour étudier la manière dont un objet (qu’on appellera système) interagit avec son environnement, on le réduit à un point. A l’aide de quelques lois de dynamique et de conservation, on arrive à prédire le mouvement du système dans son environnement.
Nous verrons que les quelques lois abordées dans ce cours suffisent à expliquer le mouvement des planètes, la propulsion d’une fusée, ou encore les oscillations qui sont à l’origine de l’IRM ou des horloges atomiques.
Nous verrons par exemple comment deux lois de conservation permettent à elles seules d’étudier des situations qui paraissent pourtant très différentes les unes des autres à première vue : le choc entre deux boules de billards, l’explosion d’une grenade, la désintégration d’une particule radioactive, la notion de tir balistique, etc...
Semestre 2 :
1UE de maths : 1CM par semaine (2h) + 2TD par semaine (2x2h)
1UE de chimie : 2CM par semaine (2x2h) + 2TD par semaine (2X2h) + 2TP dans le semestre (2x3h et cette fois c'est des manipulation de chimiedu type dosage, titrage...)
1 UE de physique : 1CM par semaine (2h) + 2TD par semaine (2x2h) + 4TP dans le semestre (4x3h)
Pour l'UE de maths ("Maths Fondement 2") :
Le cours abordera les notions de base des mathématiques de niveau universitaire, à savoir :
- en algèbre, la notion d'espaces vectoriels (famille libre, famille génératrice, base, coordonnées) et d'applications linéaires (image, noyau, matrices d'une application linéaire). Nous expliquerons comment trouver une base d'un sous-espace vectoriel à partir de ses équations et à donner des équations d'un sous-espace vectoriel engendré par une famille de vecteurs. Nous expliquerons comment les coordonnées d'un vecteur et les matrices d'une application linéaire se modifient par changement de bases.
- en analyse, nous poursuivrons les généralités sur les fonctions d'une variable réelle à valeurs réelles. Nous définirons ce que sont les primitives de telles fonctions et donnerons des méthodes de calculs des primitives. Nous préciserons la notion de fonctions équivalentes au voisinage d'un point et définirons ce qu'on entend par développement limité à l'ordre n d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles. Nous énoncerons le théorème de Taylor-Young qui précise ces développements pour des fonctions sufisamment dérivables.
Pour L'UE de chimie ( ECUE "Equilibre chimiques en solution" et ECUE "Introduction à la réactivité en chimie organique") :
- l’ECUE « Introduction à la réactivité en chimie organique » aborde les bases fondamentales de la chimie organique pour comprendre la réactivité des composés contenant principalement des atomes de carbones, d’azote et d’hydrogène (nomenclature, représentation des molécules, isomérie, effets inductifs et mésomères)
- l’ECUE « Equilibres chimiques en solution» aborde le domaine de la chimie des solutions, et plus spécifiquement l’étude des différents types de réactions chimiques en solution aqueuse (réactions acido-basiques, de complexation de précipitation et d’oxydo-réduction)
Pour l'UE de Physique ("Optique 1") :
Le cours d'optique traite de la lumière, son comportement et ses propriétés, au travers de l'étude de l'optique géométrique (formation d'images) et de l'optique ondulatoire (phénomènes interferentiels).
Ce cours établit les bases de la propagation du rayonnement lumineux dans l'approximation de l'optique géométrique puis l'approximation de Gauss qui permettent un calcul simple des positions des images dans tous les systèmes optiques. L'objectif de cette partie est de vous donner les bases d'optique qui vous permettront de comprendre comment fonctionnent une lunette astronomique, un télescope, ou tout autre système optique complexe.
L’optique géométrique étant mise en défaut pour expliquer un certains nombre d’effets physiques relatifs à l’interaction de la lumière avec la matière, les bases des phénomènes interferentiels et diffractifs seront ensuite étudiés et mis en relation avec la partie précédente.
Des travaux pratiques illustreront différents éléments pertinents pour une compréhension renforcée par une approche expérimentale.
Le cours est composé des chapitres suivants:
La lumière et l'optique
Principe de Fermat et lois de Snell-Descartes
Formation des images
La relation de conjugaison
La vision humaine
Etude des instruments d'optique
Optique ondulatoire
Synthèse et ouverture
Je vais aussi détailler les UE de médecine (en tous cas les noms de chapitre), parce que je trouve que ce qui est détaillé sur le site de la fac n'est ni complet, ni totalement vrai, donc bon... :
Semestre 1 :
UE trans 1 :Ethique : - Ethique normative et appliquée,
- L'Homme face à la fin de vie,
- Les soins à la personne,
- L'incertitude en médecine,
- Ethique médicale d'hier à aujourd'hui,
- Le secret professionnel
Génétique : - Introduction à la génétique médicale,
- Caryotype humain et comment l'obtenir,
- Techniques de cytogénétique moléculaire,
- Extraction d'ADN, Génétique moléculaire et Achondroplasie,
- Séquençage et PCR,
- Séquençage haut débit (NGS)
- Diagnostique prénatal non invasif, PCR en temps réel, clonage
- Ethique et génétique médicale
Biologie de la reproduction (BDR)- Généralités sur la reproduction sexuée et asexuée, tractus génitaux et leur ontogénèse,
- Mitose, méiose et différences entre les deux,
- Appareil génital masculin et Spermatogénèse,
- Appareil génital féminin, Ovogénèse et Folliculogénèse
Biologie moléculaire : - Acides nucléiques et Réplication de l'ADN,
- Expression des gènes,
- Méiose et Hérédité,
- Mutabilité et Dynamique du génome
Biologie cellulaire : -Introduction et méthode d'étude de la cellule,
- Cytosquelette et division cellulaire,
- Membranes et transport vésiculaire,
- Organisation du Noyau et Epigénétique,
- Cycle cellulaire, Sénescence et Apoptose,
- Transduction du signal
Pharmacologie : -Histoire du médicament,
- Développement clinique et pré-clinique,
- Structure de régulation,
- Production de smédicaments,
- Aspects sociétaux et économiques des médicaments,
- Cibles et mécanismes d'action,
- Pharmacocinétique,
- Introduction à la Pharmacodynamie,
- Evaluation des médicaments commercialisés,
- Pharmacovigilence,
- Pharmacoépidémiologie,
- Bon usage du médicament,
- Rapport bénéfices-risques
Pharmacie : - Stratégie de solubilisation d'un principe actif,
- Obtention d'une eau de qualité pharmaceutique,
- Opérations de stérilisation,
- Introduction à la chimie thérapeutique,
- Pharmacognosie (plantes et médicaments)
UE transversale 2 : Physiologie : - Introduction,
- Les compartiments de l'organisme,
- Potentiel chimique,
- Potentiels électriques,
- Aspects physiologiques des transferts trans-membranaires,
- Flux trans-épithéliaux,
- Potentiel d'action neuronale,
- Potentiel d'action cardiaque,
- Le muscle strié et le muscle lisse,
- Aspects du métabolisme énergétique,
- Equilibres Acido-Basiques,
- Homéostasie
Biophysique : - L'eau,
- Moles et osmoles,
- concentrations des solutions,
- l'osmose,
- propriétés colligatives des solutions,
- Biophysique de la circulation
- Biophysique cardiaque
Biochimie structurale : - Introduction, Acides aminés, Protéines,
- Les glucides,
- Les lipides,
- Bioénegétique et molécules impliquées,
- Enzymologie
Biochimie métabolique : - Concepts de base, digestion et absorption des aliments
- glycolyse, interconversions des oses et voie des pentoses phosphates
- Glycogénogénèse et Lipogenèse
- Devenir des nutriments lipidiques
- Devenir des nutriments protéiques
- Utilisation des nutriments mis en réserve
- Phosphorisation Oxydative 1 : PHD + Cycle de Krebs
- Phosphorisation Oxydative 2 : CRM + ATP synthase
- Homéostasie – régulations glycémiques
- Homéostasie – coopérations tissulaires
- Homéostasie – Pathologies du métabolisme
Histologie : - Introduction et méthode d'étude,
- Epithéliums
- Tissus conjonctifs,
- Tissu cartilagineux,
- Tissu osseux,
- Tissu circulant,
- Tissu musculaire,
- Tissu Nerveux
Embryologie :- Introduction
- Semaine 1
- Semaine 2
- Semaine 3
- Semaine 4
- Organogénèse de l'épiblaste, du mésoblaste et de l'endoblaste,
- Morphogénèse : délimitation de l'embryon,
- Du 3ème mois à la délivrance,
- Placenta et annexes
Semestre 2 :
UE trans 3 : Anatomie : - Saison 1 Introduction
- Saison 2 Appareil Locomoteur
- Saison 3 Système Nerveux
- Saison 4 Organes des sens
- Saison 5 Téguments et organes de recouvrement
- Saison 6 Paroi du tronc et Rachis
- Saison 7 Appareil cardio-vasculaire
- Saison 8 Appareil pneumo-pleural
- Saison 9 Appareil Digestif
- Saison 10 Appareil Uro-génital Homme et Femme
- Saison 11 Tête et cou
- Saison 12 Membres
- Saison 13 Anatomie comparée et évolution
Odontologie : -
Morphogénèse de la cavité buccale, de la cavité nasale et du palais,
- L'appareil branchial,
- à part ces deux cours, on sais pas trop pour le reste, on suppose amélogénèse, dentinogénèse, édification radiculaire...
on rajoute :
- Anatomie dentaire,
- Mastication,
- Sensibilité dentinaire,
-Et peut être d'autres...Le programme final d'odontologie donne :
- Mise en place de la cavité buccale (=Appareil pharyngée + squelette craniofacial)
- Anatomie dentaire
- Mastication
- Sensibilité dentinaire
- L'Odontogenèse
- L'Émail (+amélogenèse)
- La dentine (+dentinogenèse)
Maïeutique :- Le développement placentaire et les grossesses gémellaires,
Les sécrétions hormonales placentaires,
Modification physiologiques de la grossesse
10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Semestre 1 : environ 18h/semaine
Semestre 2 : environ 20h/semaine
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?2TD hebdomadaire dans chaque UE + TP réguliers (décrits au dessus)
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)Aussi décrits au dessu!
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?cette année, avec le covid les notations ont étés adaptées, donc je vous donnes celles qui m'ont été appliquées :
Maths S1 :
- Math0 : 10% (c'est un petit "stage" de remise à niveau au début du premier semestre)
- Partiel intermédiaire : 45%
- Partiel final : 45%
Physique S1 :
- DM : 20%
- 2 Résolution de problèmes en groupe lors des séances de TD : 10% chacunes
- QCM de niveaux mis à disposition sur l'ENT à faires : 10%
- Partiel final : 50%
Chimie S1 :
- DM atomistique : 12.5%
- Comptes rendu de TP d'atomistique : 12.5%
- Partiel final d'atomistique : 25%
- Comptes rendu de Structure et représentation : 25%
- Partiel final de structure et représentation : 25%
Maths S2 (sous réserve de modification par la fac):
-
Partiel intermédiaire : 50% =>
1 QCM 2 QCM de niveau : 20% (sauf si la note de ces 2 QCM est inferieure à la notre du partiel final : 0%)
-
Partiel final : 50% => Partiel final : 80% (sauf si la note des 2 QCM est inferieure à la notre du partiel final : 100%)
Chimie S2 :
- 2 Comptes rendus de TP d'équilibres chimieques: 2x5.25%
- 1examen de TP d'équilibre chimiques : 4.5%
- QCM d'équilibres chimiques sur l'ENT : 5%
- 1 partiel intermédiaire d'équilibres chimiques : 10%
- 1 partiel final d'équilibres chimiques : 20%
- 1 partiel intermédiaire d'orga : 25%
- 1 partiel final d'orga : 25%
Physique S2 :
- 2TP : 2x15%
- 1partiel intermédiaire : 30%
- 1 partiel final : 40%
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Ronéos + vidéo des profs!
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?Prise de notes des CM + Prise de Note des TD
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?pour la santé : Pharmacologie + Biochimie => c'est beaucoup de par coeur et j'aime pas trop
Maths physique chimie : pas de problèmes particuliers!
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne) entre 12 et 15h par jours
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)on va dire que sur 100h de cours, je faisais 90h de médecine pour 10h de la majeure
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?ouiiii!!! chaque semaine, c'est hyper important+++
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?ben des QCM représentatifs chaque semaine je dis pas non quoi!
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui!!
19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?soutien moral c'est hyper important!
20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?la fac de science propose un tutorat pour chaque matière, mais je ne l'ai pas utilisé, mais j'ai eu des bons retours!
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Oui! d'ailleurs ça aussi ça m'a énormément servi!
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Les cours sont tous fichés à jours + tous refait par des étudiants des années supérieurs donc mémos à volonté + explications + coach personnel!
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?oui ducoup!
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?comme toujours le soutien moral est hyper important pour cette année qui est difficile!
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? je faisais du violon depuis 12ans, donc j'ai continué de temps en temps, pas réguliers mais genre 2 fois par mois, histoire de se détendre un peu
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?pour la majeur, les cours sont en distanciel a cause du covid, donc chez moi devant l'ordi, et pareil pour la médecine! pas de BU, travail chez moi + simple
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?Plutôt bien (grâce au confinement car retour à la maison avec Papa maman et toute la fraterie, car sinon j'aurais été isolé seul dans mon appart à Nice, pas cool quoi!)
c'était une année difficile mais je le savais, et je m'y attendais, donc bon, voila quoi!
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)Moi je changerai rien de rien, et sinon pour choisir sa majeur/mineur, absolument choisir des matières qui plaisent car c'est la dedans qu'on continuera si on ne passe pas en MMOPK!