Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


Témoignages LAS - Portail Chimie, Physique, Maths 2020/2021

Abonné(s): Plpignard

Témoignages LAS - Portail Chimie, Physique, Maths 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:00

Salut à tous !


Tu souhaites rentrer en LAS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en LAS ?


Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:


Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en LAS – Portail Chimie, Physique, Mathématiques et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la majeure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « LAS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "LAS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)


(A l’attention des étudiants en LAS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).


<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 19:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages LAS - Portail Chimie, Physique, Maths 2020/2

Messagepar Tristampax » 16 Fév 2021, 14:38

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

6 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 19:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages LAS - Portail Chimie, Physique, Maths 2020/2

Messagepar Plpignard » 17 Fév 2021, 14:31

Ecrit le 17 février 2021
Edition 1 : le 21 février 2021 : rajout du détail des UE médecine
Edition 2 : le 25 février 2021 : changement modalité UE maths S2
Edition 3 : le 15 mars 2021 : précision des cours d'Odontologie (UE transversale 3 ECUE 10)
Edition 4 : le 20 mars 2021 : deuxième précision des cours d'Odontologie (UE transversale 3 ECUE 10)
Edition 5 : le 12 avril 2021 : modification des modalités UE maths S2

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S SVT spé Physique-Chimie

2) Majeure en LAS ?
Portail Sciences et technologie, parcours MPC (Maths physique Chimie)

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
J'ai choisi de prendre cette licence car j'aime bien les maths et la chimie, et que je savais que ce serait "facile" pour moi d'avoir la moyenne dans la majeur sans avoir à trop forcer et pouvoir me concentrer sur les matières de médecine.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Avant le confinement, sur Nice, à côté du campus Valrose
Pendant le confinement, chez mes parents (près de Toulon dans le var)

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
le 10 aout avec une écurie privée, 4-5h par jours

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui, j'ai réussi à prendre assez d'avance pour pouvoir bosser un minimum ma majeur!

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?
oui!!! très important ça!

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Balayer le programme en gros à été un avantage car avance sur le programme!

Le détail du programme :

6 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Semestre 1:

1UE de maths : 1 cour magistral de 2h par semaine + 2 TD de 2h par semaine
1UE de Physique : 1 cour magistral de 2h par semaine + 2 TD de 2h par semaine
1UE de chimie : 1 Cour magistral de 2h par semaine, 1 TD de 2h par semaine + 1TP de 2h par semaine (TP sur ordi, pas de la manipulation de chimie!)

Pour l'UE de maths (Elle s'appelle "Maths Fondements 1"):
Le cours abordera les notions de base des mathématiques de niveau universitaire, à savoir :
- en analyse, la dérivation et l'étude des fonctions d'une variable réelle qui seront vues plus en profondeur qu'en Terminale.
- en algèbre, un algorithme de résolution des systèmes d'équations linéaires, l'algorithme de Gauss, qui systématise des méthodes de résolution vues dans les classes précédentes, ainsi que du calcul matriciel, utile pour modéliser de tels systèmes d'équations.

Pour l'UE de chimie (Elle est séparée en 2 ECUE qui s'appellent "Atomistique" et "Structure et représentation des molécules" :
- Atomistique : L'atomistique est un domaine scientifique entre la physique et la chimie qui s'intéresse aux briques élémentaires de la matière et plus précisément à la description de la structure interne des atomes. Dans cette partie, nous étudierons :
+Les premiers développements de la mécanique quantique qui ont eu lieu au début du 20e siècle (effet photoélectrique, hydrogénoïdes, onde de De Broglie, principe d’incertitude d’Heisenberg)
+les bases de la mécanique quantique (équation de Schrödinger, orbitale atomique, fonction d’onde, nombre quantique)
+ à l'aide de cette théorie, nous décrirons la configuration électronique des éléments
+ et nous étudierons les propriétés physico-chimiques dans le tableau périodique (électronégativité, règle de Slater, ...)
- Structure et représentation des molécules : Cette deuxième partie est consacrée à la chimie structurale. Il s'agit ici d'aborder les différentes théories qui ont été développées pour décrire et
représenter la structure des molécules. En particulier :
+Le modèle de Lewis, et la notion de mésomérie
+ Le modèle VSEPR avec la prise en compte de la géométrie des molécules
+ Le modèle basé sur la description quantique de la liaison chimique (diagramme d’énergie des orbitales moléculaires, ...)
+ La théorie de l'hybridation des orbitales atomiques
+ et enfin les propriétés physico-chimiques et électroniques des interactions moléculaires (polarité, forces intermoléculaires)

Pour l'UE de Physique (elle s'appelle "mécanique 1") :
Le cours de MECANIQUE 1 est un cours d'introduction à la mécanique du point.
Le cours reprend des notions de mécanique vues au lycée en les développant, et aborde de nouveaux concepts clefs de la physique.
Cette matière illustre parfaitement l’esprit de la physique : essayer de comprendre les mécanismes de la nature en simplifiant au maximum le système étudié, et en limitant le nombre d’hypothèses.
Ainsi, pour étudier la manière dont un objet (qu’on appellera système) interagit avec son environnement, on le réduit à un point. A l’aide de quelques lois de dynamique et de conservation, on arrive à prédire le mouvement du système dans son environnement.
Nous verrons que les quelques lois abordées dans ce cours suffisent à expliquer le mouvement des planètes, la propulsion d’une fusée, ou encore les oscillations qui sont à l’origine de l’IRM ou des horloges atomiques.
Nous verrons par exemple comment deux lois de conservation permettent à elles seules d’étudier des situations qui paraissent pourtant très différentes les unes des autres à première vue : le choc entre deux boules de billards, l’explosion d’une grenade, la désintégration d’une particule radioactive, la notion de tir balistique, etc...


Semestre 2 :

1UE de maths : 1CM par semaine (2h) + 2TD par semaine (2x2h)
1UE de chimie : 2CM par semaine (2x2h) + 2TD par semaine (2X2h) + 2TP dans le semestre (2x3h et cette fois c'est des manipulation de chimiedu type dosage, titrage...)
1 UE de physique : 1CM par semaine (2h) + 2TD par semaine (2x2h) + 4TP dans le semestre (4x3h)

Pour l'UE de maths ("Maths Fondement 2") :
Le cours abordera les notions de base des mathématiques de niveau universitaire, à savoir :
- en algèbre, la notion d'espaces vectoriels (famille libre, famille génératrice, base, coordonnées) et d'applications linéaires (image, noyau, matrices d'une application linéaire). Nous expliquerons comment trouver une base d'un sous-espace vectoriel à partir de ses équations et à donner des équations d'un sous-espace vectoriel engendré par une famille de vecteurs. Nous expliquerons comment les coordonnées d'un vecteur et les matrices d'une application linéaire se modifient par changement de bases.
- en analyse, nous poursuivrons les généralités sur les fonctions d'une variable réelle à valeurs réelles. Nous définirons ce que sont les primitives de telles fonctions et donnerons des méthodes de calculs des primitives. Nous préciserons la notion de fonctions équivalentes au voisinage d'un point et définirons ce qu'on entend par développement limité à l'ordre n d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles. Nous énoncerons le théorème de Taylor-Young qui précise ces développements pour des fonctions sufisamment dérivables.

Pour L'UE de chimie ( ECUE "Equilibre chimiques en solution" et ECUE "Introduction à la réactivité en chimie organique") :
- l’ECUE « Introduction à la réactivité en chimie organique » aborde les bases fondamentales de la chimie organique pour comprendre la réactivité des composés contenant principalement des atomes de carbones, d’azote et d’hydrogène (nomenclature, représentation des molécules, isomérie, effets inductifs et mésomères)
- l’ECUE « Equilibres chimiques en solution» aborde le domaine de la chimie des solutions, et plus spécifiquement l’étude des différents types de réactions chimiques en solution aqueuse (réactions acido-basiques, de complexation de précipitation et d’oxydo-réduction)

Pour l'UE de Physique ("Optique 1") :
Le cours d'optique traite de la lumière, son comportement et ses propriétés, au travers de l'étude de l'optique géométrique (formation d'images) et de l'optique ondulatoire (phénomènes interferentiels).
Ce cours établit les bases de la propagation du rayonnement lumineux dans l'approximation de l'optique géométrique puis l'approximation de Gauss qui permettent un calcul simple des positions des images dans tous les systèmes optiques. L'objectif de cette partie est de vous donner les bases d'optique qui vous permettront de comprendre comment fonctionnent une lunette astronomique, un télescope, ou tout autre système optique complexe.
L’optique géométrique étant mise en défaut pour expliquer un certains nombre d’effets physiques relatifs à l’interaction de la lumière avec la matière, les bases des phénomènes interferentiels et diffractifs seront ensuite étudiés et mis en relation avec la partie précédente.
Des travaux pratiques illustreront différents éléments pertinents pour une compréhension renforcée par une approche expérimentale.
Le cours est composé des chapitres suivants:
La lumière et l'optique
Principe de Fermat et lois de Snell-Descartes
Formation des images
La relation de conjugaison
La vision humaine
Etude des instruments d'optique
Optique ondulatoire
Synthèse et ouverture


Je vais aussi détailler les UE de médecine (en tous cas les noms de chapitre), parce que je trouve que ce qui est détaillé sur le site de la fac n'est ni complet, ni totalement vrai, donc bon... :

Semestre 1 :
UE trans 1 :
Ethique :
- Ethique normative et appliquée,
- L'Homme face à la fin de vie,
- Les soins à la personne,
- L'incertitude en médecine,
- Ethique médicale d'hier à aujourd'hui,
- Le secret professionnel
Génétique :
- Introduction à la génétique médicale,
- Caryotype humain et comment l'obtenir,
- Techniques de cytogénétique moléculaire,
- Extraction d'ADN, Génétique moléculaire et Achondroplasie,
- Séquençage et PCR,
- Séquençage haut débit (NGS)
- Diagnostique prénatal non invasif, PCR en temps réel, clonage
- Ethique et génétique médicale
Biologie de la reproduction (BDR)
- Généralités sur la reproduction sexuée et asexuée, tractus génitaux et leur ontogénèse,
- Mitose, méiose et différences entre les deux,
- Appareil génital masculin et Spermatogénèse,
- Appareil génital féminin, Ovogénèse et Folliculogénèse
Biologie moléculaire :
- Acides nucléiques et Réplication de l'ADN,
- Expression des gènes,
- Méiose et Hérédité,
- Mutabilité et Dynamique du génome
Biologie cellulaire :
-Introduction et méthode d'étude de la cellule,
- Cytosquelette et division cellulaire,
- Membranes et transport vésiculaire,
- Organisation du Noyau et Epigénétique,
- Cycle cellulaire, Sénescence et Apoptose,
- Transduction du signal
Pharmacologie :
-Histoire du médicament,
- Développement clinique et pré-clinique,
- Structure de régulation,
- Production de smédicaments,
- Aspects sociétaux et économiques des médicaments,
- Cibles et mécanismes d'action,
- Pharmacocinétique,
- Introduction à la Pharmacodynamie,
- Evaluation des médicaments commercialisés,
- Pharmacovigilence,
- Pharmacoépidémiologie,
- Bon usage du médicament,
- Rapport bénéfices-risques
Pharmacie :
- Stratégie de solubilisation d'un principe actif,
- Obtention d'une eau de qualité pharmaceutique,
- Opérations de stérilisation,
- Introduction à la chimie thérapeutique,
- Pharmacognosie (plantes et médicaments)

UE transversale 2 :
Physiologie :
- Introduction,
- Les compartiments de l'organisme,
- Potentiel chimique,
- Potentiels électriques,
- Aspects physiologiques des transferts trans-membranaires,
- Flux trans-épithéliaux,
- Potentiel d'action neuronale,
- Potentiel d'action cardiaque,
- Le muscle strié et le muscle lisse,
- Aspects du métabolisme énergétique,
- Equilibres Acido-Basiques,
- Homéostasie
Biophysique :
- L'eau,
- Moles et osmoles,
- concentrations des solutions,
- l'osmose,
- propriétés colligatives des solutions,
- Biophysique de la circulation
- Biophysique cardiaque
Biochimie structurale :
- Introduction, Acides aminés, Protéines,
- Les glucides,
- Les lipides,
- Bioénegétique et molécules impliquées,
- Enzymologie
Biochimie métabolique :
- Concepts de base, digestion et absorption des aliments
- glycolyse, interconversions des oses et voie des pentoses phosphates
- Glycogénogénèse et Lipogenèse
- Devenir des nutriments lipidiques
- Devenir des nutriments protéiques
- Utilisation des nutriments mis en réserve
- Phosphorisation Oxydative 1 : PHD + Cycle de Krebs
- Phosphorisation Oxydative 2 : CRM + ATP synthase
- Homéostasie – régulations glycémiques
- Homéostasie – coopérations tissulaires
- Homéostasie – Pathologies du métabolisme
Histologie :
- Introduction et méthode d'étude,
- Epithéliums
- Tissus conjonctifs,
- Tissu cartilagineux,
- Tissu osseux,
- Tissu circulant,
- Tissu musculaire,
- Tissu Nerveux
Embryologie :
- Introduction
- Semaine 1
- Semaine 2
- Semaine 3
- Semaine 4
- Organogénèse de l'épiblaste, du mésoblaste et de l'endoblaste,
- Morphogénèse : délimitation de l'embryon,
- Du 3ème mois à la délivrance,
- Placenta et annexes


Semestre 2 :
UE trans 3 :
Anatomie :
- Saison 1 Introduction
- Saison 2 Appareil Locomoteur
- Saison 3 Système Nerveux
- Saison 4 Organes des sens
- Saison 5 Téguments et organes de recouvrement
- Saison 6 Paroi du tronc et Rachis
- Saison 7 Appareil cardio-vasculaire
- Saison 8 Appareil pneumo-pleural
- Saison 9 Appareil Digestif
- Saison 10 Appareil Uro-génital Homme et Femme
- Saison 11 Tête et cou
- Saison 12 Membres
- Saison 13 Anatomie comparée et évolution
Odontologie :
- Morphogénèse de la cavité buccale, de la cavité nasale et du palais,
- L'appareil branchial,
- à part ces deux cours, on sais pas trop pour le reste, on suppose amélogénèse, dentinogénèse, édification radiculaire...
on rajoute :
- Anatomie dentaire,
- Mastication,
- Sensibilité dentinaire,
-Et peut être d'autres...

Le programme final d'odontologie donne :
- Mise en place de la cavité buccale (=Appareil pharyngée + squelette craniofacial)
- Anatomie dentaire
- Mastication
- Sensibilité dentinaire
- L'Odontogenèse
- L'Émail (+amélogenèse)
- La dentine (+dentinogenèse)
Maïeutique :
- Le développement placentaire et les grossesses gémellaires,
Les sécrétions hormonales placentaires,
Modification physiologiques de la grossesse

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
Semestre 1 : environ 18h/semaine
Semestre 2 : environ 20h/semaine

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
2TD hebdomadaire dans chaque UE + TP réguliers (décrits au dessus)

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)
Aussi décrits au dessu! :lol:

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
cette année, avec le covid les notations ont étés adaptées, donc je vous donnes celles qui m'ont été appliquées :

Maths S1 :
- Math0 : 10% (c'est un petit "stage" de remise à niveau au début du premier semestre)
- Partiel intermédiaire : 45%
- Partiel final : 45%

Physique S1 :
- DM : 20%
- 2 Résolution de problèmes en groupe lors des séances de TD : 10% chacunes
- QCM de niveaux mis à disposition sur l'ENT à faires : 10%
- Partiel final : 50%

Chimie S1 :
- DM atomistique : 12.5%
- Comptes rendu de TP d'atomistique : 12.5%
- Partiel final d'atomistique : 25%
- Comptes rendu de Structure et représentation : 25%
- Partiel final de structure et représentation : 25%

Maths S2 (sous réserve de modification par la fac):
- Partiel intermédiaire : 50% => 1 QCM 2 QCM de niveau : 20% (sauf si la note de ces 2 QCM est inferieure à la notre du partiel final : 0%)
- Partiel final : 50% => Partiel final : 80% (sauf si la note des 2 QCM est inferieure à la notre du partiel final : 100%)

Chimie S2 :
- 2 Comptes rendus de TP d'équilibres chimieques: 2x5.25%
- 1examen de TP d'équilibre chimiques : 4.5%
- QCM d'équilibres chimiques sur l'ENT : 5%
- 1 partiel intermédiaire d'équilibres chimiques : 10%
- 1 partiel final d'équilibres chimiques : 20%
- 1 partiel intermédiaire d'orga : 25%
- 1 partiel final d'orga : 25%

Physique S2 :
- 2TP : 2x15%
- 1partiel intermédiaire : 30%
- 1 partiel final : 40%

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Ronéos + vidéo des profs!

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?
Prise de notes des CM + Prise de Note des TD

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
pour la santé : Pharmacologie + Biochimie => c'est beaucoup de par coeur et j'aime pas trop
Maths physique chimie : pas de problèmes particuliers!

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
entre 12 et 15h par jours

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)
on va dire que sur 100h de cours, je faisais 90h de médecine pour 10h de la majeure

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?
ouiiii!!! chaque semaine, c'est hyper important+++

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?
ben des QCM représentatifs chaque semaine je dis pas non quoi!

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui!!

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
soutien moral c'est hyper important!

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?
la fac de science propose un tutorat pour chaque matière, mais je ne l'ai pas utilisé, mais j'ai eu des bons retours!

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui! d'ailleurs ça aussi ça m'a énormément servi!

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Les cours sont tous fichés à jours + tous refait par des étudiants des années supérieurs donc mémos à volonté + explications + coach personnel!

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
oui ducoup!

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
comme toujours le soutien moral est hyper important pour cette année qui est difficile!

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
je faisais du violon depuis 12ans, donc j'ai continué de temps en temps, pas réguliers mais genre 2 fois par mois, histoire de se détendre un peu

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
pour la majeur, les cours sont en distanciel a cause du covid, donc chez moi devant l'ordi, et pareil pour la médecine! pas de BU, travail chez moi + simple

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?
Plutôt bien (grâce au confinement car retour à la maison avec Papa maman et toute la fraterie, car sinon j'aurais été isolé seul dans mon appart à Nice, pas cool quoi!)
c'était une année difficile mais je le savais, et je m'y attendais, donc bon, voila quoi!

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
Moi je changerai rien de rien, et sinon pour choisir sa majeur/mineur, absolument choisir des matières qui plaisent car c'est la dedans qu'on continuera si on ne passe pas en MMOPK!
Dernière édition par Plpignard le 12 Avr 2021, 21:01, édité 5 fois.
Plpignard
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2020, 13:40
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Pierre-Louis

Re: Témoignages LAS - Portail Chimie, Physique, Maths 2020/2

Messagepar djibril (ST L.A.S) valrose » 17 Fév 2021, 15:12

PRESENTATION
1) Bac / Spécialité ? :question:

1) BAC STL spé biotechnologie

2) Majeure en LAS ? :question:

2)Licence(j'aurais préféré la santé)

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ? :question:

3)j'était intéressé par tous se qui est physique chimie(mtn je préfére le coté santé)

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ? :question:

4)oui, chez mes parents près de valrose et à 30min de pasteur

PREPARATION
5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ? :question:

5)non(mais je le conseil)

6) Cela t’avait-t-il aidé ? :question:

6)je le conseil

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ? :question:

7)premier quelque fois mais je ne comprenais pas trop, tous ses système, j'ai pris au moins 1mois avant de tous comprendre et me familiariser
8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ? :question:

8)au second semestre cela m'apporte beaucoup car je suis déjà bien familiariser avec cela et cela te permet d'assimiler des choses avant que le prof les complété et cela est un gain de temps très utile

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ? :question:

9)mecanique(c'est physique en gros), math fondement, atomistique(c'est chimie en gros),anglais

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? :question:

10) 6-7h par semaine environ

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? :question:

11)oui, environ 2 fois par semaine pour chaque matiére

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours) :question:

12)un peu embrouillé à cause du covid(j'avoue j'ai un peu zappé la licence)

13) question 12

SUPPORT
14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) :question:

14)j'ai ficher TOUS les cours des profs des vidéos(à faire si vous en avez le courage c'était long mais sa me permette de comprendre avant d'apprendre)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ? :question:

14 bis)submerger par les cours de santé j'ai décider de laisser de coté la licence(mauvaise idée si vous voulez continué dedans) car je compte continuer des études de santé par la suite et me concentré que la dessus car cela était chargé.

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ? :question:

15)les matières de santé au début car je ne m'attendais pas a tous cela, puis la licence car je n'arriver plus à suivre à cause de la santé

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne) :question:

16) au semestre 1 H24 (de 8h à 22h minimum), et que sur la santé

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures) :question:

16 bis)je passer plus de temps sur m'as mineurs car j'ai aucune envie de continué m'as majeur mais je pense que se concentré sur les 2 est impossible car la mineurs à beaucoup plus de quantité de cours que la majeur :neutre:

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ? :question:

17)2-3fois mais je faisait beaucoup de QCM venant d'eux GRACE à eux J'ai pu finir 72/409 au CLASSMENT SANTE :talktohand: merci
18) Si oui, que cela t’apportait-il ? :question:

18)J'ai pu finir 72/409 PASS LAS au CLASSMENT SANTE :talktohand: merci

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? :question:

19 )au debut oui pour la licence mais j'ai vite "abandonné" la licence

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ? :question:

20)au debut oui pour la licence mais j'ai vite "abandonné" la licence

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ? :question:

21)c quoi?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ? :question:

22)nop

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ? :question:

23)Sur internet IMPORTANT inspiré vous de la méthode travail et mémorisation de ce qui ont REUSSI :)

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? :question:

24)Très utile pour la vie futur cela va te permettre d'avoir une certaine méthode désormais pour travailler et mémoriser tes cours(surtout les technique de mémorisation de beaucoup d'information), cette année m'as permis d'avoir beaucoup d'expérience pour ma vie future, je remercie encore les TUT qui encourage aussi à continuer.

HYGIENE
25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? :question:

25)velos 45min, 1h par semaines au semestre 1,(GROSSE ERREUR) j'ai vite changé cela au 2nd semestre avec 4 séance de sport diffèrent par semaines environ 30 45min car le sport oxygène le cerveau et vous permet de me retenir vaut cours :smirk:

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ? :question:

26)je me suis focus sur m'as mineurs, defois j'allais à la BU(au debut aprés on à plus eu le choix de traivailler chez nous), mais je travail mieux chez moi chacun sa préférence

CONCLUSION
27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ? :question:

27) très utile pour les nouvelle méthode de travail que j'ai pu acquérir grâce à cette année, mais très surpris par la surcharge de travail dans la mineur qui m'as fait donc décrocher de m'as majeur(mauvaise idée si tu veut continuer ta majeur) cette année donc je vais me réorienté 1er année en étude de santé.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? :question: (Choix de licence / Méthode de travail)

28)-Si vous êtes intéressé par le études que propose la licence ne venait pas en LAS car les études de santé vont perturber l'avancé de votre parcours MAIS si vous êtes intéressé par des études de Médecine l'années de LAS vous permettra de "GOUTER" au prémices de la quantité de travail Et des Sujet Très intéressant qui vous attend en Médecine
-mais je Trouve que cela à est un Très Bon départ pour CHOISIR VOTRE VOIE SI VOUS HESITER comme moi ENTRE des études de PHYSIQUE CHIMIE et SVT "médecine".
-ET il ne faut pas avoir peur de se réorienté "perdre un an"(car déjà cela arrive à Beaucoup beaucoup d'étudiant)
CAR CETTE ANNEE M'AS PERMIT DE...
1) choisir m'as voie,
2)acquérir des méthode de travail et de mémorisation d'énormément d'information(surtout)
3) et connaître les prémices d'étude de médecine
Avatar de l’utilisateur
djibril (ST L.A.S) valrose
Carabin confirmé
 
Messages: 85
Inscription: 10 Sep 2020, 14:00
Prénom: Djibril

Re: Témoignages LAS - Portail Chimie, Physique, Maths 2020/2

Messagepar Matteonoel » 20 Fév 2021, 12:53

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
BAC S SVT spé SVT

2) Majeure en LAS ?
License ST option Maths Physique Chimie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
J'ai choisi cette licence car j'ai effectué un an de prépa ingé(PCSI) l'année d'avant qui m'a permis d'avoir quasiment toutes les connaissances demandées dans cette majeur. Par conséquent j'ai pu réellement me concentré sur l'option médecine :in-love:

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J'ai la chance de loger sur Nice dans un appartement près de la fac de Valrose 8)

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'étais inscrit dans une prépa privée qui a commencé le 10 aout.
je n'avais pas vraiment de rythme de travail précis je me contentais d'apprendre les 2/3 cours qu'on avait dans la semaine.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui énormément car même si le programme a changé avec la réforme j'ai pu acquérir un vrai socle de connaissances qui m'ont servies tout le long du semestre.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?
Nope car j'avais la prépa.

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
/

Le détail du programme :

6 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Je vous laisse voir le post de PL il a détaillé ça comme un crack :victory:

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
Environ 20h/semaine pour les 2 semestres :dazed:

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
On avait 2 TD/UE/semaine + 1Tp de temps en temps

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Post de PL :wink: :wink:

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Au départ j'apprenais les cours de ma prépa, mais avec le changement de programme j'étais au final exclusivement sur Ronéos ++

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?
J'assistais uniquement au TD pour ma majeur vu l'avantage que j'avais d'avoir fait PCSI l'année dernière : :D :
Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
J'ai pas vraiment eu de problème pour quelconques matières, mais évidemment il y a toujours une matière qu'on va moins aimer que les autres et donc avoir plus de mal à la réviser #pharmaco :sick:

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Alors jusque septembre je travaillais peut être 8/9H ( moins tu dors plus t'es fort) mais à partir de mi-octobre jusqu'au concours j'ai augmenté et je tournais entre 15 et 16H par jour. Je dormais 5H30 de mi octobre jusqu'au cc.
Oui ça peut faire peur dit comme ça je l'avoue, mais vous verrez que si les cours vous intéressent vraiment et que votre motivation à atteindre vos objectifs suit, les heures défilent toutes seules :waving:

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)
J'accordais vraiment peu de temps à majeur du faite de mon année de prépa ingé <3
Si bien que je n'allais même plus en TD à partir du dernier moi avant le concours.
Donc je n'ai vraiment pas un parcours représentatif pour 90% des personnes mais je vous conseille au moins de garder peut être 1jour ou 2 entier pour la majeur et le reste pour réviser médecine :)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?
Oui c'est ESSENTIEL VRAIMENT ++++++++++++++++++++
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des Qcms et une mise en condition d'épreuve au niveau du temps par rapport au concours qui fait tout la différence avec les gens qui ne le font pas

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Non car il y avait aussi ce système dans ma prépa. Mais je conseille pour ceux qui n'auront pas de prépa++

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?
Je ne m'en suis pas servi mais il y a un tutorat pour toutes UE de la majeur ST.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Yess

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Le fonctionnement des cours et la proximité avec les prof qui sont des 2/3 èmes années.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Yes

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui surtout niveau planning et organisation de travail en début de semestre!

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je n'avais aucun loisir cette année :dazed: je consacrais l'intégralité de mon temps à mes révisons. J''ai énormément de mal a reprendre mon rythme de travail si je prends une pause donc pas de distractions pour moi :dead:

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Comme dit précédemment je ne révisais que très peu ma majeur je suivais les TD en distantiel et je travaillais donc exclusivement chez moi.

Conclusion :
"Moins tu dors, plus t'es fort" :coeur:

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?
Très bien car j'étais convaincu que mon changement d'orientation était le meilleur choix possible pour moi, les cours m'intéressaient beaucoup plus je prenais plus de plaisir a réviser et je n'ai eu aucun mal avec la solitude dans mon appart pendant 4 mois

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
Mon conseil ce serait de ne surtout pas sous estimer la filière on a une plus grosse charge de travail que les PASS de part notre majeur et beaucoup on fait l'erreur cette année.
Le plus important reste l'intérêt que vous portez au cours (choisissez une filière qui vous plaise!) et l'organisation.
Donnez vous à fond pour réussir et ne regrettez rien <3
Matteonoel
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 13 Aoû 2020, 17:29
Année d'étude: PACES
Prénom: MATTEO

Re: Témoignages LAS - Portail Chimie, Physique, Maths 2020/2

Messagepar El_Fufu » 12 Avr 2021, 20:39

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S spé Math

2) Majeure en LAS ?
Portail Sciences et technologie, parcours MPC (Maths physique Chimie)

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
J'ai choisi cette licence car j'aime bien la Chimie et les sciences en générale.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J'habite sur Nice et seul, néanmoins si vous habitez chez vos parents c'est un réél plus. On n'y pense pas forcément, mais vivre seul implique son lot de responsabilités et tâches qui vous feront perdre du temps. Cependant il n'est pas impossible de vivre seul, nombreux p1 y arrivent très bien.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui avec la Tut'rentrée. Ça a été vraiment bénéfique et je conseille à chacun de le faire. Ça vous permettra de voir les cours en avance et à la cool. Ne vous prenez pas la tête durant cette période, révisez tranquillement. Retenir l'essentiel sera suffisant et vous permettra de mieux aborder les cours des profs.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui carrément
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?
Exact, voir plus haut

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Assimiler mieux les cours lorsqu'ils sont sortent et déjà prendre de l'avance.

Le détail du programme :

6 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
Alors là, Pierre-Louis ce crack vous a tout détaillé, donc ça serait un peu inutile de répéter, je vous laisse voir plus haut :lol:

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
-
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)
-
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
-

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
J'ai eu deux méthodes de travail vraiment différentes d'un semestre à un autre, non pas que l'un était meilleur que l'autre mais parce que je me suis adapté.

:arrow: S1:

Pour le S1 je visionnais les cours qui sortaient dans la semaine afin d'assimiler les cours et de commencer à apprendre un peu. La semaine d'après je commençais à mieux apprendre avec la ronéo.
Pour le S1 je vous conseille vraiment les ronéos, c'est un bon support, d'autant plus que des cours sont plutôt moyens dans le format proposé par certains profs (*hum hum pdf hum hum*), donc avoir un format papier bien organisé pourra vous aider.
A l'approche du CC je regardais pas mal les vidéos.

:arrow: S2:

Pour le S2 je regardais essentiellement les vidéos, et surtout les vidéos d'anatomie qui sont TOPS, vraiment je comprenais pas( et comprends toujours pas) ceux qui révisent ça sur les ronéos, étant donné que la majorité des cours se font avec des schémas au tableau que le prof explique et complète à l'oral.
De plus on n'avait pas de ronéo pour l'odonto et les cours de maïeu sont light. Vous pourrez ainsi économiser 40 euros si vous prenez que le S1 en ronéo :lol: , en plus vos tuteurs vous feront de superbes fiches pour ces matières donc no problem <3

Cependant, je peux vous conseiller les carnets d'anatomie, faits en accord avec les profs qui regroupent tous les schémas des profs et qui servent de support officiel pour le concours(si vous voulez voir à quoi ça ressemble à l'intérieur envoyez moi un mp).
Pour le S2 j'ai fait un tableau excel avec tous les cours et je notais les dates à laquelle je révisais. Cela m'a permis de cibler les cours que j'ai pas vu depuis un moment de ne pas oublier.

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?
Concernant les cours je prenais aucune note car (très souvent)les profs mettent tout en pdf sur moodle, donc ça m'intéressait pas de faire du recopiage si vous voyez ce que je veux dire. Je préférais écouter le prof et comprendre son cours.
Concernant les TDs je vous conseille de prendre une copie double à chaque fois et de garder votre trace-écrit. Cela vous servira lors de vos révisions pour le partiel car ce que vous ferez en TD ressemblera beaucoup à ce qui sera au partiel (pour ne pas dire exactement).

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Pharmacie et Biochimie
Je m'explique:
On a eu les cours de Pharmacie vers la fin et le dernier cours de Pharmacie est tombé 2 ou 3 semaines avant le CC donc j'ai pas eu le temps d'apprécier cette matière qui reste néanmoins très intéressante.
Concernant la Biochimie c'est que des mécanismes, des cycles, on passe de tel molécule à tel molécule en faisant ça bref.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Les jours où j'avais des cours/TD de majeure ça devait certainement atteindre les 11 heures.(j'y faisais pas vraiment attention)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)
En dehors des heures de cours et TD je ne bossais pas la majeure, au profit de la santé.
Je ne saurais pas dire la proportion mais quand j'avais du temps je bossais tout le temps la santé.
Je devais surement faire entre 8h et 9h en WE

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?
Bien évidemment!

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Cela m'a permis de savoir ce que je savais, et ce que je savais pas, de tester mes connaissances. Je me donnais pas à fond(je me donne toujours pas à fond) et j'étais pas super bien classé mais je m'en fichais car je connaissais mes capacités. C'est pas forcément représentatif(pour ma part j'ai eu beaucoup mieux au partiel) mais il faut pas se voiler la face, si vous êtes trop loin il faut sérieusement se mettre à travailler!

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Non car je suis peut-être un peu introverti et je pensais que cela ne m'aiderait pas énormément, sans plus. Maintenant je me dis que ça aurait pu être sympas.

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
:question:
20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, il y a un soutien pour chaque UE de licence. Vous serez accompagné par un étudiant d'année supérieure (L3 il me semble).
J'ai pas essayé donc je ne pourrais me prononcer quant à la qualité

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non! J'y ai songé un instant avant de commencer mon année mais maintenant je suis certain d'avoir pris la bonne décision de pas y avoir eu recours!

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
-
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non!
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Je n'ai pas pris d'écurie et je vais vous dire pourquoi prendre une écurie et pourquoi ne pas en prendre une.

:arrow: Raisons de ne pas prendre d'écurie:

-C'est super cher, 8000 euros il me semble, gardez votre argent et achetez vous une Merco d'occasion quand vous passerez en P2, ça sera bénéf
-Vous avez un super Tutorat (le meilleur de France), donc pourquoi vouloir payer?
-Le Tutorat est incroyable, vous avez des fiches, qcm, SDR avec les profs, et la fac soutient bien le Tutorat
-(là c'est subjectif mais comme c'est un témoignage je me le permets) J'ai l'impression que les écuries se servent de la détresse des futur P1. Prendre une écurie semble être indispensable pour réussir(alors que non!!).
-(encore une fois subjectif)Je me voyais mal demander une telle somme à mes parents sachant que la réussite n'est évidemment pas garantie et je n'aurais pas pu m'imaginer leur annoncer un échec suite à une telle somme.

:arrow: Raisons de prendre une écurie:

-Si vous voulez major le CC :lol:
-Vous avez de belles fiches pour vos cours, des séances de QCM, cours, etc
-Un accompagnement sans doute plus personnalisé
(Grosso modo si ça ne vous dérange pas de payer, ou si vous avez des difficultés cela pourrait être intéressant)
Si vous prenez une écurie je vous conseille tout de même d'utiliser le forum du Tutorat Niçois, je doute que vous trouveriez la bienveillance et l'amour de partager dans un établissement qui est là pour votre argent :)


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais de la voile avant la P1 mais j'ai arrêté car ça me prenait beaucoup de temps.
Cependant je sortais tous les 5 jours en début de semestre, puis 1 fois par semaine à l'approche du CC, et plus du tout 3 semaines avant.
Je vous conseille de prendre l'air de temps à autre pour pas saturer.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Pour l'alternance présentiel/distanciel c'était pas compliqué, au S1 les cours étaient compactes dans l'EDT donc c'était bien.
J'allais souvent travailler à la BU SJA les jours où j'avais pas de cours de majeure.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?
Si on devait résumer le premier semestre, je peux dire que c'est un semestre très éprouvant, où vous allez pas à avoir le temps de souffler, la quantité de travail est énorme, surtout Majeure+santé.
Au deuxième semestre vous n'avez plus qu'une seule UE transversale donc c'est tranquille. Vous vous prenez pas la tête, si bien même que vous en aurez marre de voir tout le temps les mêmes cours et certainement que vous demanderez de la diversité, comme moi.

Comme l'indiquait ma signature:

-au S1 :"C'est pas que j'en ai marre mais je suis un peu fatigué" (bravo si vous avez la réf), vous aurez des cours très intéressant, et divers mais qui vous demanderont beaucoup d'effort et vous fatigueront.

-au S2 "C'est pas que je suis fatigué mais j'en ai un peu marre", vous verrez très très souvent les mêmes cours et ça sera rébarbatif, donc un peu moins épanouissant.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
Ce que je changerais ça serait ma motivation à une certaine période post-partiel, le moi de maintenant voudrait lui botter les fesses.

Si vous êtes déjà en couple ça sera très compliqué pour vous, mais je vous souhaite tout de même de réussir à passer cette période.

Ce que je conseillerais aux futurs étudiants LAS c'est tout d'abord de participer à TOUS les cours et TD de majeure!
C'est vraiment important, il faut pas non plus négliger, SAUF si vous vous rendez compte que c'est une perte de temps lors d'une séance, qu'il y a un manque d'éfficacité(->votre libre arbitre), mais j'insiste c'est important. Vous pourrez vous donner aux cours de santé le reste du temps.

L'essentiel est de travailler efficacement et non de beaucoup travailler. Vous pouvez passer 12 heures à travailler mais au final si vous retenez pas grand chose cela aura très peu d'intérêt. En étant efficace vous pourrez passez moins de temps, 8h au lieu de 12.
C'est à ce moment là que tu me demandes "Mais commence on sait si on a bien travaillé", et là je te réponds "Le moment venu, tu le sauras." Plus sérieusement, si tu as cette sensation de plaisir en fin journée, si les notions te reviennent facilement quelques jours après, etc(il y a rien de pire que de se lamenter d'avoir peu/pas travaillé un jour)

Faites et refaites les DM des tuteurs.

Ne soyez pas aigris avec les autres, vous rencontrerez de superbes personnes durant cette P1

Ne laissez pas votre santé mentale en pâtir, si vous avez besoin d'une pause, faites la, vous serez plus heureux et vous serez plus efficace après.

Et surtout prenez plaisir à ce que vous faites, intéressez vous aux cours, posez-vous des questions, faites des recherches, etc.

Que le sort vous soit favorable.
"C'est pas que je suis fatigué, mais j'en ai un peu marre

Life is not daijobu
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2612&t=154934&p=704352#p704352
Avatar de l’utilisateur
El_Fufu
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 19 Aoû 2020, 18:27
Localisation: Dans le jacuuuzzzzi
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Furkan


Retourner vers LAS 1 Option Portail Sciences et Technologies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron