Présentation :1) Bac / Spécialité ? Bac S spe SVT
2) Mineure en PASS ? STAPS
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?J'aime beaucoup le sport et je suis en général très active donc je me suis dit que pour compenser le fait que la majeure partie du temps j'allais être assise devant mon bureau cette option aller me permettre de me vider la tête et de garder une activité sportive.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je loge chez ma mère à Cagnes sur mer mais vu qu'à l'exception de ma mineure tout était en distanciel j'ai eu de la "chance".
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'ai juste fait la tut rentrée qui a démarré le 15 août soit une vingtaine de jours avant la rentrée. Je suivais les cours en visio toute la journée donc ça devait faire du 6/8h par jour mais mon attention n'était là qu'à moitié souvent je m'endormais le matin. Et non je n'ai pas voulu prendre d'écurie.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?Alors ce n'est pas ça qui a changé le cours de mon année, néanmoins les semaines (voir les mois) qui précédaient j'avais un rythme très très "festif" donc ça m'a quand même permis un premier cadre pour me calmer et redescendre doucement de l'euphorie de l'été ce que je n'aurai pas pu faire seule.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?Bon bah du coup j'en ai déjà parlé
Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Idem
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
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2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?- Connaissances des APSA : donc tout ce qui concerne les cours en ligne, ça concerne le sport dans sa globalité donc les dimensions des terrains, les règles de jeu des différentes pratiques sportives, la legislatation, les représentants etc bref tout les trucs chiants mais pour le peu de tests que j'ai eu en ligne à ce propos je me faisais deux trois fiches en une vingtaine de minutes que je gardais sous les yeux et c'était réglé
-Biomécanique du mouvement : alors là on parle du mouvement au sens scientifique appliqué au sport (ça ressemble bcp à la mécanique de terminale en plus simplifiée) là idem tout le semestre j'ai ignoré les vidéos mais la semaine qui précédait le partiel en présentiel cette fois (qui a duré 20 Minutes) je me suis mis 1/2h de révision par jour de cette matière et ça a largement suffit pour avoir une bonne note.
-Condition physique athlétique : cette fois comme le nom l'indique on va noter votre condition physique, ça représente 2h de sport par semaine en présentiel, les différentes aptitudes notées sont l'endurance (avec la VMA), la vitesse (sprint de 100m), la souplesse (du haut et bas du corps), pompes et traction (phobie ça). Le niveau au départ n'est pas évident, vous êtes notés avec la même difficulté que des étudiants de STAPS mais les progrès se font aussi très vite à condition de s'entrainer un peu. Un exemple, pour les pompes les filles doivent en faire 20 pour avoir 20/20, les garçons 40. Au départ je ne savais même pas en faire 2, à force de persévérance j'ai réussi à avoir 18. Et pas de panique si il y a une aptitude où vous êtes nul et sans espoir (moi c'était les tractions 0 jusqu'au bout
) tu peux compenser avec une autre puisqu'il y a des coefficients. On est évalués entre 4 et 5 fois pour chacune des disciplines dans le semestre et les meilleures notes sont gardées donc c'est largement faisable.
-Méthodologie de l'intervention : alors là ça représente les 2 autres heures de présentiel, on a du se mettre en groupe de 3 et à chaque RDV c'est un groupe d'élèves qui anime la séance de sport avec l'obligation de rendre un dossier écrit sur la préparation, puis le compte rendu du déroulement de la séance. Donc les disciplines sont attribuées à chacun des groupes (2 groupes par discipline) parmi elles : ping-pong, athlétisme, combat, football, fitness etc..
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Par semaine c'était environ 4h de présentiel sans compter la visionnage des vidéos en ligne (que j'ignorais sauf la veille de test)
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pas au S1
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)Oui justement là on alterne entre TP une semaine sur deux voir trois entre 2 et 4h, pratique sportive au moins 2h par semaine + la spécialité en sport qui me prend en plus une 1/2 journée de présentiel sans compter le travail que ça dmd et psycho en ligne.
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Pour le S1 j'ai expliqué plus haut et le S2 je ne sais pas encore dsl
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Ronéos à 300% aucun livre pour ma part, les fiches du tutorats aussi m'ont parfois aidée à mieux comprendre.
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?Je pense avoir répondu plus haut, j'essayé vraiment d'économiser le max de temps sur la mineure sans la bacler pour autant.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au départ j'avais une très grande appréhension vis à vis des matières un peu calculatoire qu'on peu retrouver en biophysique par exemple mais grâce à de l'entre-aide et à force de m'entrainer j'ai "apprivoisé" la matière. Et c'est un peu ce qui c'est passé pour la majorité des matières, pour certaines j'avais du mal à comprendre et à force d'y passer du temps tout se dénouer petit à petit et certaines m'ont même plu à force de les revoir. Ha oui y a la Biochimie, très très très chaud je pense elle m'aimait pas bcp de lien que je n'arrivais pas à faire.
Sarah dsl16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Je ne suis pas du tout un modèle d'organisation. Je n'ai jamais réussi à suivre mes emplois du temps donc à force j'ai arrêté d'en faire sauf les semaines de révisions où c'était nécessaire vraiment. Donc j'essayais de faire entre 6 et 8h de travail
efficace par jour même si je passais bien plus de temps devant mes cours. En septembre, octobre j'étais plus sur 6h par jour alors qu'en novembre, décembre plus sur du 7/8h par jour exceptée la vingtaine de jours avant le concours où je travaillais entre 14 et 16h par jour pour rattraper ce rythme trop tranquille (à éviter quand même).
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Ma mineure, hors cours en présentiel j'esquivais au plus possible les cours excepté les veilles d'examen donc il m'est arrivé de ne pas la travailler pendant deux ou trois semaines ou comme d'y passer 5h dans la semaine pour être opérationnelle le jour des tests, ce qui reste très négligeable comparé à la majeure. La mineure a du représenter 1/8 de mon temps dans la semaine mais en travail à proprement parler sur le semestre elle a du représenter 1/20.
Aide utilisée lors du premier semestre :Le tutorat à fond, les questions sur le forum, les fiches, les tuteurs
17) Participais-tu aux séances Tutorat ?Oui, toutes sans exception c'était mon RDV et un peu mon bilan de la semaine.
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?Un entrainement chronométré avec des questions de type concours (plus dures quand même) à ne pas négliger. Les corrections me permettent de voir les points que je ne maitrise pas et aussi un ordre d'idée concernant le classement.
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Ouiiii ma marraine officieuse m'a été et m'est encore d'une aide encore très précieuse. Sarah je t'aime.
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Pour moi ça a été un véritable moteur de motivation. Du fait du rapport directe avec des personnes qui ont déjà vécu ce que vous vivez on se sent immédiatement mieux compris, plus à l'aise. Pour ma part ma marraine a été de conseils très précieux, une oreille attentive à mon stress, mes doutes, elle a su me remettre les idées en place quand je me laissais trop aller (et oui on peut pas être parfait mdrrr). Bref une vraie bénédiction dans cette année où on est souvent incompris par son entourage. Sarah je te le re dis t'es la meilleure je t'aime.
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non je ne voulais pas.
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?-
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?-
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?-
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Du coup grâce à ma mineure je conservais 4h de sport par semaine et à côté je courais plus ou moins 3 fois par semaine une trentaine de minutes. Et pendant mes moments de désespoir total je me mettais une trentaine de minute au piano pour décompresser ou sinon une sortie avec mes amis mais ça j'évitais parce qu'après c'était difficile de les quitter et de se remettre dans l'esprit de l'année.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?La mineure impose un edt, à nous de nous adapter à côté, j'ai travaillé la grande majorité du temps chez moi, quand ça coinçait j'allais en BU mais j'évitais quand même au vu du temps que je passais dans les transports.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?C'était extrêmement compliqué, le moral était rarement là, je me suis sentie dépassée par la charge de travail titanesque c'était du jamais vu pour moi (et je pense que personne ne peut imaginer avant de le vivre). Mais je sais coûte que coûte c'est la voie du métier qui me passionne, rien que d'y penser ça nous recentre sur nos objectifs et quoiqu'il arrive on en ressort grandit. Sans compter les copains qui à côté vivaient la vida loca (le covid ne les a pas calmer et tant mieux mdr) c'était compliqué de ne pas pouvoir être avec eux mais leur soutient étaient aussi permanent.
J'ai découvert des capacités que je ne soupçonnais même pas et que je n'aurai sûrement jamais exploité sans ce semestre (don't worry il y a du positif même si on s'en rend compte qu'après).
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)La seule chose que je changerai, ça serait de me mettre plus sérieusement au travail plus tôt ça m'aurait permis d'être plus "confortable et sereine" dans le classement provisoire actuel mais il faut y croire quoiqu'il arrive et ne pas lâcher. Et pour vous futurs étudiants, ne vous laisser pas guider par la peur et l'appréhension de la difficulté de l'année, malgré les taux de réussite minces il y a des personnes qui ont réussit alors pourquoi pas vous ? Votre état d'esprit est PRIMORDIAL pendant cette année, ça va conditionner votre efficacité, votre sérieux, et par conséquent augmenter chaque jour un peu plus vos chances de réussite. Si c'est lé métier qui vous fait rêver, foncez. Et surtout ne jamais se décourager, après chaque déception (et dieu sait qu'il y'en aura même pour le plus "fort" d'entre vous) il faut savoir se relever.
Si vous avez un profil qui ressemble au mien prenez STAPS en mineure en plus on sociabilise et ça fait du bien. Sans hésitation je la changerai pour rien au monde, surtout pas Droit il se font douiller niveau heures de travail après c'est au grès des préférences, pas besoin de prendre SV pour être dans le "thème" de l'année au contraire ça change absolument rien. C'est quand les matières vous plaisent que vous êtes performant donc allez là où vous le sentez.
Et pour la méthode de travail, restez honnêtes envers vous même, c'est pas parce que on passe 10h devant ces cours qu'on est performant, temps de travail n'est pas égal à efficacité,
sachez reconnaître quand vous perdez du temps, quand vous n'êtes pas efficaces c'est essentiel pour réussir. Une personne peut passer 12h à réviser et une autre seulement 6h mais à la fin celle qui en aura retenu le plus c'est la deuxième donc c'est très personnel. Trouvez ce qui vous convient, la visualisation, l'écrit, l'oral, l'écoute. Repoussez vos limites intelligemment.