Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S, spé physique-chimie( et oui...)
2) Mineure en PASS ?Option sciences de la vie
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?Car j'étais passionnée par les sciences mon coco, et que je désirais rester en lien avec la médecine, même si en sciences on touche beaucoup de matières différentes (et ça c'est cool
)
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je suis d'Antibes mais j'ai pris un logement sur Nice près Valrose et franchement je recommande si vous le pouvez
Travail de préparation l’été avant la première année :J'avais participé à la tut' rentrée organisée par nos fabuleux tuteurs et ça m'a
vraiment aidé, donc si vous en avez la possibilité
faites le +++++
5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Nope mais j'avais un petit livre d'anatomie que je feuilletais juste pour le plaisir en terminale
6) Cela t’avait-t-il aidé ?....
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?OUI et franchement comme je te l'ai dit bg vas-y ça aide,
ça motive et en plus les
tuteurs sont des amouuuurs Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Déjà j'étais
moins confuse, et prête à tout donner dès septembre ! Tu découvres les matières et tu ne les subis pas, et ça c'est incroyable car tu commences ta rentrée avec
plus de sérénité que les autres
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ? Au S1 :
ECUE Génétique formelle
ECUE Optique
Au S2:
ECUE Equilibres chimiques
ECUE Structures des molécules
ECUE Mécanique des fluides(beurk)
ECUE Analyse et modélisation(gg)
Tqt ce sont des
notions vues au lycée mais plus approfondies bien sur
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? C'était pas énorme au S1, je ne me rappelle plus des heures exactes mais il me semble que c'était
2H-4H de TD
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Oui des TD , 1 fois par semaine au S1, au S2 c'était beaucoooooooooup plus !
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)On devait avoir
6H-8H de cours de mineure par semaine entre les cours et les TD , et je
travaillais 3H-4H de plus le weekend pour préparer les TD, et réviser les leçons pour pas perdre le fil( et oui coco ne délaisse jamais ta mineure ++ ) Au total, je bossais entre
12 et 13heures de mineure par semaine (et oui c'est bcq)
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?A cause de ce virus de malheur
, on avait pleins d'
évaluations numériques(aka les qcms en chimie) d'où l'intérêt de revoir souvent les cours ! Les
exos flash en génétique aussi !
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Moi je révisais grâce aux
ronéos +++ pour toutes les matières ronéisées, pour les biostats je travaillais sur le cours du prof directement et j'avais acheté son livre de qcms pour m'entrainer
ET bienzur je faisais des fiches récap sur des points qui me semblaient intéressants à
approfondir ou développer !
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?Tout sur ordi pour la mineure, sauf les exos d'optique, d'analyse et chimie où j'avais un cahier.
PS: Mon coco je te conseille si tu peux, d'investir dans un ordinateur pour travailler à la fac, ça aide Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Les
biostats , vraiment mon pire cauchemar au S1 car je repoussais mes séances d'entraînement aux calculs(la REGULARITE c'est very important les gars).
La
pharmacie c'était vraiment intéressant mais à cause d'une mauvaise organisation, je me suis
noyée dans les cours
RECAP : Soyez organisés, réguliers, et motivés et ça va bien se passer les loulous 16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Au S1 je bossais 13 heures par jour environ : 6h/21H
Au S2, c'était plutôt 14 heures par jour : 7H/23H, j'ai su apprécié travailler le soir plus efficacement
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Je n'ai pas délaissé ma mineure, mais c'est vrai que je travaillais bcq plus ma majeure santé. Je la revoyais surtout le weekend ou bien le soir avant d'aller me coucher.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?un
GRAND OUI 18) Si oui, que cela t’apportait-il ?Des
entraînements de qualité, et un classement qui permettait de me situer par rapport aux autres. De plus, ça me permettait de revoir les chapitres des matières que j'avais loupé lors de ces séances
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Yes !
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Plein d'amour, de soutien, de conseils (Sky je t'aime fort
)
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?nope
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?...
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?...
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?...
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Je faisais de la danse classique 3 fois par semaine en club et de l'athlétisme le samedi
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Alors, les cours de mineure était quasiment tous en
distanciel que je suivais de chez moi (dans mon appart à Nice) et pour la majeure, c'était full maison au S1 et au S2 c'était super variable, je bossais chez moi, à la
BU, ou chez des amis. Franchement quand j'étais super motivée et concentrée c'est chez moi que je travaillais car j'étais efficace mais dès que le moral n'y étais pas : direction BU de valrose
et ça booste d'un coup ! Et au S2, la
team discord du tutorat m'a sauvé, je vous aime les koupains
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?Je vais pas te mentir coco, le S1 c'est pas du gâteau, on te le dit tous de toute façon et tu le sais bien! Ce que je peux te conseiller c'est de t'y mettre
dès le début, pas dans 1 heure ni demain,
MAINTENANT hein ! Tu t'organises bien avant de commencer la journée, tu ranges ton bureau pour avoir l'esprit claire, pas de somnifères, on dort minimum 7h/8h pour être efficace et surtout pas d'anti dépresseurs stp, on fait une pause/ du sport pour se vider la tête quelques instants. Oui c'est un concours, oui c'est dure, mais t'es motivé à réussir et tu vas réussir coco, soit raisonnable, écoute toi car moi j'ai fait l'erreur de ne pas le faire, résultat : grosse déprime fin novembre, et malgré un bon début dans la course, je termine mon marathon avec un classement décevant qui n'est pas représentatif de mes efforts. Il faut
croire en soi, vraiment c'est l'arme redoutable qui t'aidera à te surpasser ! Au S2, je me suis écoutée, j'ai travaillé dure seule ou à plusieurs, j'ai marché plus
régulièrement, bref je ne veux pas te faire un discours bateau ptit guerrier !
Je termine ça en te donnant des conseils plus pratiques et moins spirituels haha :
-Fais des emplois du temps ( pas trop chargés bg)
- Dors +++ et les micro siestes !
- Mange bien( 5 fruits et légumes par jours you know)
- Le téléphone dans une boîte loinnnnnnnnn et les réseaux on limite !
- Revoit les points qui te posent problèmes et ne les sautent pas (je sais c'est chiant mais faut le faire)
-Si t'es pas concentré(e) force pas, vas à la bu ou fait une pause mais FORCE PAS !
- Et enfin , ne t'isole pas, même si c'est un concours et que c'est une compét, ensemble on est plus forts
Allez force et honneur petit carabin, et sache que : " tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"! 28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Je pense que je travaillerais moins mais mieux ! J'aurais fait plus de pauses ! J'aurais arrêter d'avoir des remords quand je dormais 8h par jour voire plus. J'aurais mieux organisée mes journées pour être plus efficace.