Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2020/2021

Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 18:40

Salut à tous !

Tu souhaites rentrer en PASS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en PASS ?

Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:

Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en PASS – Sciences de la Vie et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « PASS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "PASS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)

(A l’attention des étudiants en PASS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:09

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Messagepar horselovexoxo<3 » 19 Fév 2021, 10:51

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, spécialité maths

2) Mineure en PASS ?

mineur SV (science de la vie)

j'ai choisi de prendre cette mineure car ce sont les matières qui me correspondait le plus et celles où j'avais des facilités comparé à d'autres

je loge à nice, dans une collocation à 3 filles (une est partie vers octobre donc j'ai été la plus grosse partie du temps qu'avec une seule fille), à 10 min à pied de la faculté de Valrose

j'ai fait commencé à travailler le 17 aout

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

j'ai fais le stage de pré rentré de ma prépa à partie du 17 aout pendant 2 semaine. j'avais cours le matin, 8h / 12h, l'après midi j'apprenais mes cours du matin et j'arrêtais vers 18h/19h.Ensuite il y a eu une semaine de battement entre la fin de mon stage et le début des cours de la faculté, j'ai donc continuer à m'avancer seule en prenant les cours qui avait été faits en pré rentré du Tutorat.

oui beaucoup car j'ai put prendre de l'avance sur les cours, j'ai put avoir plus le temps quand c'était le rush de me concentrer sur des nouveaux cours et ceux ou j'avais des difficultés, pendant que d'autres devaient en plus découvrir et apprendre des cours que moi j'avais déjà vu en prérentrée et que je devais juste revoir. de plus j'ai put me remettre a travailler tranquillement, parce que après 5 mois de vacances au moins avec le confinement c'était dur de se remettre à bosser 0_o . j'ai abordé le 1er semestre plus sereinement, avec déjà une idée de comment travailler.

que pendant une semaine et pas tous les cours

oui beaucoup !

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
3 UE de licence

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

1er semestre :
-génétique en début de semestre, assez simple ce sont des choses que l'on voit au lycée, (tableau de croisement, monohybridisme, etc)
-optique en fin de semestre, plus compliqué surtout que c'était à la fin du semestre, j'ai eu moins de temps pour m'y concentrer (optique géo, indu, etc)

2e semestre, tout en même temps (je ne peux pas trop détailler car on vient de commencer) :
-chimie des solutions
-analyse et modélisation (maths)
-physique
-géométrie des molécules

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

au premier semestre ma mineure ne me prenait vraiment pas beaucoup de temps surtout que je n'avais qu'un matière à la fois, j'avais 2h de cours magistral en vidéo a regarder quand je veux, puis 2h de TD en présentiez au début puis distancié au moment du confinement, plus le travail personnel, 5/§h max donc vraiment pas beaucoup.

TP une fois par semaine de 2h en présentiel ou distanciel

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

le deuxième semestre est beaucoup plus chargé pour ma mineure, j'ai 4 matière en même temps alors que une à la fois au premier semestre, j'ai 2h de TP pour chaque matière, distancié ou présentiel ( 4x2= 8h de TD par semaine ) + un TP de chimie 1 fois dans le semestre en présentiel de 3h30, et les cours magistraux, 1 à 2h pour chaque matière donc a peu près 5h. je dirai donc à peu près 13h/14h de ma mineure avec le travail personnel.

au premier semestre :
génétique :
-2 exo flash de 5 min
-un partiel en janvier

optique :
-un partiel en décembre (10 jours avant le concours lol)
-un partiel en janvier

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

j'apprenais sur les fiches de ma prépa, et quelques fois sur les fiches du tutorat, je ne prenais pas les ronéos

je prenais les cours que l'on nous fournissais

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

j'aimais bien toutes les matières lol, je n'ai pas eu de gros problèmes avec une matière en particulier, j'aimais bien la génétique mais j'avais pas souvent des bonnes notes, je pense je confondais un peu tout, mais ça m'a permis de redoubler d'effort et en fin de compte j'ai eu une bonne note au concours !!

début de semestre : 12h/jour, je faisais 7h / 20h
à partir de novembre je dirai : 14h/jour, en travaillant le soir, j'arrêtais vers 23h/00h

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

BEAUCOUP PLUS!!! ma mineure SV ne me demandais vraiment pas beaucoup de travail donc je devais la travailler 1/2 fois par semaine pendant 2h a peu près.

quelque fois mais pas tous le temps

des entrainement en plus, et de me comparer à l'ensemble de la fac

j'avais déjà une marraine dans ma prépa donc non

///

oui

je voulais être vraiment bien encadrée vu que cette année est très difficile et stressante

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

oui à ma prépa !!! j'ai une super marraine, et ma collocation est en 3e année de médecine donc elle m'a aussi extrêmement aidée!!! et bien sur mes amis et ma famille évidemment <3

énormément ! je n'aurai jamais tenu le premier semestre sinon, c'est bon d'avoir du soutient et de se sentir aidée dans les moments où c'est un peu plus dur, je penses que ça m'a extrêmement aidée!!

h'étais dans un environnement sain, chez moi c'était plutôt calme, je me levais assez tôt pour travailler et j'essayais de me coucher à 22h30 sauf à la fin ou c'était plutôt minuit. j'essayais de sortir de temps en temps prendre l'air mais j'avoue que je ne l'ai pas trop fait lol, mes sorties c'était plutôt seulement aller à ma prépa. donc quand il y a eu le confinement, j'avoue que des fois je ne sortais pas pendant 2 semaines et je ne recommande pas !! il faut s'aérer l'esprit

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

non, je n'avais pas le temps (et la foie lol) de faire du sport, mais par contre je regardais les MARSEILLAIS tous les soirs !! impossible de louper wsh

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

je travailler la plus grosse partie de mon temps chez moi, j'avais la prépa pendant 3/4h 2 fois par semaine, et ensuite mes TD de mineure quand c'était en présentiel, j'habite à 10 min de la face et 30 sec top chrono de ma prépa donc ca ne me prenait pas beaucoup de temps. quand j'en avais trop marre et que je pouvais plus encadrer ma chambre, j'allas à la BU pour juste voir des gens et prendre l'air, j'étais un peu moins productive mais ca me faisait du bien.

Conclusion :

heuuu, assez compliqué lol :thinking: , non quand j'y pense je suis sorti vivante donc oklm, au début ça allait et à la fin aussi mais c'est plutôt 1/2 mois avant le concours que c'était compliqué, j'étais trèèèès stresser et j'avais beaucoup de mal à dormir, donc cette période était très dur physiquement est mentalement parce que j'étais crevée la journée, mais j'ai trouvé une solution et après ca allait mieux quand j'ai réussi à dormir un peu mieux la nuit. de plus avec cette réforme c'était les montagnes russes donc stresse en +, y a des moments ou j'en avais vraiment marre et j'avais juste envie de dormir dans mon lit toute la journée et regarder Netflix, mais sinon en règle générale, quand tu prends un bon rythme, ca va :D

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

je penses que je sortirai un peu plus chaque jours, 10 min, pour être moins stressé et que je mangerai un peu mieux, mais hormis ça j'étais très organisé donc ça allait.

je lui dirai que la première année de médecine est compliqué, mais que c'est comme ça pour tout le monde, qu'il faut prendre jour par jour et ne pas se dire "encore 8 mois" sinon c'est interminable, qu'il faut croire en sois, bien s'entourer, et donner le maximum pour ne rien regretter. la je penses surtout aux point négatifs car ils m'ont marqués. le mode de vie est dur au début, il faut s'adapter, mais après ça va tout seul !!
horselovexoxo<3
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marianne

Messagepar Ampz80 » 19 Fév 2021, 15:41

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, spécialité maths (et pour une fois ça servait en P1 !).

2) Mineure en PASS ?

Sciences de la vie (SV).

J'ai décidé de choisir cette mineure car j'avais de façon générale de bonnes notes dans les matières scientifiques (maths, physique-chimie et SVT), et j'aimais bien tout ce qui était appliqué à la vie. Par contre, je vous le dis : il faut vraiment que vous aimez les sciences de façon générale (surtout les maths parce que c'est un peu hot tout de même).

Je loge chez mes parents, sur Nice. J'habite plutôt près de la faculté de SJA.

Pas vraiment, j'ai juste lu quelques fiches de la Tut'Rentrée (TTR) en autonomie. Je voulais profiter un maximum de mes vacances.

Le peu que j'ai fait m'a néanmoins aidé, c'est important de prendre de l'avance en particulier avant le premier semestre, car il est à la fois court et très dense.

Du coup pas en live, mais comme dit plus haut, j'ai quand même bossé quelques fiches de la TTR. Néanmoins, je vous conseille vraiment d'aller à la TTR, car ça permet vraiment de vous remettre dans le bain et de pouvoir anticiper ne serait-ce qu'un peu cette année difficile (voir un peu quelle tronche ont les cours, comment les QCM fonctionnent, commencer à travailler les cours qui sortent tard dans le semestre, etc...).

Cf. questions 6 et 7.

Le détail du programme :

3 UE de licence

Il y a donc en SV 3 UE de licence/mineure, chacune constituée de 2 ECUE :

I. UE Outils pour la biologie 1
ECUE Génétique formelle : matière tranquille qui s'intéresse aux mécanismes de l'hérédité, aux expériences d'hybridisme (croisements d'individus d'une même espèce), ainsi qu'à la descendance obtenue.

ECUE Optique : c'est de la physique, en particulier tout ce qui s'intéresse aux phénomènes optiques (géométriques et ondulatoires) et à la vision. Vous aurez aussi des notions de luminescence et de quantique.

II. UE Chimie
ECUE Équilibres chimiques : domaine de la chimie qui s'intéresse principalement aux réactions dans des solutions aqueuses.

ECUE Structure et représentation des molécules : autre domaine de la chimie, qui va surtout cibler comment les molécules sont constituées, quels types de liaisons, leur couche électronique, etc...

III. UE Outils pour la biologie 2
ECUE Modélisation et analyse : ne vous inquiétez pas c'est juste des maths, vous allez surtout étudier des équations différentielles (en reprenant les notions de dérivées des fonctions).

ECUE Physique des fluides : ça s'intéresse aux fluides (notamment les fluides courants comme l'eau ou l'huile), aussi bien statiques que dynamiques.

Au premier semestre (S1), nous avons eu au total 12h de cours magistraux (CM), et 16h de travaux dirigés (TD). Attention : même si le nombre d'heures de cours est petit (ce qui est vraiment bien), il va y avoir tout de même un sacré boulot à fournir derrière (surtout en optique), parce que dans ces matières il ne suffit pas d'apprendre le cours bêtement, mais il faut surtout savoir résoudre les exercices type qu'ils vous poseront à l'examen.

Oui, il y a des TD dans toutes les matières (pour le nombre d'heures de TD au S1, voir au-dessus). Il y a également des TP en Équilibres chimiques et c'est spécifique à cette matière. Ils sont notés (mais pas de panique, vous serez aidés).

En ce qui concerne le programme du deuxième semestre (S2), référez-vous à la question 9. Je n'ai malheureusement pas le nombre d'heures de CM/TD exact, mais je peux vous assurer qu'il est largement supérieur au S1.

Au S1, vous aurez normalement en GF deux exos flash de 10-15 minutes (des QCM de très courte durée) au cours du semestre, ainsi qu'un examen final début janvier. En optique, vous aurez deux partiels : un premier partiel début décembre (pas génial avec les révisions en médecine mais bon...), et un second partiel qui devrait se tenir le même jour que l'examen final de GF, c'est-à-dire début janvier. Pour le S2, nous n'avons pas énormément d'informations mais on sait qu'on aura un examen TP final, ainsi qu'un contrôle intermédiaire en avril, en Équilibres chimiques. Toujours en EC, ainsi qu'en Modélisation et analyse, il y a des contrôles continus.

Support de cours :

J'apprenais principalement les cours de médecine sur les ronéos, mais il y avait quelques exceptions :

- en biostatistiques et santé publique/numérique notamment, où il fallait utiliser les fiches des tuteurs car ces matières n'étaient pas "ronéisées", à l'exception des derniers cours en SN ;
- en biologie moléculaire j'ai préféré utiliser les diapos du professeur, car il mettait toutes ses phrases dessus et qu'elles étaient souvent illustrées (et le professeur ne faisait que les lire, il n'ajoutait rien de plus à l'oral) ;
- en biochimie c'est mieux d'utiliser les diapos à mon avis, car les ronéos étaient trop détaillées du coup c'était chronophage, et honnêtement on apprend bien mieux sur les schémas des profs (vous pouvez ainsi vérifier si vous avez compris les voies en métabo notamment) !

Parfois je regardais aussi les vidéos des profs, au cas où il y avait des notions ambiguës dans la ronéo que je n'arrivais pas à comprendre.

Pour mes cours de mineure, je travaillais surtout les exercices car c'est très important de savoir les résoudre. Sinon je regardais de temps en temps le CM qui était sous format vidéo, si j'avais pas compris une notion ou si j'avais oublié une formule.

Méthode de travail :

La biochimie n'était pas facile c'est vrai, mais quand vous vous intéressez à cette matière et que vous apprenez à comprendre comment les voies fonctionnent (un peu comme quand vous essayez de connaître une carte routière), ça passe beaucoup mieux. Ce qui m'a vraiment posé problème c'est l'histologie car je ne suis pas très fan du par coeur, et il y avait beaucoup de cours que je n'appréciais pas (donc c'était assez pénible à apprendre). La philosophie, la santé publique et surtout la santé numérique m'ont aussi posé problème car généralement les cours étaient imbuvables et ennuyeux, c'était une épreuve de rester éveillé alors que je les apprenais ; mais je ne vous conseille pas de les impasser pour autant.

Au début j'étais à 8h/9h par jour, mais à l'approche du concours j'ai petit à petit intensifié mon rythme pour aller jusqu'à 12h/13h par jour.

Bien évidemment je passais BEAUCOUP plus de temps sur ma majeure que sur ma mineure. Vraiment, je bossais ma mineure que le week end et encore... Ça m'a d'ailleurs conduit à ne pas la bosser du tout en décembre à part pour le partiel d'optique, du coup je l'ai seulement révisé une semaine avant l'examen final en janvier (oops...), ce que je ne vous recommande pas vraiment de faire !

Bien sûr, à toutes les séances !

C'est très important, et je dirais même que c'est obligatoire car ça vous fournit l'entraînement nécessaire aux QCM pour réussir le concours, en dehors des DM et des ANNALES qui sont aussi très importants.

Non.

/

Non plus.

/

J'ai bénéficié du soutien moral de ma famille.

C'est extrêmement important d'être soutenu dans cette année compliquée qu'est le PASS, c'est une épreuve et je ne sais pas trop ce que je ferais sans le soutien de ma famille, qui n'a pas arrêté de m'encourager durant le S1, et qui continue au S2 !

Très rarement, et en particulier au S1 il n'y avait plus vraiment de temps pour ces loisirs. Après ça reste quand même important de maintenir une bonne hygiène de vie de façon générale afin de ne pas céder (se doucher, manger, dormir, faire un peu de sport...).

Je bossais toujours chez moi, et les cours de mineure étaient aussi en distanciel du coup je n'avais pas à me déplacer (excepté pour les ronéos).

Conclusion :

Avec le confinement et le distanciel, ça devient très vite difficile et vous vous retrouvez "seuls" face aux cours. Mais, en travaillant dur et en ne baissant jamais les bras, j'ai su tenir pendant cette période et j'ai très vite trouvé un bon rythme et la technique pour mieux retenir les cours.

Si je pouvais revenir en arrière, je bosserais peut-être plus avant la rentrée officielle de la fac (càd vers septembre) et j'assisterais à la TTR, ce que je vous recommande vraiment de faire ! En plus de ça, je vous conseille également de bien vous entraîner aux QCM, et de faire la totale à savoir : les DM, les séances tutorat, les examens blancs, les annatut's au début du semestre et surtout les annales à la fin du semestre (perso je prenais les annales de la fac des 4 dernières années, mais vous ferez comme vous voulez), ainsi que les QCM que les profs donnent à la fin du cours, s'il y en a. Essayez de ne pas simplement apprendre par coeur vos cours : comprenez-les et apprenez même à les aimer ! Gardez une bonne hygiène de vie et surtout : n'abandonnez pas.

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce témoignage et qu'il vous aura aiguillé dans vos choix. Je vous souhaite déjà bonne chance pour votre bac, et à bientôt qui sait !
Ampz80
Carabin confirmé

Année d'étude: PASS
Prénom: AMPc

Messagepar ^Constance^ » 04 Juil 2021, 21:00

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, spé physique-chimie( et oui...)

2) Mineure en PASS ?

Option sciences de la vie :glasses-cool:

Car j'étais passionnée par les sciences mon coco, et que je désirais rester en lien avec la médecine, même si en sciences on touche beaucoup de matières différentes (et ça c'est cool :wink: )

Je suis d'Antibes mais j'ai pris un logement sur Nice près Valrose et franchement je recommande si vous le pouvez ;)

J'avais participé à la tut' rentrée organisée par nos fabuleux tuteurs et ça m'a vraiment aidé, donc si vous en avez la possibilité faites le +++++

Nope mais j'avais un petit livre d'anatomie que je feuilletais juste pour le plaisir en terminale

....

OUI et franchement comme je te l'ai dit bg vas-y ça aide, ça motive et en plus les tuteurs sont des amouuuurs

Déjà j'étais moins confuse, et prête à tout donner dès septembre ! Tu découvres les matières et tu ne les subis pas, et ça c'est incroyable car tu commences ta rentrée avec plus de sérénité que les autres :D

Le détail du programme :

3 UE de licence

Au S1 :
ECUE Génétique formelle
ECUE Optique

Au S2:

ECUE Equilibres chimiques
ECUE Structures des molécules
ECUE Mécanique des fluides(beurk)
ECUE Analyse et modélisation(gg)

Tqt ce sont des notions vues au lycée mais plus approfondies bien sur

C'était pas énorme au S1, je ne me rappelle plus des heures exactes mais il me semble que c'était 2H-4H de TD

Oui des TD , 1 fois par semaine au S1, au S2 c'était beaucoooooooooup plus !

On devait avoir 6H-8H de cours de mineure par semaine entre les cours et les TD , et je travaillais 3H-4H de plus le weekend pour préparer les TD, et réviser les leçons pour pas perdre le fil( et oui coco ne délaisse jamais ta mineure ++ ) Au total, je bossais entre 12 et 13heures de mineure par semaine (et oui c'est bcq)

A cause de ce virus de malheur @@ , on avait pleins d'évaluations numériques(aka les qcms en chimie) d'où l'intérêt de revoir souvent les cours ! Les exos flash en génétique aussi !

Support de cours :

Moi je révisais grâce aux ronéos +++ pour toutes les matières ronéisées, pour les biostats je travaillais sur le cours du prof directement et j'avais acheté son livre de qcms pour m'entrainer :soldier:

ET bienzur je faisais des fiches récap sur des points qui me semblaient intéressants à approfondir ou développer !

Tout sur ordi pour la mineure, sauf les exos d'optique, d'analyse et chimie où j'avais un cahier.

PS: Mon coco je te conseille si tu peux, d'investir dans un ordinateur pour travailler à la fac, ça aide <3

Méthode de travail :

Les biostats @@ , vraiment mon pire cauchemar au S1 car je repoussais mes séances d'entraînement aux calculs(la REGULARITE c'est very important les gars).
La pharmacie c'était vraiment intéressant mais à cause d'une mauvaise organisation, je me suis noyée dans les cours 0_o

RECAP : Soyez organisés, réguliers, et motivés et ça va bien se passer les loulous :coeur:

Au S1 je bossais 13 heures par jour environ : 6h/21H
Au S2, c'était plutôt 14 heures par jour : 7H/23H, j'ai su apprécié travailler le soir plus efficacement

Je n'ai pas délaissé ma mineure, mais c'est vrai que je travaillais bcq plus ma majeure santé. Je la revoyais surtout le weekend ou bien le soir avant d'aller me coucher.

un GRAND OUI :D

Des entraînements de qualité, et un classement qui permettait de me situer par rapport aux autres. De plus, ça me permettait de revoir les chapitres des matières que j'avais loupé lors de ces séances

Yes !

Plein d'amour, de soutien, de conseils (Sky je t'aime fort <3 )

nope

...

...

...

Je faisais de la danse classique 3 fois par semaine en club et de l'athlétisme le samedi

Alors, les cours de mineure était quasiment tous en distanciel que je suivais de chez moi (dans mon appart à Nice) et pour la majeure, c'était full maison au S1 et au S2 c'était super variable, je bossais chez moi, à la BU, ou chez des amis. Franchement quand j'étais super motivée et concentrée c'est chez moi que je travaillais car j'étais efficace mais dès que le moral n'y étais pas : direction BU de valrose <3 et ça booste d'un coup ! Et au S2, la team discord du tutorat m'a sauvé, je vous aime les koupains <3

Conclusion :

Je vais pas te mentir coco, le S1 c'est pas du gâteau, on te le dit tous de toute façon et tu le sais bien! Ce que je peux te conseiller c'est de t'y mettre dès le début, pas dans 1 heure ni demain, MAINTENANT hein ! Tu t'organises bien avant de commencer la journée, tu ranges ton bureau pour avoir l'esprit claire, pas de somnifères, on dort minimum 7h/8h pour être efficace et surtout pas d'anti dépresseurs stp, on fait une pause/ du sport pour se vider la tête quelques instants. Oui c'est un concours, oui c'est dure, mais t'es motivé à réussir et tu vas réussir coco, soit raisonnable, écoute toi car moi j'ai fait l'erreur de ne pas le faire, résultat : grosse déprime fin novembre, et malgré un bon début dans la course, je termine mon marathon avec un classement décevant qui n'est pas représentatif de mes efforts. Il faut croire en soi, vraiment c'est l'arme redoutable qui t'aidera à te surpasser ! Au S2, je me suis écoutée, j'ai travaillé dure seule ou à plusieurs, j'ai marché plus régulièrement, bref je ne veux pas te faire un discours bateau ptit guerrier !

Je termine ça en te donnant des conseils plus pratiques et moins spirituels haha :
-Fais des emplois du temps ( pas trop chargés bg)
- Dors +++ et les micro siestes !
- Mange bien( 5 fruits et légumes par jours you know)
- Le téléphone dans une boîte loinnnnnnnnn et les réseaux on limite !
- Revoit les points qui te posent problèmes et ne les sautent pas (je sais c'est chiant mais faut le faire)
-Si t'es pas concentré(e) force pas, vas à la bu ou fait une pause mais FORCE PAS !
- Et enfin , ne t'isole pas, même si c'est un concours et que c'est une compét, ensemble on est plus forts <3

Allez force et honneur petit carabin, et sache que : " tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"! :soldier:

Je pense que je travaillerais moins mais mieux ! J'aurais fait plus de pauses ! J'aurais arrêter d'avoir des remords quand je dormais 8h par jour voire plus. J'aurais mieux organisée mes journées pour être plus efficace. :skywalker:
^Constance^
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Constance

Retourner vers PASS Option Sciences de la Vie