Présentation :1) Bac / Spécialité ?
Bac S Spé SVT
2) Mineure en PASS ?
Psychologie
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?[
Je trouvais que c’était celle qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire plus tard si jamais je devais continuer dans cette licence.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J’ai un appartement à Nice à 20 min environ de Valrose et je rentre chez mes parents le week-end.
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J’avais commencé vers début août à lire quelques cours que j’avais récupéré pour me mettre un peu dans le bain, ensuite j’ai fait la tut rentrée à la mi-août. Je suivais les cours en visio toute la journée et quand j’avais le temps j’essayais d’en revoir quelques-uns.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui, tu reprends le rythme surtout après une longue période sans cours et cela te permet de mieux appréhender la rentrée et de commencer à t’organiser un peu.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?
Oui
Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Question 6
Le détail du programme :• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 2 UE de compétences transversales
• 3 UE de licence
Concernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Semestre 1 :
UE Introduction à la psychologie :
-Psychologie clinique
-Psychologie du développement
-Psychologie sociale
-Histoire de la psychologie
-Psychologie cognitive
Semestre 2 :
UE Introduction à la psychologie (idem sans l’histoire)
UE Méthodes de la psychologie
Pour le premier semestre les cours sortaient normalement le mardi, mercredi et jeudi.
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
C’est 60h de CM mais avec les cours en distanciel je pense que cela dépend vraiment du travail de chacun.
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au second semestre il y a 1 TD par matière, pas de TP.
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)
UE Introduction : 12h de CM et 2h de TD par matière
UE Méthodes : 24h CM et 16h TD
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Au premier semestre on a eu un examen de 2h avec 40 QCM.
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Je regardais les cours des profs quand ils sortaient et ensuite je travaillais sur les ronéos et/ou les fiches des tuteurs pour les cours non ronéisés ou si je voulais changer un peu. (je conseille vraiment les ronéos !!)
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?
Pour la psychologie je regardais les vidéos ou les diapos des profs et j’essayais de prendre des notes.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Au début j’accrochais pas vraiment avec la biochimie mais au final j’ai réussi à comprendre comment la travailler, je me posais tranquillement devant mon cours et j’essayais vraiment de comprendre les mécanismes (si on travaille une voie par semaine au début ou par jour et plusieurs fois ca rentre très bien). Mais celle qui m’a vraiment posé problème c’est les biostats je pense qu’il faut vraiment faire beaucoup d’exercices pour que ça rentre, et surtout ne pas les laisser de côté juste avant la fin (très grosse erreur !!).
16) Combien de temps travailles-tu par jour ?
Au début je pense que c’était autour de 8-10h et après 10-12h après ca dépend des jours mais une journée type bien organisée on va dire que c’est : 8h-12h / 13h-16h30 / 16h30-19h30 / 20h30-22h30
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Je bossais vraiment pas souvent ma mineure, c’était quand j’avais le temps. Je ne conseille vraiment pas parce que j’ai dû rattraper presque la moitié de mes cours pendant les vacances 2 semaines avant l’exam, donc vraiment il faut réussir à intégrer la mineure dans son emploi du temps.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui, toutes les semaines.
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?
C’est vraiment un très bon moyen de s’entraîner et de voir les progrès que l’on peut faire.
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ouiii, c’est un très bon soutien moral, cela permet de rencontrer des personnes que ce soit les parrains, marraines ou les étudiants dans ta famille (car avec le covid c’est pas toujours facile hein). Ils sont vraiment là pour te conseiller et te rebooster quand il le faut. Love you Elena et Ines !!
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Hygiène de vie, environnement personnel :
25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J’essayais de faire du sport au moins 3 fois par semaine mais bon c’est très irrégulier cela dépend de ta motivation et de ta fatigue. Mais c’est vraiment important de bouger un peu quand on reste assis à travailler toute la journée, ça te permet de rester en forme et de te défouler.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je n’ai eu aucun cours en présentiel, donc la plus part du temps je travaille seule chez moi et j’essaie d’aller au moins une fois à la BU pendant la semaine.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?
Mieux que ce que je n’aurais pensé au début, après c’est vrai que c’est très fatigant physiquement et moralement, surtout avec cette réforme, mais si on est motivé ça le fait et il faut vraiment s’accrocher jusqu’au bout.
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Je ne changerais pas grand-chose à part que j’aurais dû mieux m’organiser au début, je conseille de se fixer des heures dans son emploi du temps et de ne pas juste faire une liste de cours à voir dans la journée sinon on se laisse très vite déborder.
A propos de ma mineure je ne changerais rien car je pense être tombée sur l’une des meilleures, c’est assez intéressant et surtout pour ma part je trouve que cela ne demande pas tant de travail que ça.
Si c’est vraiment ce que vous voulez faire que vous êtes déterminés et motivés foncez !
Pour moi les deux mots d’ordre sont la MOTIVATION et l’ORGANISATION, courage et donnez tout!!!