Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Témoignages PASS - Psychologie 2020/2021

Témoignages PASS - Psychologie 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 18:39

Salut à tous !

Tu souhaites rentrer en PASS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en PASS ?

Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:

Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en PASS – Psychologie et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « PASS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "PASS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)

(A l’attention des étudiants en PASS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:09

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Messagepar fanniecuesta » 18 Fév 2021, 22:58

Présentation :

1) Bac / Spécialité ? Bac SSVT option mathématiques

2) Mineure en PASS ? Psychologie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ? Je me disais que j'allais voir assez de sciences dans l'année, donc j'ai choisi une matière non scientifique pour changer un peu.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ? J'habite à Nice dans un appartement étudiant pas spécialement proche d'une faculté précise.

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ? J'ai commencé avec la Tut'rentrée le 19 Août, pas avant. Je faisais environ 5h par jour, avec le tutorat donc sans écurie privée.

6) Cela t’avait-t-il aidé ? Oui, même si je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, plus tard dans le semestre quand je voyais certains cours pour la première fois, je me souvenais déjà de quelques détails vus à la Tut'rentrée qui m'avaient marquée ; ça m'a beaucoup aidé sur certains points.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ? Oui!

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ? Après les vacances d'été (assez longues), j'ai trouvé que la Tut'Rentrée permettait de nous remettre dans le bain "en douceur", et ainsi éviter passage brutal des vacances à la P1. Pendant la tut'rentrée j'ai aussi pu essayé plusieurs méthodes de travail, cela m'a permis d'éliminer celles qui ne me correspondaient pas et donc gagner pas mal de temps (j'ai trouvé ma méthode de travail plus tard dans le semestre).

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
3 UE de licence

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ? Pour le premier semestre, il y a 1 UE d'introduction à la psychologie qui réunit 5 "matières" : psychologie clinique (on commence à travailler sur certaines maladies mentales), psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive et histoire de la psychologie
Pour le second semestre, il y a 2 UE : 1 UE introduction à la psychologie qui réunit 4 "matières" : psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale et psychologie cognitive ; 1 UE méthodologie qui porte sur la méthode d'expérimentation en psychologie.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? 60h de cours

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Il n'y en avait pas au premier semestre, seulement au 2nd.

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours) Pour le deuxième semestre, il y a 6 cours magistraux de 2h pour chacune des 4 matières de l'UE introduction à la psychologie (présentées si dessus) + un TD de 2h pour chacune d'elle. Je n'ai pas ces informations concernant l'UE méthodologie.

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ? Pour le premier semestre, il y a un examen de 40 questions sous forme de QCM. Pour le second semestre, il y en a deux (un examen pour l'UE introduction à la psychologie et un examen pour l'UE méthodologie).

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) Pour le S1, je me servais exclusivement des ronéos. Pour le deuxième semestre, je regarde en plus des ronéos les cours vidéos en anatomie pour bien visualiser et suivre les schémas au fur et à mesure que le prof les dessine.

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ? Pour les cours de ma mineur, je prends mes propres notes à l'ordinateur.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ? La biochimie métabolique du S1, je confondais toutes les réactions!! @@

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne) C'est tellement variable.. Je vais essayer de faire des moyennes, mais comme tout le monde, il y a des jours où j'étais beaucoup moins productive que d'autres!
Septembre : 5-6h, Octobre : 7-8h, Novembre : 10-12h, période de révision fin Novembre : 12-15h, Janvier/Février : 8-10h
J'utilise la méthode des J revisitée à ma manière (sauf pour les semaines de révisions où je fais des tours de programmes), elle me convient parfaitement!

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures) Au premier semestre je n'ai pas vraiment réussi à bien gérer les deux en même temps.. Maintenant que j'ai trouvé mon organisation, j'essaye de consacrer 2h par jour à ma mineur et 8-9h par jour à ma majeur santé. (cela dépend encore une fois, ce n'est qu'une moyenne ; il y a des jours où je n'ai pas le temps de travailler ma mineure et d'autres où je fais 4h par jour).

17) Participais-tu aux séances Tutorat ? Oui, je n'en ai pas loupé une seule! :glasses-cool:

18) Si oui, que cela t’apportait-il ? Beaucoup oui! Je pouvais cibler les cours que je devais revoir, et me rendre compte de mes erreurs pour essayer de ne plus les refaire. Plus on a l'occasion de se tromper, mieux c'est!

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Oui, j'ai eu 2 marraines.

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Beaucoup, c'est un soutien moral, méthodologique et ça nous permet de nous rendre compte que les gens qui ont réussi la P1, ça existe! :rotfl:

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ? Non.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ? Non.

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je fais du sport de temps en temps, mais je n'ai pas d'activité régulière. Je vais dormir chez mon copain 1 fois par semaine (2 en septembre et octobre).

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ? Toute ma mineure s'est déroulée en distanciel.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ? Avec du recul, c'était dur mais surmontable, il faut s'accrocher. Notre premier semestre était beaucoup plus chargé que le deuxième en terme d'heures, et ça se ressent! Avec l'entrée dans l'hiver ça n'a pas été facile, mais c'est faisable! J'ai trouvé une bonne organisation qui m'a énormément aidée. Je vis personnellement beaucoup mieux le deuxième pour l'instant, on sait que c'est la dernière ligne droite. ;)

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail) Pour ce qui est de ma mineur, je la trouve tellement intéressante que ça en devient frustrant de ne pas pouvoir lui accorder plus de temps et approfondir les choses.. Je pense qu'il n'y a pas de "mineur miracle" en terme de quantité de travail, même si on ne dirait pas, il faut vraiment bosser, même en psycho.. je me suis faite piéger au S1. Donc ne la négligez pas car les cours s'accumulent vite et essayez de lui trouver une place dans votre EDT assez rapidement (après avoir trouvé votre méthode de travail en médecine bien sûr!)
Je ne pense pas que je changerai quelque chose.. Même si parfois je regrette mes coups de mou, les longues pauses que j'ai pu prendre, je sais pertinemment que c'était tout ce dont j'avais besoin sur le moment, et c'est ça qui compte. C'est un marathon, où il faut à la fois prendre soin de sa tête et de son corps! On ne peut arriver qu'avec les deux. C'est vraiment un équilibre, comme une balance. C'est bien de prendre une pause si on en a vraiment besoin, mais le lendemain il faudra travailler un peu plus quand on sera à nouveau d'attaque!
(je parle comme une P2 alors qu'il me reste un semestre :lol: , aller je m'y remets!)
fanniecuesta
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Fannie

Messagepar camiléon » 19 Fév 2021, 14:10

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Terminale S option SVT

2) Mineure en PASS ?
Psychologie <3

J'avais demandé SV-ST et Psychologie, j'ai été prise dans les deux et j'ai décidé de prendre Psychologie en me disant que ça aiderait grandement au contact avec les patients

J'habites avec mes parents, pas dans Nice (30min en voiture mais en bus/train/tram j'en ai pour 1h30 lol)

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui pendant les vacances d'été, de temps en temps et seule. J'apprenais des bases en anatomie, en biochimie...

Un peu mais pas tant que ça en vrai

OUI!

Ca permet d'avoir les bases et c'est honnêtement quelque chose à pas louper. Tu prends de l'avance, tu as les cours que tu peux réviser tranquille avant qu'ils sortent vraiment, les tuteurs te répondent en live, expliquent tout à leur manière avec des techniques et tout... c'est trop cool

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum) : 2UE de santé (1 pour chaque semestre, avec dedans par exemple les biostats, l'histoire, la chimie...)
2 UE de compétences transversales 3 UE transversales (P2B, biochimie, embryologie et histologie au S1 et Anatomie, Maïeutique et Odontologie au S2)

3 UE de licence
UE introduction à la psychologie et méthodes d'études

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Il y a la psychologie clinique (étude de maladies genre bipolarité...), psychologie cognitive (tu étudies la cognition, l'attention...), la psychologie sociale (la psychologie dans des groupes), l'histoire de la psychologie (comment on en est arrivé à la psycho actuelle), psychologie du développement (psycho au cours de la vie de l'individu) puis les méthodes d'études (quels types d'études on peut faire pour chercher des réponses...) BREF c'est sympa!
Au S1 tu as cette liste mais sans les méthodes d'études, qui sont au S2 mais au S2 il n'y a pas d'histoire de la psychologie

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
Je pense que ça dépend de chacun, moi je me réservais 1 journée par semaine environs ou je rattrapais tous les cours et je me faisais des fiches dessus.

Très peu, pour le moment (début du S2) on a eu 1 TD et on en prépare 1 autre en psychologie clinique mais c'est tout!

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)
Oui, les matières changent mais globalement ça reste le même principe.

L'évaluation est sous forme de QCM, comme en médecine à l'exception qu'il y a toujours une réponse juste minimum. On a donc A/B/C/D

Support de cours :
grâce au coronavirus, on a tous les cours en vidéo, en ligne sur Moodle. Et quelques visios.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Comme on n'avait que des vidéos, je fichais tout sur ordi et j'imprimais mes fiches sur des feuilles bristol et hop.

En médecine, j'ai fonctionné avec des fiches au S1 mais ça me prenait trop de temps donc au S2 j'apprend les ronéos et je fais des fiches schémas pour l'anat et des fiches ou je résume l'essentiel en biophysique par exemple pour dégrossir un peu.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
J'ai pas mal galéré en embryologie, car beaucoup de pièges dans les QCM et j'ai du mal à ne pas me mélanger dans les dates (alors mdr l'embryo)
En biosts, parce que j'avais beau apprendre les formules je n'arrivais pas toujours à les reproduire quand il le fallait.
En biochimie au S1, parce qu'il y a une densité de cours énorme par rapport au S2 et j'étais moyenne.
Et je dirai qu'au concours du S1 le plus dur était la P2B (malgré que pendant l'année tout se passait très bien)

8h - 00h mais avec pauses repas, et douche tout ça hun
Donc 4h le matin, 5h30 l'aprèm et 3h30 le soir en moyenne je dirai (mais c'est mon rythme donc bon...)
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Je passais quasiment toute la semaine sur la médecine, sauf le jour ou je travaillais psycho, et une demi-journée de repos

Fiches, ronéos, annatuts et DM proposés par les tuteurs

Oui absolument toutes, et il faut, parce que ça entraîne à mort

Je faisais des erreurs, je les notais dans un carnet d'erreurs et je ne les faisais plus.
Et même au concours je me suis reprise sur certaines questions parce que je voyais que j'étais entrain de faire des erreurs déjà faites au tutorat, donc je les évitais.

Oui, j'ai 2 parrains.

Avant les concours, ils ont été super à l'écoute, m'ont donné pleins de conseils, leurs avis sur les matières et tout. Et ça fait du bien d'être accompagnée par des personnes qui ont vécu pareil et qui ont réussi.

Non

//

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Nope

//

Je faisais super attention à garder une bonne hygiène de vie mais honnêtement vivre avec ses parents aide beaucoup.
Je mangeais à horaires fixes, je me lavais à horaires fixes... tout ça c'est important.
Après pour être honnête je dors toujours pas assez lol, mais essayez de vous fixer des horaires, des limites, et en vrai travailler trop tard le soir, ça sert à rien.

hehe covid, j'étais chez moi toute la semaine...

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Pas de présentiel en mineure pour le moment. Mais sinon, j'aurais décalé mes révisions sur le jour ou je révise la psycho.

Conclusion :

C'est dur, on va pas se mentir. On est seul, j'ai perdu quasiment tous mes amis qui ne comprennaient pas que non en médecine tu as plus le temps pour rien. Mais en même temps, je fais ce que j'aime, on apprend de nouvelles choses tout le temps et ça c'est vraiment incroyable. Y a des profs géniaux (gros love sur les profs d'anat) et des profs un peu moins impliqués (on dira rien des diapos non-commentées de certains profs), mais les tuteurs sont toujours là et ça c'est génial.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)[/quote]
Franchement, vu le bordel cette année j'aurai peut-être du faire médecine en 2021-2022 mais bon...
Et pour ce qui est de la mineure, je ne regrette en rien, la psycho si tu travailles un peu et que tu écoutes bien elle te le rend à mooooort!
Petits conseils:
Il faut être très organisé
Croire en soi et ne pas écouter les gens qui raconteront tout et n'importe quoi
Essayer de parler avec d'autres personnes en médecine
Poser des questions
Faire des erreurs et trouver SA méthode de travail parce qu'il y en a pas une universelle.
Fonce champion(ne) :act-up:
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Camille

Messagepar lou.amt » 19 Fév 2021, 22:09

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac spé SVT Bachibac (même si il me sert plus rip)

2) Mineure en PASS ?

Psychologie :in-love:

La psychologie m'a toujours passionné, vraiment choisissez une mineure qui vous plaît+++

Oui sur Nice une coloc pas loin de Valrose

Juste la pré rentrée en mi Août du Tutorat, j'ai profité de l'été avant :)

//

Ouiii :dance:

Oui!! ça m'as permise d'anticiper la rentrée, de commencer à mieux connaître les notions principales et à s'entrainer le plus tôt possible pour gagner du temps, puis vraiment les tuteurs étaient là pour nous !!

Le détail du programme :

3 UE de licence

Alors c'est vraiment sympa les UE de psycho, au S1 on avait un bloc de 5 matières regroupés dans une catégorie "l'introduction à la psychologie". Dans ces 5 matières il y avait :
-la psycho clinique (les maladies psychiatrique : schizophrénie, bipolarité, paranoia etc.... , leurs symptômes, les classer),
-la psycho sociale (les expériences sociale, l'explication de phénomènes sociaux...),
-la psycho du développement (comment évolue l'humain in utéro jusqu'à la vieillesse, notamment comment l'enfant grandi...),
-la psycho cognitive (le cerveau, comment ça marche l'attention, la mémoire,...)
-l'histoire de la psycho (là c'était au S1 la plus grosse matière qui m'a prise le plus de temps, mais ça fait gros récap des bases qu'il faut connaitre en psycho avec les grands psychologues : Freud, Bowlby, et tout le tralala).
Et au S2 on nous a ajouté Méthodes de la psycho, c'est plus appliqué avec des cas concret et des stats.

Ca dépend des gens, perso je faisait le Samedi aprèm je rattrapais toute la semaine et parfois ça débordais le dimanche mais jamais plus. Donc je dirait peut être 6-9h par semaine.

Pas au S1 mais au S2 on en a quelques uns.

C'est comme le premier + 1 ou 2 TD par matière et les méthodes de psycho en plus.

Pour le premier on avait eu une évaluation sous forme de 40 QCMs (8 par matières) en distanciel, et au S2 on en aura 2 (intro + méthodes psycho) et en présentiel normalement.

Support de cours :

Alors les ronéos beaucoup, mais je prenais des notes quand les cours sortais pour bien tout comprendre surtout en anat au S2 pour refaire les schémas. Après il faut se baser sur les cours des profs en cas de doutes.

Oui pour la mineure je préférais prendre des notes à l'ordi (c'était beaucouuuupp plus rapide pour moi) et après j'imprimais tout quand le chapitre était fini pour réviser.

Méthode de travail :

Alors la Biostats parce que le profs nous laissais que des power point, mais heureusement que les tuteurs de biostats était là ils nous ont vraiment aidé ça a été une aide très précieuse !!! Après la bioch c'était short parce qu'on avait beaucoup de cours comparait aux QCMs finaux, et la biochimie c'est le genre de matière t'es jamais prêt, tu comprends quand tu le vie mdr
Et l'embryon vraiment les QCMs était dur apprendre ça suffis pas. Et au S2 l'odontologie a l'air un peu compliqué mais on verra quand les cours sortirons.

Alors 8h-12h, 13h-20h et 20h30-22h donc environs 12h après ça dépend ça c'est quand j'ai la forme, parfois je fait moins comme 10h par jours pour économiser mon énergie.

Globalement toute la semaine médecine sauf le samedi aprèm + dimanche matin parfois.

Oui toutes !!

Vraiment c'est super important ça permet de voir les choses plus concrètement, ça motive, et après quand tu vois les résultats t'es fixé, comme ça tu vois ce qu'il faux que tu bosses à fond et ce que tu peux laisser un peu de "côté".

Oui une marraine et 1 parrain.

Oui ils m'ont soutenus et ça permet de poser des questions quand on stresse beaucoup, et voir un peu ce que eux ils font en P2.

Non le tutorat m'a suffis.

///

Non.

//

Alors pas tellement, au début d'année j'allais courir le dimanche pour me défouler 20 min mais sinon pas vraiment de sport.

Pas de présentiel en psycho :sweat:

Conclusion :

Honnêtement c'était dur, notamment pour le moral, mais ça m'as permise d'avoir des capacité de travail qui ont grow up de fou, et c'est passionnant et incroyable de pouvoir apprendre autant de choses. On se surpasse, personne ne sait de quoi tu es capable.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Alors la mineure aucun regrets, vraiment la psycho c'est une des mineure les plus chill (quand je faisais ma psycho le samedi c'était le moment détente vraiment), alors si la psycho t'intéresse prends là, ou en tout cas prend une mineure qui te plait le plus et qui sera la moins contraignante pour toi.
Pour la médecine j'était pas prête, je pense que personne ne l'es vraiment, juste essaye de se mettre au travail le plus tôt possible, après c'est toujours compliqué au début on sait pas trop par où commencer…
N'écoute pas les autres, crois en toi, tu vas te surpasser, essaie toujours de comprendre les choses aussi. Et il y aura des hauts et des bas mais si tu restes sérieux normalement ça devrait le faire. Ne te décourage pas devant les premiers résultats, faut vraiment persister même si c'est dur.
(Après je n'ai pas fini l'année donc bon…)
Courage et oublie pas "il faut viser la lune pour, en cas d'échecs, atterrir dans les étoiles" Oscar Wilde
:coeur:
lou.amt
Carabin newbie

Année d'étude: PASS
Prénom: Louuu

Messagepar nolwenn » 20 Fév 2021, 12:41

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S Spé SVT

2) Mineure en PASS ?
Psychologie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?[
Je trouvais que c’était celle qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire plus tard si jamais je devais continuer dans cette licence.

J’ai un appartement à Nice à 20 min environ de Valrose et je rentre chez mes parents le week-end.

J’avais commencé vers début août à lire quelques cours que j’avais récupéré pour me mettre un peu dans le bain, ensuite j’ai fait la tut rentrée à la mi-août. Je suivais les cours en visio toute la journée et quand j’avais le temps j’essayais d’en revoir quelques-uns.

Oui, tu reprends le rythme surtout après une longue période sans cours et cela te permet de mieux appréhender la rentrée et de commencer à t’organiser un peu.

Oui

Question 6

Le détail du programme :

• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 2 UE de compétences transversales
• 3 UE de licence

Semestre 1 :
UE Introduction à la psychologie :

-Psychologie clinique
-Psychologie du développement
-Psychologie sociale
-Histoire de la psychologie
-Psychologie cognitive

Semestre 2 :
UE Introduction à la psychologie (idem sans l’histoire)
UE Méthodes de la psychologie

Pour le premier semestre les cours sortaient normalement le mardi, mercredi et jeudi.

C’est 60h de CM mais avec les cours en distanciel je pense que cela dépend vraiment du travail de chacun.

Au second semestre il y a 1 TD par matière, pas de TP.

UE Introduction : 12h de CM et 2h de TD par matière
UE Méthodes : 24h CM et 16h TD

Au premier semestre on a eu un examen de 2h avec 40 QCM.

Support de cours :

Je regardais les cours des profs quand ils sortaient et ensuite je travaillais sur les ronéos et/ou les fiches des tuteurs pour les cours non ronéisés ou si je voulais changer un peu. (je conseille vraiment les ronéos !!)

Pour la psychologie je regardais les vidéos ou les diapos des profs et j’essayais de prendre des notes.

Méthode de travail :

Au début j’accrochais pas vraiment avec la biochimie mais au final j’ai réussi à comprendre comment la travailler, je me posais tranquillement devant mon cours et j’essayais vraiment de comprendre les mécanismes (si on travaille une voie par semaine au début ou par jour et plusieurs fois ca rentre très bien). Mais celle qui m’a vraiment posé problème c’est les biostats je pense qu’il faut vraiment faire beaucoup d’exercices pour que ça rentre, et surtout ne pas les laisser de côté juste avant la fin (très grosse erreur !!).

16) Combien de temps travailles-tu par jour ?
Au début je pense que c’était autour de 8-10h et après 10-12h après ca dépend des jours mais une journée type bien organisée on va dire que c’est : 8h-12h / 13h-16h30 / 16h30-19h30 / 20h30-22h30

Je bossais vraiment pas souvent ma mineure, c’était quand j’avais le temps. Je ne conseille vraiment pas parce que j’ai dû rattraper presque la moitié de mes cours pendant les vacances 2 semaines avant l’exam, donc vraiment il faut réussir à intégrer la mineure dans son emploi du temps.

Oui, toutes les semaines.

C’est vraiment un très bon moyen de s’entraîner et de voir les progrès que l’on peut faire.

Oui

Ouiii, c’est un très bon soutien moral, cela permet de rencontrer des personnes que ce soit les parrains, marraines ou les étudiants dans ta famille (car avec le covid c’est pas toujours facile hein). Ils sont vraiment là pour te conseiller et te rebooster quand il le faut. Love you Elena et Ines !! :coeur:

Non

Non

J’essayais de faire du sport au moins 3 fois par semaine mais bon c’est très irrégulier cela dépend de ta motivation et de ta fatigue. Mais c’est vraiment important de bouger un peu quand on reste assis à travailler toute la journée, ça te permet de rester en forme et de te défouler.

Je n’ai eu aucun cours en présentiel, donc la plus part du temps je travaille seule chez moi et j’essaie d’aller au moins une fois à la BU pendant la semaine.

Conclusion :

Mieux que ce que je n’aurais pensé au début, après c’est vrai que c’est très fatigant physiquement et moralement, surtout avec cette réforme, mais si on est motivé ça le fait et il faut vraiment s’accrocher jusqu’au bout.

Je ne changerais pas grand-chose à part que j’aurais dû mieux m’organiser au début, je conseille de se fixer des heures dans son emploi du temps et de ne pas juste faire une liste de cours à voir dans la journée sinon on se laisse très vite déborder.
A propos de ma mineure je ne changerais rien car je pense être tombée sur l’une des meilleures, c’est assez intéressant et surtout pour ma part je trouve que cela ne demande pas tant de travail que ça.
Si c’est vraiment ce que vous voulez faire que vous êtes déterminés et motivés foncez !
Pour moi les deux mots d’ordre sont la MOTIVATION et l’ORGANISATION, courage et donnez tout!!! :coeur:
nolwenn
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Nolwenn

Retourner vers PASS Option Psychologie