Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Témoignages PASS - Lettres 2020/2021

Témoignages PASS - Lettres 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 18:34

Salut à tous !

Tu souhaites rentrer en PASS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en PASS ?

Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:

Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en PASS – Lettres et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « PASS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "PASS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)

(A l’attention des étudiants en PASS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Lettres 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:08

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Lettres 2020/2021

Messagepar OldY » 19 Fév 2021, 14:11

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spé svt

2) Mineure en PASS ?

Lettres

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

1) jsuis pas mauvaise dans les matières littéraires
2) je sais que c'est censé être chill comme mineure
3) je me suis dit que ça me ferait du bien, je suis fan de lecture + la rédaction c'est mon truc, ct un peu ce qui allait me manquer en médecine donc ça tombait bien

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Appartement sur Nice à côté de Valrose ; top pour aller à la bu quand on en a marre de bosser chez soi (seul) ou pour aller à Carlone (= fac de lettres) (honnêtement si vous arrivez à bien bosser chez vos parents restez y lol)

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'ai pas bossé pendant l'été j'ai profité un max comme on me l'avait conseillé.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

Oui mais de très loin, je me concentrais sur la réussite du permis pour m'en débarrasser avant cette année de mort.

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le peu que j'ai fait m'a donné un aperçu de ce qui m'attendait, je dirais qu'on peut allègrement s'en passer mais je conseille de le faire "chill" : juste suivre les cours, s'intéresser aux qcm, c'est assez (d'après moi, prsq on vous conseillera de bosser sérieusement). Pour moi il a fallut assumer : embryo et histo c'est des matières que j'avais pas découvert avec la tut'rentrée donc les découvrir à 1 mois de l'examen ça pique grave.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

En résumé :
1er semestre : "ECUE Découverte littérature française" (=1er semestre) = on nous a donné 2 livres à lire, ils ont ensuite été étudié en cours, c'est 3h/semaine et ya des commentaires/explications de textes en devoir maison chq semaine
2e semestre : "ECUE Découverte langue française" (3h par semaine) avec des livres à lire, des rédactions type "invention" et "ECUE Découverte littérature comparée" (3h par semaine) avec l'étude du sens des mots (en gros latin et grecques, les étymoligies des mots) et étude de la médecine antique avec des textes d'Hippocrate, Galien et j'en passe...
Le tout en présentiel, essentiellement des cours magistraux.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

3h en présentiel par semaine (de 8 à 11 le mercredi)

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au S1 le prof appelait ça des "TD suivit d'un CM" mais concrètement c'est des Cours Magistraux.

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Contrôle continue. Au S1 on a eu 1 note de dm (chaque semaine fallait faire un commentaire/explication de txt, il prenait les volontaires, au final ct la meilleure notes au dm qui comptait) + 1 note de dissertation à faire chez soi, (balaise) + 1 commentaire/explication de texte en temps limité + 1 contrôle de connaissance sur les cours magistraux et les livres à lire
Le S2 c'est globalement le même système, des contrôles de connaissances/rédacs etc

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Avec les cours vidéos (en prenant tout en note, ça m'aide à retenir) au début d'année, puis je me suis contentée des ronéos (=gagne temps)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

En lettres c'est important de prendre des notes (pour avoir un modèle pour les commentaires/explications txt, et pr réussir les contrôle de connaissances) donc essentiellement réviser sur sa prise de note la veille du contrôle quoi...

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
1)Biostat et tout le tralala que j'ai quasi impassé prsq cv 2 minutes les diapos de 80 slides avec des formules de malade mais on est pas tous doué en maths, déjà que j'avais pas toutes les bases de terminale... (pas pr rien que j'ai pris Lettres en option hein)
2)Santé numérique et santé publique = le bourrage de crâne par excellence, que j'ai bossé en plus, une vraie perte (même si certains des cours de sp sont franchement intéressant, dommage qu'ils soient pas tombés à l'examen...)
Funfact : J'ai eu la moyenne en biostats et mais pas en SN/SP, trouvez l'erreur...

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Au S1 j'ai commencé avec du 9h-21h et 1 à 2h pour manger (chillax) tout le mois de septembre et 1/2 octobre (quand je rentrais chez mes parents ça m'arrivait de pas bosser du week end) puis je me suis rendue compte que fallait mettre un coup de boost (gt très en retard dans la bioch) ça a finit sur du 5h-23h avec 30min-1h pr manger (là vraiment plus de vie) jusqu'en décembre ou j'me suis calmée avec du 8h-22h pour pas me tuer avant l'examen.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

90% du temps majeur, le reste mineur (entre les dm et la lecture des livres, mais ct 10% de pause vraiment)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Les séances QCM du samedi oui j'essayais d'en manquer aucune, mais j'ai quasi jamais assisté au live des tuteurs.

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ah bah on vous le dira tous, les séances qcm c'est bien utile : ça fait réviser et ça permet de voir ce qu'on a oublié, ce qu'on arrive pas encore à faire etc ( ça entraine et forme le cerveau au qcm mdr)

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Ouais

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

yep j'aime bien mes marraines elles se sont toujours montrées dispo pr le soutien moral et les conseils

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Haha jamais de la vie d'ailleurs si je peux vous donner un conseil n'en prenez que si vous avez vraiiiiiment les moyens et que vous avez besoin qu'on vous mâche le travail, la réussite est à votre portée et le tut c'est large suffisant croyez moi.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Nada et encore une fois c'est pas nécessaire dont worry

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ?

En septembre je sortais, mais par la suite nada, (j'étais pas la mieux organisée aussi).

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le mercredi c'était la journée "pause" de la semaine où j'allais en cours le matin et l'aprem je faisais mon commentaire pour la semaine suivante, le soir si j'avais fini je reprenais la majeure.
Avant le confinement je bossais de temps en temps à la BU et un peu en rentrant chez moi; puis confinement oblige, on bosse chez soi.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

Au début bien (comme au lycée quoi) puis j'ai pété un câble en fin octobre/novembre (le 5-23h c'est parfait pour un burnout surtout si on s'interdit séries/films et qu'on est confiné seul) mais décembre ça allait !

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Je changerais rien.
Mes conseils "Mineure": prend Lettres si au lycée tu étais bon en fr (t'avais au minimum la moyenne) que tu es à l'aise avec les commentaires et toutes sortes de rédactions. Aussi faut aimer lire prsq autant au 1er semestre on nous a fait lire "la Peste" de Camus et "la Consultation" de RMG (en gros chill) autant 2e semestre le ptit livre de 100 pages avec celui de 600 pages prend du temps (on en a un 3e de 500p mais la prof est sympa il est facultatif ).
Je pense que si t'aime la littérature, même si tu veux pas faire LAS2 Lettres si jamais tu te rates, prendre PASS Lettres c'est un bon plan : ça prend pas trop de temps, c'est une pause dans ta semaine, ça te permet de lire et te change les idées, et la rédaction ça te change des QCM !
Mes conseils "méthodes" :
1) profite de ton été, check qd même la tut rentrée en août
2) j'ai fait l'exact inverse conseillé par le tut/mes marraines et les résultat du S1 sont loin d'être aussi médiocre que ma méthode, donc : perds pas de temps à demander des conseils à droite à gauche trouve TA méthode, ya pas une unique vérité commune la concernant, (mise à part manger/ se laver/ dormir)
OldY
Carabin newbie

Année d'étude: PASS
Prénom: Oldax

Retourner vers PASS Option Lettres