Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Témoignages PASS - Histoire 2020/2021

Témoignages PASS - Histoire 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 18:28

Salut à tous !

Tu souhaites rentrer en PASS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en PASS ?

Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:

Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en PASS – Histoire et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « PASS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "PASS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)

(A l’attention des étudiants en PASS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Histoire 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:08

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Messagepar ThéoJ » 17 Fév 2021, 13:56

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spé maths

2) Mineure en PASS ?

Histoire

Surement la plus intéressante parmi celles ou j'ai été accepté (il est important de choisir une mineur qui vous plait :) )

Oui, j'ai un appartement très proche de Valrose, utile si vous aimez travailler en bu ou que vous aimez aller en cours (si ils reprennent en présentiel un jour :P )

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Non pas vraiment !

Oui, je pense que c'est très important en P1 d'y assister.

Une approche de toutes les matières, commencer a cerner ses points faibles et forts, commencer a trouver sa méthode de travail. Même si le programme avait beaucoup changé après cette pré-rentrée, elle reste très importante afin de rentrer dans cette année si difficile.
Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
3 UE de licence

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Il y a 3 UE sur l'ensemble de l'année, 1 au premier semestre qui correspond à un volume horaire de 3h/sem. Cette première UE va traiter des "Drogues et stimulants du milieu du XVIIIe à la fin du XXe siècle. Une histoire stupéfiante."
Elle est vraiment très intéressante et le prof excellent l'explique très bien, si vous êtes attentif vous comprendrez presque tout direct. Les 2 autres UE traitent de la découverte de l'histoire contemporaine et de la préhistoire, représentent à 2 un volume horaire de 6h/sem.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

Je me répète mais 3h par semaine a Carlone quand c'était en présentiel sinon sur zoom.

Non pas de Tp ni de Td au S1, c'était des cours magistraux le mercredi de 17h à 20h !

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

Oui, on a deux fois 3h de cours, le jeudi de 17h à 20h et le vendredi de 9h à 12h. Mais on a pas eu assez de cours encore afin de les détailler. :)

Au premier semestre c'était donc sur une base de contrôle continu, avec 3 évaluations sur tout le semestre, très faisables si vous écoutez bien en cours et si vous respectez sa méthode. C'était souvent des questions sur des documents.

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Ronéos ou fiches tuteurs

Au S1 mes notes que je faisais en cours et au S2 ils fournissent les diapos détaillés.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La biophy du S1 car pas un grand fan des calculs rapides comme cela, de même pour la biostat et sinon pour les matières plus à par <3 , je dirais l'UE pharmaco/pharmacie et l'histologie (vous comprendrez assez vite par vous même :wink2: )

En moyenne 11-12h par jour, des fois ça peut monter à plus et des fois moins ! :)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Je dirais 95% la majeur et 5% la mineur :clown: , pour la mineur j'allais juste en cours et révisais très peu pour les évaluations. Je l'ai quand même validé mais ne faites pas ça, organisez vous bien et introduisez bien la mineur dans votre edt ! :)

C'est obligatoire je dirais :pascal:

Permettre de se situer, d'organiser ses visions et ses révisions, d'accentuer sur ses points faibles. Corriger ses erreurs en faisant les corrections !

Bien sur, c'est très important en P1 d'avoir le soutien de P2, ils sont toujours de bons conseils et là pour vous, réfléchissez pas une seconde et demandez le direct ! (Anna t'es la best <3 )

Oui ils peuvent vous aider aussi bien socialement que dans votre travail, donc presque indispensable !

Non.

.
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
.
.

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Très très peu, j'essayais d'avoir une soirée par semaine et j'avais la chance de pas vraiment vivre seul donc ça aide. C'est très important de voir du monde, d'échanger, ne restez pas seul dans votre appartement à longueur de journée ça peut être nuisible !

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'avais la chance de devoir aller une seule fois par semaine à l'université de ma mineure, donc c'était cool et en plus c'était en fin de journée donc ça ne me coupait pas dans mes révisions. C'était comme ça jusqu'au confinement et après c'était en réunion sur zoom donc plus de problème

Conclusion :

On ne peut pas vraiment dire que je l'ai bien vécu car c'était très compliqué et je suis passé du tout au tout en quelques semaines donc fallait vite se réadapter. La réforme n'a pas vraiment aidé non plus, avoir les informations très tard au cours du semestre ect.. Ça reste une expérience très enrichissante ou vous en apprendrez plus sur vous mêmes et ou vous vous surpasserez. Pour vous avec la réforme bien mis en place il n'y aura plus aucun soucis et vous n'aurez plus qu'à tout démonter en vous concentrant sur votre travail ! :wink2:

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Avec des si on referait le monde mais si je pouvais donner des conseils, c'est foncer dedans tête baissé dés le début, n'écoutez pas les avis de votre entourage, de vos profs, de vos potes si ils ne sont pas encourageants pour vous. Et question méthode de travail, je dirais acheter les ronéos de cette année qui seront l'année d'avant pour vous et commencez a bosser dessus direct, ne faites pas en fonction du programme de la fac et prenez beaucoup d'avance c'est vraiment important, pour que dans le dernier mois très important ce ne soit plus que de simples révisions et de l'entrainement avec des QCM. Et pour la mineure choisissez ce qu'il vous plait, il ne faut pas que ca soit une contrainte, j'espère vous avoir convaincu de prendre histoire ! :curl-lip:

Ca c'est ciao :soldier:
ThéoJ
Carabin vétéran

Année d'étude: PASS
Prénom: Théo

Messagepar Kaaris'tone » 17 Fév 2021, 14:03

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spé SVT, mention euro/Bien (ancienne reforme tu coco)

2) Mineure en PASS ?

Donc, actuellement je suis en PASS - Histoire

J'ai tjrs kiffé l'histoire, que ça soit au lycée ou en dehors. En plus, j'avais de bonnes notes au lycée (16 au bac d'histoire). Donc j'ai choisi histoire (alors que j'ai été accepté ds quasi tt les autres mineurs) pcq je savais que sans bcp travailler, j aurais de bonnes notes. De plus, l'histoire ça fait une "coupure" ds la semaine parmi les matières scientifiques et très denses du S1. Je pense que si j'avais prit sv ou staps, j'aurais craqué

J'habite sur Nice dans le centre (pcq je connaissais aps Nice avant de venir) , pas chez mes parents

J'ai commencé mi-aout avec la tut rentrée, je regardais des lives et je faisais les dm. Mon rythme (12h/j), je l'ai pris 1 semaine avant le 1er ccb (fin aout). Et sans ecurie, j'aime pas qu'on m'impose qql chose @@

De fou, vrmt ça m'a aidé à avoir une petite avance

yep

deja rep mais j peux ajt que ça m'a plongé direct dans le bain

Le détail du programme :

3 UE de licence

En histoire on a 3 UE, au S1 un cours sur les drogues et stimulants du 18ème à ajd. Et au S2 une UE préhistoire et une autre sur l'histoire de la maladie
On a pas encore fait grand chose au S2 donc je vais pas m'exprimer. Mais au S1 on a parlé de la guerre de l'opium, de l'alcoolisme, de l'evolution des pt de vue par rapport à différentes substances etc

On avait 3h de cours au S1, de 17 à 20 le jeudi à Carlone + 1h de travail perso

tema au dessus bg

Au S2, on à 3h le jeudi (17h-20) et 3h de préhistoire le vendredi matin

Pas de partielles en Histoire 🤩On a eu 3 éval en cours sur des analyses de doc

Support de cours :

UE tans 1 :
Ethique : Ronéo
Génétique : Ronéo
BDR : Ronéo
Biomol : Ronéo
Biocell : Ronéo + annales ++
Pharmaco : Ronéo
Pharma : Fiche du tut pcq les cours sont sorties en fin de semestre

UE tans 2 :
P2B : Ronéo + Vidéo + Fiches perso
Embryo : Ronéo
Histo : Fiche du tut pour avoir les schéma en couleur

UE spé :
SSH : Fiche + Ronéo
Santé num : Fiche + Ronéo
Stats : Fiches du tut :coeur:

Pour ma mineur, je prenais des notes en td + les diapo du prof

Méthode de travail :

Les stats pcq je suis une brele en calcul et la bioch méta pcq ça voulait pas rentrer 😭

entre 10 et 12 heures je dirai, mm si sur mon planning ct 12h

La mineur et les Ct ça me prenais 7h/semaine et le reste du temps je bossais médecine

yep, à toutes

ça structurait mes semaines, pcq je me calais sur ça pour faire mon planning

Yep

De fou, c'est un gros soutient moral et ils sont tjrs la pour donner des conseils ( Adam et Anna, coeur sur vous :coeur: )

nop, j'aime pas être cadré

nop

Au S1 j'ai tt délaissé pour etre focus, grosse erreur ! je faisais 12h de sport avant mdc et je douille actuellement à reprendre mon niveau (je m'y suis remis au S2). Et donc mnt je fais 30 min de muscu tt les jours
Parfois je m'autorise une soirée Netflix ou je regarde un match

Avant le 2ème confinement, je bossais chez oim le matin, puis je faisais 13h19h à la BU de St jean :coeur: et re travaillais ds ma chambre le soir. Je partais plus tot le mercredi pour aller à Carlone et j'arrivais plus tard le mardi pour les ronéo
Et après... H24 ds ma chambre à bosser

Conclusion :

Assez mal en vrai, bcp de pression, j avais pas l'hab de bosser. Mais on est la hein

Si je pouvais revenir en arrière, j'aurais plus bossé en Terminal pour m'habituer à travailler. Mm si j pense que c'est incomparable.
Je donnerai des conseils, qd je serai tuteur et en P2 mdrr Pour l'instant, si je devais vs dire qql chose c'est : choisissez une mineur qui vous f kiffé. Vous comparez pas aux autres, c'est un combat contre vous mm, pas contre les autres 💪🏻restez focus sur vos objectifs (je sais que regarder des vidéo sur la P2, les inté, les betes de soirées ou les vidéo de Nice anatomie ( un peu chaud au début) ça me reboost ), donnez tt et vs verrez bien ce que ça donne !
:jallaisdire: TUTEUR DE LA DIVINE BIOCELL' :jallaisdire:
2021-2022

La piraterie n'est jamais fini

Kaaris'tone
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tom

Messagepar Paulinepome » 17 Fév 2021, 23:16

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spé SVT option Euro anglais

2) Mineure en PASS ?

Mineure Histoire :wink2:

J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre ma mineure. J'hésitais à prendre Lettres mais il ne faut pas oublier que c'est un plan de réorientation + un point fort. Donc le choix était vite fait finalement.

Oui, toute seule à 2 min de Valrose

Aucun, j'avais lu les témoignages des tuteurs qui avaient fortement conseillé de profiter au max (aucun regret :) )

nope

...

Oui (le jour de mes 18ans rip)

Au début, j'étais pas du tout à mon aise. 5 mois sans lycée et bim la fac :sweat: . Heureusement il y avait les tuteurs, donc avec le recul ça m'a vraiment aidée. De plus, on prend conscience de ce qui nous attend. La rentrée officielle était plus douce.

Le détail du programme :

3 UE de licence

Alors au premier semestre, une même thématique pour tout le semestre. Un prof crème, super compréhensif par rapport à la dose de travail que l'on a en UE santé!
Semestre 1 : Drogues et stimulants du milieu du XVIIIe à la fin du XXe siècle. Une histoire stupéfiante
Semestre 2 : A. épidémies, mortalité, soins des malades pendant l'occident prémoderne.
B. Préhistoire, archéologie, momies

3h au S1 et 6H au S2.

S1 : AUCUNE, comme je l'ai dit, le prof connait notre situation et s'adapte.
S2 : Oui, des fiches lectures (on présente des articles donnés par le prof)

Je mets le syllabus :wink2:
Préhistoire :
Partir à la découverte de la Préhistoire, ce temps d'avant l'écriture, c'est rentrer dans le monde de l'archéologie, dans ce qui la constitue, ce qui la régénère et ce qui en fait sa pertinence et sa richesse. C'est évoquer les petites et grandes découvertes qui ont façonné l'archéologie moderne et contemporaine. C'est raconter comment les dernières décennies de recherches scientifiques associées au développement des fouilles à large échelle ont décuplé nos connaissances sur l'histoire des sociétés humaines qui nous ont précédées. C'est mettre en avant l'apport des sciences et des outils empruntés aux anthropologues, aux géologues, aux médecins, aux physiciens, aux généticiens, à la connaissance de nos origines, des premières migrations humaines, des systèmes alimentaires, des pathologies anciennes.

L'enseignement s'ancrera prioritairement dans le temps de la Préhistoire et de la Protohistoire et abordera différents dossiers, comme : les découvertes et vestiges retrouvés, les momies humaines, les pathologies, les remèdes, les savoirs, etc. et les façons d'identifier tout cela lorsque l'on est archéologue

Histoire moderne :
Comme les crises de subsistance, les épidémies constituent des phénomènes récurrents dans l’histoire des sociétés humaines, notamment dans l’Occident prémoderne. Le cours s’intéressera au régime ancien de diffusion des maladies et aux réactions qu’elles ont alors provoquées, qui ne sont pas toujours sans rapports avec les faits observables dans la période actuelle. En concentrant l’attention sur la période médiévale (marquée notamment par la Peste dite de Justinien, première pandémie connue, qui toucha le Bassin méditerranéen du 6e au 8e siècle, et la Peste Noire, deuxième grande pandémie, qui tua entre 1347 et 1352 de 30 à 50% des Européens), le cours s’attachera aux processus de naissance et de développement des épidémies et pandémies, aux attitudes de la population et des autorités (laïques et ecclésiastiques), à la mortalité et aux pratiques funéraires (en temps ordinaire et en tant de crise), mais aussi aux répercussions des épidémies dans l’art et la littérature (notamment à la fin du Moyen Âge). On montrera les apports des approches historiques, archéologiques et anthropologiques.

:arrow: présentations faites par les professeurs sur moodle

Contrôle continu S1 et S2 (3 notes pour chaque semestre)
Petite précision pour le S1, pour chaque TD, le professeur nous donnait les documents à l'avance (vraiment trop gentil) mais sans les questions ! Chacun prenait l'initiative de le travailler ou non avant qu'il nous envoie les questions en live sur zoom.

Support de cours :

Pour toutes les matières je combinais ronéo et fiches (surtout celles de BloodyMary en Santé num :coeur: et les fiches de pharmaco pour prendre un max d'avance car les cours sortaient en fin de semestre)
Je lisais toujours une fois la ronéo puis je passe sur les fiches des tuteurs !
Je me fais des mini fiches recaps sur des sujets que je n'arrive pas à retenir et aussi bcp de tableaux (l'histo bonsoir).

Mes notes + diapos/docs envoyés par le prof.

Méthode de travail :

Alooooooors,
La biostat au début, mais finalement, au-fur et à mesure on trouve du bon dans cette matière.
LA BIOCHIMIE. Pour moi, une véritable épreuve. Dès que j'y pensais , j'avais envie de tout balancer mais il y avait les fiches alors ça allait (un peu) mieux. Je comprenais pas pourquoi on devait connaître aussi précisément tous les détails car j'avais l'impression que seuls les détails tombaient. Je confondais tout. Vraiment pas un bon souvenir.......

J'y suis allée crescendo pour pas fatiguer trop vite (mdr)
Septembre : 8H/9H
Octobre : 9/10H30
Novembre : 12H
Décembre : je comptais plus mais bcp (coucou les partiels)

C'est sûr que je travaillais plus médecine (nannnn jure c'est pas vrai). MAIS, je réservais mon dimanche aprem à la mineure et aux compétences qui vont avec (français, anglais, informations). Je voyais ça comme une petite pause pour penser à autre que la P1.
Niv nombre d'heure:
En moyenne 10H majeure et 2H30 mineure (mais seulement quand on avait un TD ou que j'avais pas du tout suivi le cours sur Zoom) sinon c'était 2H30 de français, anglais, informations (des heures pas perdues car après on est tranquille niveau "validation ECTS")

Les fiches des tuteurs et mes amis de la BU :wink2: et des comptes instas (celui du tutorat niçois avec des qcms et des studygram pour ceux qui connaissent donnaient des mini recap)

TOUS LES SAMEDIS :glasses-nerdy:

Oui, ça me permettait d'organiser mes révisions, je cernais les points à revoir en faisant ma correction.

Bien-sûr !!! Top parce que j'étais perdue au début (entre réforme, ronéos, Nice)

Look en haut :angel:

Non :/

.....................

.....................

...................

ALOOOORS
Je vis toute seule et j'ai fait le 2 ème confinement toute seule aussi parce que impossible de travailler chez mes parents (une famille ça fait trop de bruit).
On va pas se mentir, pas le temps de faire du sport au S1 perso. Au lycée, je courais 1 fois par semaine + 2H de volley + vélo le week-end donc ça me manquait bcp.
J'ai fait en sorte que mon studio soit un cocon où RIEN ne me gêne et que ce soit l'endroit le plus confortable possible sachant qu'on y reste toute la journée.
Je rentrais quasiment jamais chez moi le week-end donc assez dur moralement (ne faites pas ça).

Pour le dodo : entre 7h/8h par nuit mais parfois 6h me suffisait. Quand je suis fatiguée (en mode concentration inexistante), je fais une sieste (comme une mamie oui) de 20 min (pas plus) et hop c'est reparti en pleine forme (ou alors je sors 15 min m'aérer)

Sport au S1 non, au S2 je cours à nouveau + yoga le matin ( rien de ouf, 15 min d'étirements)
Je prends mon samedi soir pour regarder des films (mais pas de série parce que j'arrive pas à m'arrêter)
Dessin

Comme je l'ai dit plus haut, je travaillais la mineure seulement qd j'en éprouvais le besoin (donc TD, cours à moitié suivi).
Quand c'était en présentiel, vu que Carlone est assez loin de Valrose, j'étais obligée de partir 45 min/1H en avance, soit 2 h aller-retour de perdue :beat-up: ) donc quand on est passés sur Zoom, c'était ces 2 heures gagnées (seul point positif du cours en distanciel)

sinon pour la majeure :
Le matin je fais les cours qui demande le plus de concentration et d'attention. Je commence ma journée par des QCMS et la fini avec des QCMS :coeur: .
Au S1, j'ai bien bossé les matières d'UE spé pour être plus sereine avec celles de Spé 2. (un risque parce que je passais moins de temps sur les UE trans ...) Maintement à fond Trans, et un peu moins spé.

Conclusion :

On va pas tourner autour du pot, c'était compliqué. Toute seule jusqu'à fin septembre (heureusement je me suis fait des potes à la BU et en mineure sinon jsp comment j'aurais fait).
Chaque semaine la fac qui changeait d'avis sur les modalités de la réforme, c'était épuisant (un concours de mauvaise nouvelle). Heureusement vous n'aurez pas à supporter ça, tout sera nickel pour vous (et ça c'est toooop , du stress en moins)
Moralement ça allait mais parfois c'étaient les montagnes russes. Le matin motivée comme jaja, le soir au fond du gouffre. Mais on tient malgré tout, en gardant l'objectif en tête.
J'avais tellement envie de connaître les cours en amphi que j'ai eu bcp de mal avec les cours enregistrés de la FAC (grosse haine envers certains diapos non sonorisés donc j'avais la flemme de les travailler, heureusement y'avait les fiches je l'ai dit 4528 fois .
J'aborde le S2 plus remontée que jamais, moral à fonnnnd :soldier:

Bien choisir sa mineure et ne pas la négliger pour en être débarrasser au moment où il faut travailler la majeure Santé sinon vous serez trop stressés et débordés (déjà qu'on l'est avec médecine, je vous laisse imaginer)
Choisir sa mineure en fonction de ses goûts et pas parce que telle ou telle mineure à moins d'heure qu'une autre (puis nous on en savait rien à l'époque). Je voyais l'histoire comme une pause agréable dans ma semaine et pas comme un truc chiant en plus à travailler.
Si vous êtes crevés, ne vous forcez pas, ça sert à rien vous êtes contreproductifs et vous allez être déçus de votre travail.
Niveau méthode j'étais dans un lycée qui demandait la même charge de travail donnnnc soyez organisés ( je travaille toujours avec une feuille où je note les points que je n'arrive pas à maitriser pour savoir quelle partie je dois revoir en premier (pendant les qcms ou avec les cours) = efficacité et temps gagné sur les prochaines révisions.

Bon courage :coeur: :soldier:
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Année d'étude: Pharma
Prénom: Pauline

Retourner vers PASS Option Histoire