Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S spé SVT option Euro anglais
2) Mineure en PASS ?Mineure Histoire
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre ma mineure. J'hésitais à prendre Lettres mais il ne faut pas oublier que c'est un plan de réorientation + un point fort. Donc le choix était vite fait finalement.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Oui, toute seule à 2 min de Valrose
Travail de préparation l’été avant la première année :Aucun, j'avais lu les témoignages des tuteurs qui avaient fortement conseillé de profiter au max (aucun regret

)
5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?nope
6) Cela t’avait-t-il aidé ?...
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?Oui
(le jour de mes 18ans rip)
Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Au début, j'étais pas du tout à mon aise. 5 mois sans lycée et bim la fac

. Heureusement il y avait les tuteurs, donc avec le recul ça m'a vraiment aidée. De plus, on prend conscience de ce qui nous attend. La rentrée officielle était plus douce.
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Alors au premier semestre, une même thématique pour tout le semestre. Un prof crème, super compréhensif par rapport à la dose de travail que l'on a en UE santé!
Semestre 1 : Drogues et stimulants du milieu du XVIIIe à la fin du XXe siècle. Une histoire stupéfiante
Semestre 2 : A. épidémies, mortalité, soins des malades pendant l'occident prémoderne.
B. Préhistoire, archéologie, momies
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? 3h au S1 et 6H au S2.
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?S1 : AUCUNE, comme je l'ai dit, le prof connait notre situation et s'adapte.
S2 : Oui, des fiches lectures (on présente des articles donnés par le prof)
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours) Je mets le syllabus
Préhistoire :
Partir à la découverte de la Préhistoire, ce temps d'avant l'écriture, c'est rentrer dans le monde de l'archéologie, dans ce qui la constitue, ce qui la régénère et ce qui en fait sa pertinence et sa richesse. C'est évoquer les petites et grandes découvertes qui ont façonné l'archéologie moderne et contemporaine. C'est raconter comment les dernières décennies de recherches scientifiques associées au développement des fouilles à large échelle ont décuplé nos connaissances sur l'histoire des sociétés humaines qui nous ont précédées. C'est mettre en avant l'apport des sciences et des outils empruntés aux anthropologues, aux géologues, aux médecins, aux physiciens, aux généticiens, à la connaissance de nos origines, des premières migrations humaines, des systèmes alimentaires, des pathologies anciennes.
L'enseignement s'ancrera prioritairement dans le temps de la Préhistoire et de la Protohistoire et abordera différents dossiers, comme : les découvertes et vestiges retrouvés, les momies humaines, les pathologies, les remèdes, les savoirs, etc. et les façons d'identifier tout cela lorsque l'on est archéologue
Histoire moderne :
Comme les crises de subsistance, les épidémies constituent des phénomènes récurrents dans l’histoire des sociétés humaines, notamment dans l’Occident prémoderne. Le cours s’intéressera au régime ancien de diffusion des maladies et aux réactions qu’elles ont alors provoquées, qui ne sont pas toujours sans rapports avec les faits observables dans la période actuelle. En concentrant l’attention sur la période médiévale (marquée notamment par la Peste dite de Justinien, première pandémie connue, qui toucha le Bassin méditerranéen du 6e au 8e siècle, et la Peste Noire, deuxième grande pandémie, qui tua entre 1347 et 1352 de 30 à 50% des Européens), le cours s’attachera aux processus de naissance et de développement des épidémies et pandémies, aux attitudes de la population et des autorités (laïques et ecclésiastiques), à la mortalité et aux pratiques funéraires (en temps ordinaire et en tant de crise), mais aussi aux répercussions des épidémies dans l’art et la littérature (notamment à la fin du Moyen Âge). On montrera les apports des approches historiques, archéologiques et anthropologiques.

présentations faites par les professeurs sur moodle
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Contrôle continu S1 et S2 (3 notes pour chaque semestre)
Petite précision pour le S1, pour chaque TD, le professeur nous donnait les documents à l'avance (vraiment trop gentil) mais sans les questions ! Chacun prenait l'initiative de le travailler ou non avant qu'il nous envoie les questions en live sur zoom.
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Pour toutes les matières je combinais ronéo et fiches (surtout celles de BloodyMary en Santé num

et les fiches de pharmaco pour prendre un max d'avance car les cours sortaient en fin de semestre)
Je lisais toujours une fois la ronéo puis je passe sur les fiches des tuteurs !
Je me fais des mini fiches recaps sur des sujets que je n'arrive pas à retenir et aussi bcp de tableaux (l'histo bonsoir).
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?Mes notes + diapos/docs envoyés par le prof.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Alooooooors,
La biostat au début, mais finalement, au-fur et à mesure on trouve du bon dans cette matière.
LA BIOCHIMIE. Pour moi, une véritable épreuve. Dès que j'y pensais , j'avais envie de tout balancer mais il y avait les fiches alors ça allait (un peu) mieux. Je comprenais pas pourquoi on devait connaître aussi précisément tous les détails car j'avais l'impression que seuls les détails tombaient. Je confondais tout. Vraiment pas un bon souvenir.......
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)J'y suis allée crescendo pour pas fatiguer trop vite (mdr)
Septembre : 8H/9H
Octobre : 9/10H30
Novembre : 12H
Décembre : je comptais plus mais bcp (coucou les partiels)
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)C'est sûr que je travaillais plus médecine (nannnn jure c'est pas vrai). MAIS, je réservais mon dimanche aprem à la mineure et aux compétences qui vont avec (français, anglais, informations). Je voyais ça comme une petite pause pour penser à autre que la P1.
Niv nombre d'heure:
En moyenne 10H majeure et 2H30 mineure (mais seulement quand on avait un TD ou que j'avais pas du tout suivi le cours sur Zoom) sinon c'était 2H30 de français, anglais, informations (des heures pas perdues car après on est tranquille niveau "validation ECTS")
Aide utilisée lors du premier semestre :Les fiches des tuteurs et mes amis de la BU

et des comptes instas (celui du tutorat niçois avec des qcms et des studygram
pour ceux qui connaissent donnaient des mini recap)
17) Participais-tu aux séances Tutorat ?TOUS LES SAMEDIS
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?Oui, ça me permettait d'organiser mes révisions, je cernais les points à revoir en faisant ma correction.
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Bien-sûr !!! Top parce que j'étais perdue au début (entre réforme, ronéos, Nice)
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Look en haut
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?.....................
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?.....................
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?...................
Hygiène de vie, environnement personnel :ALOOOORS
Je vis toute seule et j'ai fait le 2 ème confinement toute seule aussi parce que impossible de travailler chez mes parents (une famille ça fait trop de bruit).
On va pas se mentir, pas le temps de faire du sport au S1 perso. Au lycée, je courais 1 fois par semaine + 2H de volley + vélo le week-end donc ça me manquait bcp.
J'ai fait en sorte que mon studio soit un cocon où RIEN ne me gêne et que ce soit l'endroit le plus confortable possible sachant qu'on y reste toute la journée.
Je rentrais quasiment jamais chez moi le week-end donc assez dur moralement (ne faites pas ça).
Pour le dodo : entre 7h/8h par nuit mais parfois 6h me suffisait. Quand je suis fatiguée (en mode concentration inexistante), je fais une sieste (comme une mamie oui) de 20 min (pas plus) et hop c'est reparti en pleine forme (ou alors je sors 15 min m'aérer)
25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Sport au S1 non, au S2 je cours à nouveau + yoga le matin ( rien de ouf, 15 min d'étirements)
Je prends mon samedi soir pour regarder des films (mais pas de série parce que j'arrive pas à m'arrêter)
Dessin
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Comme je l'ai dit plus haut, je travaillais la mineure seulement qd j'en éprouvais le besoin (donc TD, cours à moitié suivi).
Quand c'était en présentiel, vu que Carlone est assez loin de Valrose, j'étais obligée de partir 45 min/1H en avance, soit 2 h aller-retour de perdue

) donc quand on est passés sur Zoom, c'était ces 2 heures gagnées (seul point positif du cours en distanciel)
sinon pour la majeure :
Le matin je fais les cours qui demande le plus de concentration et d'attention. Je commence ma journée par des QCMS et la fini avec des QCMS

.
Au S1, j'ai bien bossé les matières d'UE spé pour être plus sereine avec celles de Spé 2. (un risque parce que je passais moins de temps sur les UE trans ...) Maintement à fond Trans, et un peu moins spé.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?On va pas tourner autour du pot, c'était compliqué. Toute seule jusqu'à fin septembre (heureusement je me suis fait des potes à la BU et en mineure sinon jsp comment j'aurais fait).
Chaque semaine la fac qui changeait d'avis sur les modalités de la réforme, c'était épuisant (un concours de mauvaise nouvelle). Heureusement vous n'aurez pas à supporter ça, tout sera nickel pour vous (et ça c'est toooop , du stress en moins)
Moralement ça allait mais parfois c'étaient les montagnes russes. Le matin motivée comme jaja, le soir au fond du gouffre. Mais on tient malgré tout, en gardant l'objectif en tête.
J'avais tellement envie de connaître les cours en amphi que j'ai eu bcp de mal avec les cours enregistrés de la FAC (grosse haine envers certains diapos non sonorisés donc j'avais la flemme de les travailler, heureusement y'avait les fiches
je l'ai dit 4528 fois .
J'aborde le S2 plus remontée que jamais, moral à fonnnnd
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Bien choisir sa mineure et
ne pas la négliger pour en être débarrasser au moment où il faut travailler la majeure Santé sinon vous serez trop stressés et débordés (déjà qu'on l'est avec médecine, je vous laisse imaginer)
Choisir sa mineure en fonction de ses goûts et pas parce que telle ou telle mineure à moins d'heure qu'une autre (puis nous on en savait rien à l'époque). Je voyais l'histoire comme une pause agréable dans ma semaine et pas comme un truc chiant en plus à travailler.
Si vous êtes crevés, ne vous forcez pas, ça sert à rien vous êtes contreproductifs et vous allez être déçus de votre travail.
Niveau méthode j'étais dans un lycée qui demandait la même charge de travail donnnnc soyez organisés ( je travaille toujours avec une feuille où je note les points que je n'arrive pas à maitriser pour savoir quelle partie je dois revoir en premier (pendant les qcms ou avec les cours) = efficacité et temps gagné sur les prochaines révisions.
Bon courage